Patinage artistique  Internationaux Patinage Canada 2018

Une occasion à saisir

Une soixantaine de patineurs d’une douzaine de pays s’exécuteront sur la glace de la Place Bell, à Laval, de vendredi à dimanche. En cette année postolympique, plusieurs grands noms sont absents. Les recrues profitent de l’occasion pour prendre de l’expérience et faire leur marque.

Internationaux Patinage Canada 2018

Les Internationaux, c’est quoi ?

L’événement, qui en est à sa 45e présentation, est la deuxième de six compétitions de la série annuelle Grand Prix ISU de patinage artistique. « Les autres événements ont lieu aux États-Unis, en Chine, en France, en Russie et au Japon. Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements dans les compétitions de la série », explique Patinage Canada. Les meilleurs se qualifient pour la finale du Grand Prix ISU, qui aura lieu en décembre en Colombie-Britannique. Laval accueille la compétition pour la première fois.

Des têtes d’affiche à avoir à l’œil

Le Japonais Shoma Uno, médaillé d’argent des Jeux de 2018, est du rendez-vous, tout comme la jeune Russe Evgenia Medvedeva, 18 ans. Également médaillée d’argent à PyeongChang, elle est entraînée par les Canadiens Brian Orser et Tracy Wilson. Les Ontariens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro sont à suivre en couple, après avoir remporté, début octobre, la médaille d’argent à l’Omnium de Finlande de patinage artistique.

Canada : de grands absents

Après avoir ébloui la planète aux Jeux de PyeongChang, les danseurs sur glace Tessa Virtue et Scott Moir, cinq fois médaillés olympiques et triples champions du monde, sont à la retraite. Même chose pour le Canadien Patrick Chang (triple champion du monde). Kaetlyn Osmond, médaillée de bronze en simple aux Jeux de PyeongChang, a décidé de prendre une pause. Gabrielle Daleman, troisième aux Mondiaux de 2017, a récemment annoncé qu’elle faisait une croix sur l’événement. Larkyn Austman, de Colombie-Britannique, est blessée au pied gauche.

Elles représentent le Québec

De retour à la compétition après une blessure, Véronik Mallet, 24 ans, de Sept-Îles, prendra part à l’événement. La recrue Alicia Pineault, 19 ans, de Varennes, y sera aussi. Les deux remplacent au pied levé leurs compatriotes ayant déclaré forfait. De Montréal, Camille Ruest patinera en couple avec Andrew Wolfe. De Châteauguay, Carolane Soucisse dansera avec Shane Firus.

En attendant les Mondiaux

On peut assister, sur place, à une épreuve individuelle des Internationaux Patinage Canada à partir de 40,50 $. Les billets pour les séances d’entraînement de jeudi coûtent 16 $. En mars 2020, les amateurs auront l’occasion d’assister aux Mondiaux de patinage artistique qui se dérouleront à Montréal.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.