Tarifs d'électricité
Hausse de 0,7 % en avril, sauf pour les grandes entreprises
La Presse
Du soulagement, mais aussi de la frustration ont fusé hier après l’annonce de la Régie de l’énergie, qui a décidé que les tarifs d’électricité augmenteront de 0,7 % le 1
avril prochain plutôt de 1,7 % comme le réclamait Hydro-Québec.« Cette hausse plus raisonnable permettra de donner un petit répit aux PME pour qui les coûts de l’énergie représentent une préoccupation constante, a commenté Martine Hébert, la porte-parole de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.
L’organisme aurait souhaité que les PME bénéficient du gel des tarifs que la décision accorde aux grandes entreprises pour 2016-2017.
L’Union des consommateurs estime elle aussi que les clients résidentiels ont été privés d’une baisse des tarifs, au profit des grands consommateurs industriels d’électricité.
« Même réduite à 0,7 %, cette augmentation porte à 11 % les hausses cumulatives depuis 2013, soit le double de l’inflation sur la même période. »
— Marc-Olivier Moisan Plante, analyste en énergie à l’Union des consommateurs
Hydro avait d’abord réclamé une hausse de 1,9 %, qu’elle avait réduite à 1,7 % pour l’ensemble de sa clientèle et à 1 % pour les grands clients industriels (tarif L). La Régie de l’énergie a retranché 1 % aux estimations de dépenses d’Hydro-Québec, ce qui l’a conduit à fixer la hausse à 0,7 % pour l’ensemble de la clientèle et à 0 % pour les gros consommateurs industriels.
Ces derniers estiment qu’il ne s’agit pas d’un cadeau, mais d’une meilleure évaluation des coûts par la Régie. « Ça fait des années qu’on le dit que les coûts sont surestimés et qu’Hydro encaisse des trop-perçus année après année », a commenté Luc Boulanger, le porte-parole de la grande industrie.
« La Régie réduit les charges d’exploitation […] puisqu’elle les juge surestimées, notamment au chapitre des salaires de base, des services professionnels, des charges du Groupe Technologie et des interventions en efficacité énergétique », explique la Régie dans sa décision de 270 pages.
L’organisme estime aussi qu’Hydro-Québec pourrait faire plus d’efforts pour réduire ses coûts. « La Régie note qu’une part de l’insatisfaction des clients réside dans les hausses tarifaires des dernières années, peut-on lire dans la décision d’hier. Il est donc important que l’amélioration de la qualité du service soit réalisée par des gains d’efficience au niveau des charges d’exploitation plutôt que par des hausses de coûts. »
Malgré cette rebuffade, Hydro-Québec a dit recevoir « favorablement la décision de la Régie […] qui équivaut au tiers de la prévision d’inflation ».
« Cette décision s’inscrit en droite ligne avec l’engagement de l’entreprise de limiter les hausses tarifaires pour les prochaines années au niveau de l’inflation », a commenté la société d’État dans un communiqué.