Qui fait quoi ?

Isabelle Charest

Ministre déléguée à l’Éducation

Brome-Missisquoi (Montérégie)

47 ans

Médaillée olympique, chef de mission aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018, de même que chef adjointe à ceux de Rio en 2016. Cofondatrice de la boîte de communications Nellicom, coordonnatrice des communications à la commission scolaire du Val-des-Cerfs.

« Le milieu de l’éducation, je le connais bien. Je pense qu’avec Jean-François Roberge, on peut faire une équipe du tonnerre. Je ne pourrais pas être à une meilleure place présentement. Je suis vraiment tout à fait comblée. »

Christian Dubé

Président du Conseil du trésor, responsable de l’Administration gouvernementale

Ministre responsable de la Montérégie

La Prairie (Montérégie)

62 ans

Gestionnaire d’entreprises. Ex-vice-président de la Caisse de dépôt et placement. Député de la Coalition avenir Québec de 2012 à 2014.

« On a pris avec les gens des engagements importants. La population nous a expliqué qu’elle s’attendait à de grandes choses de ce gouvernement », a dit M. Dubé lors de sa prestation de serment à titre de député, plus tôt cette semaine.

André Lamontagne

Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Ministre responsable du Centre-du-Québec

Johnson (Montérégie et Centre-du-Québec)

58 ans

Homme d’affaires. Propriétaire d’une entreprise de vente et de location d’hélicoptères. Député depuis 2014.

André Lamontagne atterrit à ce ministère sans avoir nécessairement « le profil traditionnel » du poste, a écrit hier le journal spécialisé en agriculture La Terre de chez nous. Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, a toutefois accueilli la nouvelle avec enthousiasme.

MarieChantal Chassé

Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Châteauguay (Montérégie)

51 ans

Femme d’affaires. Fondatrice et PDG de JMJ Aéronautique.

« Je n’ai aucune inquiétude. L’engagement, il est clair et ferme : on va atteindre les cibles dès 2020 de réduction de 20 % de gaz à effet de serre, dès 2030 de 37,5 %. […] L’exploitation des ressources doit toujours se faire avec acceptabilité sociale et en appliquant les bonnes pratiques en environnement. Ce sont nos façons de faire pour développer nos ressources au Québec. »

Sylvie D’Amours

Ministre responsable des Affaires autochtones

Ministre responsable des Laurentides

Mirabel (Laurentides)

58 ans

Gestionnaire. Vice-présidente des Gestions Chou-Bec, une entreprise agroalimentaire.

Dans son discours d’hier, François Legault a exprimé son désir d’établir des « relations respectueuses » avec les Premières Nations, sans toutefois employer la formule consacrée du « dialogue de nation à nation ». Il a confié à Mme D’Amours, propriétaire d’un vignoble, le mandat de cultiver de bonnes relations avec les peuples autochtones.

Sonia LeBel

Ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable de la Condition féminine

Champlain (Mauricie)

50 ans

Avocate. Procureure en chef de la commission Charbonneau.

Se retrouver à la justice, « c’est un naturel pour moi. Une des raisons fondamentales de ma présence en politique, c’est d’améliorer l’accessibilité à la justice, d’améliorer le système de justice. J’ai vécu les retombées de premier plan, si on veut, de l’arrêt Jordan. Ça fait partie de mes priorités ».

Pierre Fitzgibbon

Ministre de l’Économie et de l’Innovation

Ministre responsable de Lanaudière

Terrebonne (Lanaudière)

63 ans

Gestionnaire d’entreprises. Ex-associé directeur chez Walter Capital.

M. Fitzgibbon a cumulé au cours de sa carrière de nombreux postes à titre de gestionnaire d’entreprises, notamment en développement et commercialisation de produits, mais aussi au sein du groupe financier Banque Nationale, où il était responsable de l’équipe du développement des affaires.

Simon Jolin-Barrette

Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Leader parlementaire

Borduas (Montérégie)

31 ans

Avocat à la Ville de Montréal. Député depuis 2014.

François Legault a confié à son jeune député la mission de déposer un projet de loi encadrant la laïcité et le port de signes religieux pour les fonctionnaires en position d’autorité. C’est aussi lui qui devra piloter la question de la baisse des niveaux d’immigration promise par la CAQ pendant la campagne électorale.

Pierre Dufour

Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Abitibi-Est (Abitibi-Témiscamingue)

52 ans

Homme d’affaires. Copropriétaire de Club Voyages Plamondon.

Fier ambassadeur de sa région, M. Dufour a notamment été par le passé directeur général de l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or, ville où il s’est aussi impliqué pendant cinq ans avec l’équipe de hockey les Foreurs.

Andrée Laforest

Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Chicoutimi (Saguenay–Lac-Saint-Jean)

52 ans

Enseignante. Propriétaire d’une garderie. Copropriétaire du magasin Eugène Allard cuisine et tendances.

Mme Laforest rêvait de devenir ministre de la Famille, elle atterrit toutefois aux Affaires municipales. Éducatrice de formation, elle avait promis lors de la campagne électorale qu’elle appuierait « tous les projets qui vont concerner la famille, les enfants », selon Radio-Canada Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Mathieu Lacombe

Ministre de la Famille

Ministre responsable de l’Outaouais

Papineau (Outaouais)

29 ans

Journaliste et chef d’antenne

« On a beaucoup de défis sur la table. On a parlé en campagne électorale de qualité des services, de tarifs, de places, des maternelles 4 ans. Il y a de grands chantiers qui nous attendent. J’ai l’intention de relever ces défis avec beaucoup de conviction et beaucoup d’énergie. C’est certain qu’on va mettre les services de garde et les CPE à contribution. On a un réseau qui est extraordinaire, qui fonctionne très bien. Ce sont des professionnels. Moi, je suis dans le dialogue plutôt que dans la confrontation. »

Danielle McCann

Ministre de la Santé et des Services sociaux

Sanguinet (Montérégie)

65 ans

Travailleuse sociale. Ex-PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

« La priorité, c’est le changement de ton dans le réseau de la santé et des services sociaux et avec les partenaires. On va faire de la collaboration et de la concertation. On va décentraliser beaucoup tout le réseau. […] Une autre priorité cette année, c’est qu’on doit améliorer l’accès aux soins. Il faut que les citoyens aient accès aux soins quand ils sont malades, et on va renforcer les sans-rendez-vous à court terme, d’ici à ce que tout le monde ait accès à un médecin de famille rapidement. […] Je suis persuadée qu’en négociant de bonne foi avec les médecins spécialistes [au sujet de leur rémunération], nous allons arriver avec des solutions gagnantes-gagnantes pour les médecins, les citoyens et l’ensemble du réseau. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.