COMMANDITÉ
Loisir

Jardiner sans douleur

Jardiner est un plaisir qui ne va pas sans quelques efforts. Pour éviter de souffrir de maux douloureux, adoptez ces dix astuces.

Travaillez à votre rythme

N’essayez pas de réaliser tous vos travaux d’un seul coup. Pour limiter courbatures, claquages musculaires et autres maux désagréables, vous avez intérêt à y aller à votre rythme, selon votre âge et votre condition physique. Évaluez la situation et planifiez vos projets sur plusieurs journées ou semaines, si nécessaire.

Commencez par des travaux légers

Ne commencez pas votre journée en bêchant le jardin. Effectuez d’abord des activités de jardinage moins exigeantes comme le désherbage ou le sarclage pour permettre à votre corps d’être mieux préparé pour les tâches plus difficiles. Le risque de vous blesser s’avère en effet plus grand au début de la séance.

Répartissez vos travaux

Pensez à entrecouper les travaux qui demandent le plus de force par des tâches moins fatigantes. Par exemple, au lieu de transporter vos dix sacs de terre et de les étendre ensuite dans le jardin, transportez-en deux, puis étendez-les, et ainsi de suite. Vous aurez mis le même temps pour accomplir votre corvée, mais vous aurez épargné vos muscles et votre dos.

Adoptez la bonne posture

Évitez de travailler à bout de bras ou encore penché vers l’avant. Ces positions entraînent une pression énorme sur vos disques vertébraux et vos ligaments, ce qui peut vous occasionner des douleurs dans le cou, le dos et les bras. Lorsque vous exécutez une tâche, rapprochez-vous toujours le plus possible de la zone où vous travaillez (en vous agenouillant, par exemple). En procédant ainsi, vous vous assurez d’être moins éreinté en fin de journée.

Variez les tâches

Les mouvements répétitifs représentent une cause fréquente de blessures. Au lieu de passer la matinée agenouillé à arracher les mauvaises herbes, effectuez une demi-heure de désherbage, puis exécutez une autre activité qui exige des mouvements différents, comme le raclage ou l’arrosage, et ainsi de suite. De cette façon, aucune partie de votre corps ne sera soumise à des efforts répétitifs prolongés.

Prenez des pauses

Ne jardinez jamais plus d’une demi-heure sans arrêt. Sinon, votre corps risque d’en souffrir. Prévoyez donc régulièrement des pauses. Profitez de celles-ci pour réaliser quelques exercices d’étirement et reposer vos muscles ainsi que vos articulations. Servez-vous aussi de ces pauses pour boire quelque chose, surtout s’il fait chaud. Cela vous permettra de compenser les pertes d’eau dues à la transpiration et d’éviter la déshydratation.

Soulevez les charges correctement

Se pencher pour lever un objet lourd s’avère être l’un des pires mouvements pour le dos. Lorsque vous soulevez un objet, pliez toujours les genoux, rapprochez-le de vous et relevez-vous lentement en gardant le dos droit. Cette technique sollicite les muscles des cuisses plutôt que ceux du bas du dos. Pour le déposer, procédez de la même façon.

Ne transportez pas de lourdes charges

Faites plutôt plusieurs déplacements ou essayez de les déplacer en les poussant ou en les tirant. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de vous aider. Il vous sera moins coûteux – et moins douloureux ! – de vous offrir de l’aide que d’être cloué au lit pendant une semaine.

Évitez les contorsions

Totalement inappropriée, la torsion du tronc représente le meilleur moyen de souffrir de douleurs lombaires. Lorsque vous exécutez des travaux, faites toujours en sorte que votre travail se trouve devant vous. Par exemple, lorsque vous pelletez de la terre, pensez à déplacer vos pieds pour la jeter de côté plutôt que de tordre le tronc.

Utilisez les bons outils

Pour vous empêcher de forcer inutilement et de vous blesser, procurez-vous des outils ergonomiques, dont la forme du manche ou de la poignée épouse mieux les mouvements corporels, ce qui diminue la tension au niveau du dos, des bras et des poignets. Privilégiez également ceux qui sont légers pour éviter une surcharge inutile – avec une poignée antidérapante et rembourrée pour faciliter une bonne prise et diminuer le risque d’ampoules – , et de la taille adéquate pour vous abstenir de vous pencher.

Bon jardinage !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.