72e Festival de Cannes

Sur la Croisette… à distance !

Comment suivre en temps réel le plus prestigieux festival de cinéma du monde sans y être ? La Presse vous offre un petit guide pour vivre les activités de la Croisette comme si vous y étiez !

Canal+ étant le diffuseur officiel du Festival de Cannes, il faudra être abonné à la chaîne Canal+ International pour voir en direct les cérémonies officielles d’ouverture et de clôture, toutes deux présentées par Édouard Baer.

Aujourd’hui, dès 13 h, Laurent Weil commentera la montée des marches et l’arrivée des stars qui assisteront à la cérémonie d’ouverture, ainsi qu’à la présentation de The Dead Don’t Die, de Jim Jarmusch, le premier film en lice pour la Palme d’or. Le samedi 25 mai, à 13 h 15, aura lieu la cérémonie du palmarès avec le dévoilement des lauréats.

Entre ces deux événements exclusifs, Canal+ International a inséré dans sa programmation quelques émissions spéciales, notamment les meilleurs moments des montées des marches (tous les jours à 17 h 40) et un reportage quotidien proposé par Augustin Trapenard et Mademoiselle Agnès (à 19 h 15). Quarante minutes plus tard, les inséparables Catherine et Liliane, incarnées par les comédiens Alex Lutz et Bruno Sanches, sont sur la Croisette et commentent les événements du jour.

Du côté de TV5, peu d’émissions spéciales, si ce n’est un numéro d’Un jour, un destin consacré à Alain Delon, à qui le Festival décerne cette année une Palme d’or d’honneur. Cette émission, conçue et proposée par Laurent Delahousse, sera diffusée samedi, 18 mai, à 19 h. À noter qu’en raison de la diffusion du concours Eurovision par France 2 samedi soir, le numéro cannois d’On n’est pas couché n’aura pas lieu cette année.

Outre ces reportages diffusés sur les chaînes de télévision, le cinéphile québécois qui voudrait suivre le Festival de plus près peut se rendre sur le site officiel, où l’on diffuse en direct le signal de TV Festival. On retrouve sur cette chaîne les montées des marches, les photocalls ayant lieu avant les conférences de presse – toujours diffusées en direct aussi –, de même que des interviews et reportages. Cette chaîne – TV Festival de Cannes – est aussi disponible sur YouTube et Dailymotion. Les cérémonies officielles d’ouverture et de clôture y seront toutefois présentées en différé.

Quelques essentiels, à l’heure du Québec

Décalage oblige, les lève-tôt seront bien servis. Voici quelques morceaux choisis, que vous pourrez suivre en direct (à moins d’indication contraire), à l’heure du Québec.

Mardi 14 mai

13 h : Montée des marches et cérémonie d’ouverture (en exclusivité à Canal+ Internatiosnal, en différé sur le web)

Mercredi 15 mai

5 h : Conférence de presse, The Dead Don’t Die, de Jim Jarmusch (avec Adam Driver, Chloë Sevigny, Bill Murray)

Jeudi 16 mai

12 h 30 : Montée des marches, Rocketman, de Dexter Fletcher (avec Taron Egerton, Jamie Bell, Bryce Dallas Howard)

Vendredi 17 mai

7 h 30 : Conférence de presse, Rocketman, de Dexter Fletcher

13 h : Montée des marches, Douleur et gloire, de Pedro Almodóvar (avec Antonio Banderas, Penélope Cruz, Cecilia Roth)

Samedi 18 mai

6 h : Conférence de presse, Douleur et gloire, de Pedro Almodóvar

13 h : Montée des marches, Les plus belles années d’une vie, de Claude Lelouch (avec Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Souad Amidou)

Dimanche 19 mai

7 h : Conférence de presse, Les plus belles années d’une vie, de Claude Lelouch

12 h 30 : Montée des marches, A Hidden Life, de Terrence Malick

Lundi 20 mai

6 h : Conférence de presse, A Hidden Life, de Terrence Malick

16 h : Montée des marches, Frankie, d’Ira Sachs (avec Isabelle Huppert, Marisa Tomei, Brendan Gleeson)

Mardi 21 mai

4 h 15 : Conférence de presse, Frankie, d’Ira Sachs

11 h 30 : Montée des marches, Once Upon a Time in Hollywood, de Quentin Tarantino (avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie)

Mercredi 22 mai

5 h 45 : Conférence de presse, Once Upon a Time in Hollywood, de Quentin Tarantino

9 h 30 : Montée des marches, Matthias et Maxime, de Xavier Dolan (avec Gabriel D’Almeida Freitas, Pier-Luc Funk, Adib Alkhalidey)

13 h : Montée des marches, Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin (avec Léa Seydoux, Sara Forestier, Roschdy Zem)

Jeudi 23 mai

5 h : Conférence de presse, Matthias et Maxime, de Xavier Dolan

6 h 15 : Conférence de presse, Roubaix, une lumière, d’Arnaud Desplechin

15 h 30 : Montée des marches, Mektoub, my love : Intermezzo, d’Abdellatif Kechiche (avec Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Salim Kechiouche)

Vendredi 24 mai

5 h 45 : Conférence de presse, Mektoub, my love : Intermezzo, d’Abdellatif Kechiche

13 h : Montée des marches, Sibyl, de Justine Triet (avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Niels Schneider)

Samedi 25 mai

5 h : Conférence de presse, Sibyl, de Justine Triet

13 h : Montée des marches et cérémonie du palmarès (en exclusivité à Canal+ International, en différé sur le web)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.