THÉÂTRE

Échos de scène

Tous les mardis, La Presse+ présente les actualités de la semaine dans le monde du théâtre à Montréal et au Québec. Premières, coups de cœur, spectacles en tournée et pièces à voir. La scène se passe ici et maintenant.

En vedette

J’aime Hydro sacré spectacle de l’année

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a annoncé hier soir les lauréats de ses prix annuels. J’aime Hydro de Christine Beaulieu a été reconnu comme meilleur spectacle de la saison 2016-2017 sur les planches montréalaises.

L’AQCT a particulièrement souligné le travail des femmes cette année. Édith Patenaude a reçu le prix de la meilleure mise en scène pour Mes enfants n’ont pas peur du noir, tandis que Rébecca Déraspe a vu sa pièce Gamètes gagner le prix du meilleur texte.

Le prix d’interprétation féminine est allé à Micheline Bernard (Des promesses, des promesses) et celui de l’interprétation masculine à Emmanuel Schwartz (Tartuffe). Jean-François Labbé, quant à lui, a remporté le prix de la meilleure scénographie pour Mes enfants n’ont pas peur du noir.

Enfin, les critiques ont désigné Des arbres à abattre, présenté au FTA, du metteur en scène polonais Krystian Lupa, meilleure pièce hors Québec. Et Ogo d’Isabelle Payant a reçu la récompense du meilleur spectacle jeune public.

— Mario Cloutier, La Presse

Coup de cœur

La foirée montréalaise

Avec ses boules de Noël, ses biscuits en forme de sapin, ses infusions d’hibiscus, ses rigodons et ses chansons à répondre, La foirée montréalaise est le parfait party multiethnique du temps des Fêtes. Portant sur Montréal-Nord, le spectacle fait autant réfléchir qu’il fait rire avec des artistes survoltés et multidisciplinaires, notamment Émilie Gilbert, Philippe Racine, Inès Talbi et Michaël Richard. Une très belle fête de famille !

— Mario Cloutier, La Presse

Jusqu’au 22 décembre à La Licorne

JEUNE PUBLIC

Reprise du classique Les petits orteils

Le Théâtre Outremont offre aux parents et grands-parents l’occasion d’accompagner leurs tout-petits sur le plateau de sa grande scène pour assister à une représentation intimiste du spectacle Les petits orteils, créé par le Théâtre de Quartier. La pièce qui s’adresse aux 3 à 6 ans a été jouée plus de 700 fois depuis 1990. L’œuvre de Louis-Dominique Lavigne, dans une mise en scène de Lise Gionet, est toujours d’actualité. On y aborde des sujets comme la naissance et les questionnements de l’enfant sur la vie et la mort. Avec Martin Boisclair, Jeanne Gionet-Lavigne et Sylvain Hétu.

— Luc Boulanger, La Presse

Du 20 décembre au 7 janvier (en matinée à 11 h)

Répertoire québécois

Michel Marc Bouchard autour du monde

Si l’on en juge par le survol de ses pièces qu’il a mis en ligne samedi dernier, Michel Marc Bouchard est le dramaturge québécois qui a sans doute eu le plus grand rayonnement international en 2017. De l’Afrique du Sud au Mexique, en passant par l’Allemagne, l’Italie et l’Ukraine, la parole d’une demi-douzaine de ses pièces a résonné dans une quinzaine de pays. « L’année 2017 a été exceptionnelle pour moi. Je suis profondément touché par ceux et celles qui se sont reconnus dans mon écriture », a écrit l’auteur de Tom à la ferme et des Feluettes sur sa page Facebook.

— Luc Boulanger, La Presse

Le chiffre

500 000 $

C’est la contribution personnelle de l’artiste Robert Lepage à la campagne de financement de la salle Le Diamant à Québec. L’inauguration du théâtre de 625 places, dont le coût de construction est de 54 millions, aura lieu au printemps 2019.

— Luc Boulanger, La Presse

Aussi à l’affiche

Fredy. Production Porte Parole. Texte d’Annabel Soutar. Mise en scène de Marc Beaupré. À La Licorne jusqu’au 22 décembre. 

Mary Poppins. Comédie musicale mise en scène par Serge Postigo. Au Théâtre St-Denis jusqu’au 30 décembre.

Casse-Noisette. Les Grands Ballets canadiens. À la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts jusqu’au 30 décembre.

Opération noisettes & amis. Comédie musicale. Adaptation du film The Nut Job. D’Ella Louise Allaire et Martin Lord Ferguson. Au Théâtre Olympia du 26 au 31 décembre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.