COMMANDITÉ

Le collégial :
un terreau fertile à l’engagement

Les activités entrepreneuriales sont diversifiées et nombreuses dans les cégeps. Elles permettent l’expression d’une jeunesse passionnée et particulièrement douée pour l’innovation. Une tendance qui, selon M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, n’est pas l’effet du hasard, mais bien le reflet d’une société tournée vers l’avenir.

Miser sur l’entrepreneuriat pour l’économie de demain

M. Tremblay constate une prise de conscience collective de l’importance de l’entrepreneuriat et de son rôle prépondérant dans l’économie. Considérant la courbe démographique, l’heure de la retraite sonnera bientôt pour de nombreux travailleurs, dont plusieurs chefs d’entreprise. Dans ce contexte, il importe de préparer une relève pour reprendre le flambeau de ces entreprises.

« Nous sommes également à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle, poursuit-il. De moins en moins, on verra de grandes entreprises avec des milliers d’employés qui y font carrière pendant 35 ans. L’économie de demain reposera davantage sur des start-up et des innovations provenant des petites et moyennes entreprises. Si nous voulons prospérer et maintenir la place du Québec au sein de l’économie mondiale, il faut générer et stimuler l’innovation, et cela passe par le développement d’un profil plus entrepreneurial chez nos jeunes. »

Persévérance et réussite au rendez-vous

Les établissements d’enseignement collégial sont un terreau fertile au développement de la culture entrepreneuriale. « C’est une étape où le jeune est en train de faire ou de préciser son choix de carrière… Et ce choix se fait aussi en se demandant s’il souhaite être entrepreneur ou salarié. C’est le moment idéal pour expérimenter et affirmer son désir d’entreprendre ! »

M. Tremblay rappelle que la relation avec le milieu est à la base de la création des cégeps qui célèbrent, en 2017, leurs 50 ans d’existence :

« L’une des forces des cégeps est leur capacité à capter rapidement les besoins qui émanent de leur collectivité. »

Le développement d’activités entrepreneuriales est en ce sens une réponse naturelle à ce besoin d’être en lien avec le milieu des affaires et communautaires.

L’entrepreneuriat se vit de différentes façons au collégial, que ce soit en participant aux activités d’une entreprise-école, en créant son projet d’entreprise ou en s’engageant dans des activités parascolaires, par exemple. M. Tremblay mentionne également le parcours Entrepreneuriat-études, une nouvelle approche inspirée du programme Sport-études qui fait l’objet de projets pilotes dans le réseau collégial.

Mais, surtout, l’expérience entrepreneuriale apporte une valeur ajoutée au parcours de l’étudiant : « Les bénéfices sur le plan pédagogique sont tangibles, dit-il. Au cégep, le bulletin fait maintenant mention de l’engagement d’un étudiant. Nous constatons qu’il y a une corrélation entre les résultats scolaires et le niveau d’engagement. Un jeune qui s’engage dans des projets entrepreneuriaux possède, par conséquent, une motivation additionnelle pour persévérer et réussir son parcours scolaire. »

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