Le chic selon...

Marie-Joëlle Parent

La journaliste et auteure Marie-Joëlle Parent a lancé cet automne 300 raisons d’aimer San Francisco. Curieuse de tout, elle publie sur son compte Instagram des photos surprenantes de New York, sa ville d’adoption. Toujours élégante, celle qui déteste magasiner a pourtant toujours une bonne adresse à nous conseiller.

Pour moi, la beauté, c’est...

Être bien sa peau. La simplicité dans le style et le maquillage. Bien manger et prendre soin de son corps sans que ça devienne une obsession. Mais pour moi, la vraie beauté vient de l’intérieur. Ma mère disait souvent quand j’étais petite : « La beauté s’estompe, alors mieux vaut être beaucoup plus belle à l’intérieur ! » C’est tellement vrai. Je trouve une personne belle dans la façon dont elle traite et écoute les autres, dans la façon dont elle voit la vie et dans son sourire.

Le matin, mon rituel beauté : 

J’aime préparer ma peau pour la journée. J’alterne entre les produits Dermalogica, une marque californienne que j’adore (et qui a réglé mes problèmes d’acné d’adulte !), et les produits de la marque française Caudalie. Pour m’aider à me réveiller, je vaporise mon visage avec l’Eau de Beauté de Caudalie. Je lave mon visage avec le « special cleansing gel » de Dermalogica. Je mets ensuite la Crème Sorbet Hydratante de Caudalie, suivie de son Fluide Teinté Peau Parfaite FPS20 Light. Pour les yeux, j’aime la crème à l’avocat de Kiehl’s (creamy eye treatment with avocado).

Ma trouvaille beauté ou mode :  

La marque de vêtements new-yorkaise TIBI, j’adore absolument tout ce qu’ils font.

Ce que j’ai dans mon sac à main :  

Mon baume à lèvres Smith’s au bouton de rose (je ne peux pas m’en passer), mes lunettes de soleil, une batterie supplémentaire pour mon iPhone, mes clés et mon portefeuille. Je transporte très peu de choses dans mon sac à main.

Rouge à lèvres ou gloss ? 

Rouge à lèvres (toujours le même ! Impassioned de MAC, un rose fuchsia). Je n’aime pas le gloss, mes cheveux restent collés et j’en ai partout sur le visage...

Une bonne adresse à partager : 

La boutique de produits pour la peau Dermalogica dans le Vieux-Montréal offre un soin du visage express, le microZone, pour 30 $. Une aubaine. On en ressort revivifié ! (132, rue McGill)

Talons hauts ou chaussures de course ? 

Les deux. Je mesure 5 pieds 11 (et 3/4 !), alors je ne peux pas me permettre de porter des talons vertigineux. Je m’en tiens aux petits talons (kitten heels) ou aux chaussures plates. Sinon, pour mes longues promenades dans New York, je ne peux plus me passer de mes Nike Flyknit, c’est comme marcher sur des nuages, ou mes Chuck Taylor.

Ce que je ne ferais jamais au nom de la beauté :

Chirurgie plastique, diète, implants... J’ai été mannequin de l’âge de 17 ans à 21 ans. Je me faisais constamment dire qu’il fallait que je change mon physique (cheveux, poids, peau, etc). Ça a affecté ma confiance en moi. Ça m’a pris quelques années avant d’être réellement bien dans ma peau, mais je dirais que c’est encore un combat de tous les jours !

Mon ou mes modèles ou inspiration de style ou beauté :

Julianne Moore parce que c’est une femme lumineuse, naturelle, d’une grande beauté extérieure et intérieure. Les mannequins Christy Turlington et Caroline de Maigret pour les mêmes raisons. Et évidemment, ma mère (la journaliste Line Pagé). Je trouve qu’elle vieillit bien, en harmonie. Elle a toujours pris soin de sa peau, s’est tenue loin du soleil. Elle est active, elle fait du vélo, elle jardine, elle peint, bref elle respire la santé !

Un incontournable dans ma garde-robe :  

Mon blouson de cuir Perfecto d’Acne Studios. Je pourrais ne porter que ça.

Un esprit sain dans un corps sain, ce que je fais pour garder la forme :  

New York est une ville anxiogène, on peut facilement se laisser envahir par le stress. L’activité physique m’est essentielle pour arriver à décompresser. Je me déplace à New York en vélo, sinon j’alterne entre le yoga (vinyasa et power yoga) et le jogging le long du fleuve Hudson. J’aime aussi les cours de barre (un mélange de ballet, Pilates, yoga et cardio), c’est super efficace.

Mon faux pas beauté :

Au secondaire, j’ai eu la brillante idée de me teindre les cheveux en rouge avec de la mauvaise teinture de pharmacie le jour du cours de natation. Il y avait une traînée rouge derrière moi dans la piscine...

Ma tenue gagnante pour me sentir en beauté : 

N’importe quoi en dentelle... Sinon, mon uniforme : pantalon de cuir noir, blouse blanche, veston, talons hauts.

Une folie ou extravagance (mode ou beauté) dont je rêve :

Une détox de luxe au spa Henri Chenot au Palace Merano, en Italie. La cure de six jours coûte 5500 $ !

Si on me croise au dépanneur, je serai habillée en...

Mou ! Probablement en pyjama ou en pantalon de yoga. Ce que j’aime à New York, c’est que tu peux te promener dans la rue en portant un sac de poubelle et personne, absolument personne, ne va te dévisager. Tu peux être libre d’être qui tu veux.

Une petite confidence : 

Je déteste magasiner ! L’idée d’aller faire du shopping est un supplice. Je n’ai pas mis le pied dans une boutique depuis très longtemps. J’achète presque tous mes vêtements et chaussures sur internet maintenant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.