IMPACT

Encore en quête du bon rythme

Malmené sur le terrain de la Nouvelle-Angleterre vendredi, l’Impact retrouvera un calendrier plus équilibré à la suite de son prochain déplacement dans le New Jersey, samedi. Dans un contexte difficile et avec un recrutement tardif, les Montréalais ont limité les dégâts lors des cinq premiers matchs même si la marge de manœuvre apparaît encore mince.

Au contact

Avant toute chose, il faut rappeler que cette première portion était particulièrement piégeuse avec ses quatre matchs à l’extérieur. Ensuite, le visage de l’Impact, qui a déjà croisé quelques-unes des meilleures équipes, a évolué au fil de cette séquence. Faute d’attaquant de pointe disponible, l’entraîneur Rémi Garde a dû se tourner vers un schéma tactique qu’il n’avait pas travaillé durant le camp. Les arrivées de Rod Fanni, Alejandro Silva et Rudy Camacho ont rabattu quelques cartes. Contrairement à la dernière saison, l’Impact n’a donc pas démarré la saison avec un onze partant bien arrêté et rodé. Dans ces conditions, l’équipe a posé ses fondations en conservant un écart raisonnable sur les équipes de tête. Il lui reste maintenant à trouver son rythme avec un calendrier plus équilibré. De l’aide, surtout au niveau offensif, sera plus que bienvenue au cours de l’été.

Les cinq premiers matchs en chiffres

2018

6 points, 2-3-0, 5 buts marqués, 9 buts encaissés

2017

3 points, 0-2-3, 5 buts marqués, 8 buts encaissés

2016

9 points, 3-2-0, 8 buts marqués, 5 buts encaissés

Moins de tirs cadrés réussis

2018 48 tirs tentés dont 15 cadrés, 76 tirs encaissés dont 27 cadrés, 45,4 % de possession

2017

45 tirs tentés dont 16 cadrés, 78 tirs encaissés dont 24 cadrés, 44,2 % de possession

2016

62 tirs tentés dont 23 cadrés, 67 tirs encaissés dont 24 cadrés, 48 % de possession

3

Cinq équipes ont déjà disputé plus de quatre matchs sur les terrains adverses. Avec trois points, l’Impact se retrouve au troisième rang de ce mini-classement derrière Vancouver et Los Angeles FC (six points), mais devant Portland (deux) et DC United (un).

Les meneurs

Jeisson Vargas (2 buts)

Nacho Piatti (3 passes décisives)

Evan Bush, Samuel Piette, Victor Cabrera (450 minutes)

Nacho Piatti (14 tirs)

Jeisson Vargas (6 tirs cadrés)

Samuel Piette (60 passes par match)

Un accident de parcours

La cinglante défaite en Nouvelle-Angleterre vient autant plomber les statistiques du début de saison que la bonne dynamique des deux derniers matchs. « Comme l’a dit l’entraîneur après le match, c’est mieux de perdre un match 4-0 que quatre matchs par la marque de 1-0. C’est notre mentalité. On sait qu’il y a encore beaucoup d’éléments positifs dans l’équipe », a estimé le gardien Evan Bush. L’expulsion de Saphir Taïder a changé le cours de la rencontre alors que l’absence de Nacho Piatti, on s’en doutait bien, a laissé un vide très difficile à combler. « On n’a pas une énorme marge de manœuvre. Si un, deux ou trois d’entre eux baissent de niveau, on se met très rapidement à la portée des adversaires », disait Garde la semaine dernière.

Un œil vers New York

L’Impact se déplacera dans le New Jersey, samedi, afin d’y affronter les Red Bulls de New York. Avant tout, les regards seront tournés vers Piatti, qui n’avait pas affronté le Revolution en raison d’un souci aux adducteurs. En milieu de terrain, une place est également à prendre puisque Saphir Taïder sera suspendu. En défense, finalement, Rémi Garde pourrait intégrer Rudy Camacho pour la première fois. Il reste à voir si la défense à cinq serait conservée pour cette occasion.

5

Après son déplacement à New York, l’Impact recevra le Los Angeles FC et retrouvera, du coup, un calendrier plus habituel. Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de séquence de trois-quatre matchs d’affilée au stade Saputo, mais cinq séquences de deux matchs consécutifs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.