Tarifs d'électricité

Hausse de 0,7 % en avril, sauf pour les grandes entreprises

Du soulagement, mais aussi de la frustration ont fusé hier après l’annonce de la Régie de l’énergie, qui a décidé que les tarifs d’électricité augmenteront de 0,7 % le 1er avril prochain plutôt de 1,7 % comme le réclamait Hydro-Québec.

« Cette hausse plus raisonnable permettra de donner un petit répit aux PME pour qui les coûts de l’énergie représentent une préoccupation constante, a commenté Martine Hébert, la porte-parole de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

L’organisme aurait souhaité que les PME bénéficient du gel des tarifs que la décision accorde aux grandes entreprises pour 2016-2017.

L’Union des consommateurs estime elle aussi que les clients résidentiels ont été privés d’une baisse des tarifs, au profit des grands consommateurs industriels d’électricité.

« Même réduite à 0,7 %, cette augmentation porte à 11 % les hausses cumulatives depuis 2013, soit le double de l’inflation sur la même période. »

— Marc-Olivier Moisan Plante, analyste en énergie à l’Union des consommateurs

Hydro avait d’abord réclamé une hausse de 1,9 %, qu’elle avait réduite à 1,7 % pour l’ensemble de sa clientèle et à 1 % pour les grands clients industriels (tarif L). La Régie de l’énergie a retranché 1 % aux estimations de dépenses d’Hydro-Québec, ce qui l’a conduit à fixer la hausse à 0,7 % pour l’ensemble de la clientèle et à 0 % pour les gros consommateurs industriels.

Ces derniers estiment qu’il ne s’agit pas d’un cadeau, mais d’une meilleure évaluation des coûts par la Régie. « Ça fait des années qu’on le dit que les coûts sont surestimés et qu’Hydro encaisse des trop-perçus année après année », a commenté Luc Boulanger, le porte-parole de la grande industrie.

« La Régie réduit les charges d’exploitation […] puisqu’elle les juge surestimées, notamment au chapitre des salaires de base, des services professionnels, des charges du Groupe Technologie et des interventions en efficacité énergétique », explique la Régie dans sa décision de 270 pages.

L’organisme estime aussi qu’Hydro-Québec pourrait faire plus d’efforts pour réduire ses coûts. « La Régie note qu’une part de l’insatisfaction des clients réside dans les hausses tarifaires des dernières années, peut-on lire dans la décision d’hier. Il est donc important que l’amélioration de la qualité du service soit réalisée par des gains d’efficience au niveau des charges d’exploitation plutôt que par des hausses de coûts. »

Malgré cette rebuffade, Hydro-Québec a dit recevoir « favorablement la décision de la Régie […] qui équivaut au tiers de la prévision d’inflation ».

« Cette décision s’inscrit en droite ligne avec l’engagement de l’entreprise de limiter les hausses tarifaires pour les prochaines années au niveau de l’inflation », a commenté la société d’État dans un communiqué.

Tarifs d’électricité

DU CHAUFFAGE MOINS CHER

La consommation d’électricité est divisée en deux tranches, soit les premiers 30 kWh et une deuxième tranche pour le reste de la consommation, qui est à un tarif plus élevé. À compter de l’année prochaine, Hydro proposera que la première tranche de consommation passe de 30 à 40 kWh, pour refléter une partie des besoins élémentaires de chauffage. Le prix de l’énergie de la deuxième tranche de consommation augmentera plus vite pour compenser.

Tarifs d’électricité

Répit pour les mauvais payeurs

L’Union des consommateurs avait plaidé qu’Hydro récupérait des sommes exagérées de ses clients qui paient en retard, soit à même la redevance d’abonnement, son encaisse réglementaire qui porte intérêt et ses frais d’intérêt de 14,4 % sur les sommes dues. La Régie lui a donné partiellement raison, en ordonnant à Hydro-Québec de facturer ses frais d’administration à partir de la date d’échéance de la facture plutôt qu’à compter de la date de facturation, ce qui donne un répit de 21 jours aux retardataires.

Tarifs d’électricité

Fin de la redevance d’abonnement

À compter de l’année prochaine, Hydro-Québec commencera à remplacer la redevance d’abonnement, un coût fixe de 41 cents par jour, par une facture mensuelle minimale de 22,28 $ par mois. Ce changement devrait être neutre, c’est-à-dire qu’il ne fera pas augmenter la facture ni les revenus d’Hydro-Québec, mais il permettra de mieux répartir les coûts en allant chercher la consommation des résidences secondaires et autres chalets qui ne sont pas occupés à l’année.

Tarifs d’électricité

CHAUFFE-EAU À LA RESCOUSSE

Hydro-Québec reporte d’un an son projet de récupérer de la puissance dans les chauffe-eau de ses clients lors des périodes de grands froids en hiver. L’entreprise voulait lancer un projet pilote en implantant 40 000 contrôles à distance dans autant de chauffe-eau pour pouvoir en interrompre l’alimentation en électricité pour quelques heures. Le programme se ferait sur une base volontaire, avec compensation pour la clientèle qui accepte d’y participer.

Tarifs d’électricité

DES IMPACTS VARIÉS

HAUSSE ANNUELLE PRÉVUE (avant taxes)

Moyenne des clients chauffés à l’électricité : 10,77 $

Logement 5 1/2 : 4,59 $

Unifamiliale de 111 m2 : 11,15 $

Unifamiliale de 207 m2 : 20,17 $

Unifamiliale de 390 m2 : 32,97 $

Sources : Hydro-Québec et l’Union des consommateurs

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.