Montréal, 375 ans d’histoire

Montréal, 17 mai 1642

Pour conclure notre série sur l’histoire de Montréal, nous vous racontons aujourd’hui la fondation de Ville-Marie.

Le samedi 17 mai 1642, quatre embarcations parties de Québec depuis plusieurs jours arrivent en vue des rives de l’île de Montréal.

À bord, une quarantaine de personnes, parmi lesquelles Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance, le gouverneur de la Nouvelle-France Charles Huault de Montmagny et le père jésuite Barthélémy Vimont. 

Le groupe débarque, prend possession des lieux. Le lendemain, on célèbre la première messe. Les hommes se mettent au travail, bûchent des arbres (Maisonneuve tient à abattre le premier), érigent un « réduit de gros pieux », genre de palissade servant à repousser d’éventuels ennemis, et leurs premières habitations. 

Ville-Marie, la ville de Marie, est fondée. 

Que sait-on de la naissance de cette colonie qui allait devenir Montréal ? Deux textes de l’époque ont livré les détails les plus intéressants : la Relation de ce qui s’est passé en la Nouvelle-France en l’année 1642 & 1643 du père Vimont et l’Histoire de Montréal du sulpicien François Dollier de Casson, supérieur du séminaire de Montréal de 1671 à 1674, puis de 1678 jusqu’à sa mort, en 1701. 

Pour l’historien Martin Landry, de l’organisme Montréal en histoires, cette Histoire de Montréal « occupe une place majeure dans l’historiographie canadienne-française puisqu’elle donne des renseignements uniques sur la fondation et les premières années de Montréal ». 

Considéré comme le premier historien de Montréal, Dollier de Casson a écrit qu’au moment de faire la prédication de sa première messe sur le sol montréalais, le père Vimont a dit ceci : « Voyez-vous, messieurs, ce que vous voyez n’est qu’un grain de moutarde, mais il est jeté par des mains si pieuses et animées de l’esprit de la foi et de la religion que sans doute il faut que le ciel ait de grands desseins puisqu’il se sert de tels ouvriers, et je ne fais aucun doute que ce petit grain ne produise un grand arbre, ne fasse un jour des merveilles, ne soit multiplié et ne s’étende de toutes parts. » On n’aurait pu mieux dire…

Quelques dates clés

1639 

Un groupe de personnes pieuses, dont Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-Jacques Olier, fondent la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des « sauvages » de la Nouvelle-France.

Décembre 1640 

La Société achète l’île de Montréal à Jean Lauson, de la compagnie des Cent-Associés.

9 mai 1641 

Deux navires quittent La Rochelle pour la Nouvelle-France. Dans l’un, Paul de Chomedey de Maisonneuve, chef de l’expédition. Dans l’autre, Jeanne Mance, économe et infirmière. Elle a pour mission de fonder un hôpital à Montréal. Un autre navire part de Dieppe.

Automne 1641 

Les colons s’installent à Québec pour l’hiver. La traversée a été rude pour le navire de Maisonneuve. Ce dernier est mal reçu à Québec, car il présente le titre de gouverneur de Montréal sans avoir à répondre à Huault de Montmagny, gouverneur de la Nouvelle-France.

17 mai 1642 

Fondation de Ville-Marie. Les quelque 40 colons sont appelés des Montréalistes.

28 juillet 1642 

Premier baptême. Il s’agit d’un garçon algonquin de 4 ans appelé Joseph. Le père Joseph Poncet procède au baptême.

24 décembre 1642 

Une pluie torrentielle fait monter les eaux du fleuve, qui menacent les habitations. Maisonneuve prie le ciel pour que la pluie cesse et promet, le cas échéant, de dresser une croix sur la montagne.

6 janvier 1643 

Fidèle à sa promesse, Maisonneuve érige une croix sur le mont Royal, la pluie de décembre ayant cessé quelques heures après qu’il eut fait sa promesse.

1643 

Ville-Marie enregistre soixante-dix-neuf baptêmes, cinq mariages et deux enterrements d’Amérindiens convertis. Il faut dire que la conversion au catholicisme leur permet d’obtenir mousquets et munitions.

9 juin 1643 

Première escarmouche entre Français et Iroquois. Durant les années subséquentes, des conflits incessants et un manque de colons menacent l’existence de la colonie.

16 novembre 1653 

Parti depuis septembre 1651 en France, Maisonneuve revient avec plus d’une centaine de colons, dont Marguerite Bourgeoys. Cette Grande Recrue, comme on l’a appelée, permet de relancer Ville-Marie et d’ancrer la présence française en Amérique.

17 ou 18 mai ? 

Alors, cette fondation, a-t-elle eu lieu le 17 ou le 18 mai 1642 ? Dans son Histoire de Montréal, Dollier de Casson semble indiquer le 18, alors que la Relation de 1642 du père Vimont penche pour le 17. Nous avons posé la question à Paul-André Linteau, professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal et grand spécialiste de l’histoire de Montréal. Voici ce qu’il nous a répondu par courriel : « Maisonneuve et son groupe ont débarqué à Montréal le 17 mai. Le lendemain, le 18, une première messe a été célébrée. Pendant longtemps, les auteurs catholiques ont privilégié cette deuxième date, car une messe était, à leurs yeux, un moment fondateur et symbolique particulièrement fort. Depuis plusieurs décennies, on est revenu au 17, qui marque bien le début de l’établissement montréalais. Cette dernière date est maintenant reconnue, tant par les historiens que par les autorités politiques. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.