La boîte à outils

Un nœud à cacher

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Existe-t-il un truc pour faire disparaître les nœuds dans les planches de bois qui reprennent toujours le dessus quand on les peint ?

— Johanne Fleury

LE NŒUD DE L’AFFAIRE

Le nœud se forme dans le bois à la jonction des branches et du tronc, de même qu’aux endroits où l’arbre a été blessé. En ce sens, le nœud peut être considéré comme un défaut. Pour qu’il soit exploitable, le nœud doit être solidaire au bois en étant bien incrusté dans la planche, sinon il forme un trou en se détachant. Principalement présents dans les bois résineux (cèdre, épinette, pin, sapin), les nœuds peuvent suinter, voire couler, des années durant. La résine qui exsude crée une couleur jaunâtre qui traverse même une couche de peinture.

LA SOLUTION

Il n’existe pas de solution miracle puisque les nœuds suent de la résine jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs. Ce phénomène se produit sous l’effet de la chaleur (chauffage en hiver, rayons du soleil, etc.). Pour masquer un nœud, il faut l’isoler. L’application d’un primaire d’accrochage à base de résine de shellac semble une solution performante. Cet apprêt ultra-opaque bloquerait la sudation du nœud. Certains produits sèchent très vite et sont hypoallergéniques. Sinon, certains professionnels suggèrent de chauffer le nœud pour en faire sortir la résine, puis le gratter, avant d’appliquer un apprêt.

COMMENT S’Y PRENDRE

Comme pour tous les travaux de peinture, la pièce doit être bien aérée. Il faut porter un masque et protéger les environs (plancher ou autre). Sans oublier la fiche technique du fabricant.

PRÉPARER LA SURFACE

La surface doit être nettoyée de toute matière qui pourrait interagir avec l’adhérence de l’apprêt (graisse, huile, colle, cire, etc.). On suggère de lessiver avec un dégraissant puissant (triphosphate de sodium, ou TSP). S’il y a des traces d’ancienne peinture (relief ou bordure), les gratter, puis sabler le nœud avec un papier à grain moyen (80-100). La zone à peindre doit être saine et bien sèche.

Appliquer l’apprêt. Il est possible d’utiliser un rouleau, il offre un fini plus uniforme. Respecter le temps de séchage entre les couches, qui varie habituellement de 45 à 60 minutes. La plupart des produits atteignent leur solidité maximale au bout de 72 heures.

COÛT DES TRAVAUX

Ces types d’apprêt sont efficaces, mais peuvent représenter une dépense importante si vous avez une grande surface à recouvrir. Le prix du gallon tourne autour de 60 $, dépense à laquelle il faut ajouter quelque 20 $ en quincaillerie (pinceaux, bac, etc.). Selon la surface à couvrir, cette petite rénovation peut donc coûter moins de 100 $.

Outils nécessaires (dans le cas d’une réparation) : 

> Primaire d’accrochage à base de résine de shellac

> Triphosphate de sodium (TSP)

> Papier sablé (80-100)

> Chiffon (pour lessiver)

> Pinceau, rouleau et bac à peinture

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez appliquer, en plus de l’apprêt, une peinture alkyde d’intérieur à base d’eau. Ces peintures sont aussi durables que les peintures à l’huile traditionnelles, mais elles se nettoient à l’eau savonneuse. Faciles à étendre et ultracouvrantes, elles contribueront à cacher un nœud.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.