À travers la LNH

Chaque semaine, notre spécialiste du hockey Mathias Brunet fait un survol de l’actualité dans la LNH. Voici huit sujets qui ont retenu son attention.

Sidney Crosby

Sidney Crosby n’a pas marqué à ses 11 derniers matchs. S’il est blanchi à nouveau ce soir, contre les Sabres de Buffalo, il égalera sa plus longue léthargie en carrière. Il a seulement trois aides au cours de l’actuelle séquence. En 2011-2012, il avait néanmoins obtenu 17 aides au cours de sa panne de buts, et sa série avait été entrecoupée d’absences en raison d’une commotion cérébrale. « On ne veut pas vivre de telles léthargies, a-t-il confié aux journalistes de Pittsburgh hier, mais je m’inquiéterais davantage si je n’obtenais pas de chances de compter. Alors je songerais à modifier des choses dans mon jeu. » Crosby a changé trois fois d’ailier droit, en quête d’une solution : Conor Sheary, Patric Hornqvist et maintenant Bryan Rust. Les Penguins ont une fiche de 4-4-2 depuis le dernier but de Crosby.

Matt Duchene

Matt Duchene n’a pas connu les débuts espérés avec les Sénateurs d’Ottawa lors du voyage de l’équipe en Suède. Il a été blanchi en deux matchs, avec une fiche de - 3, mais il a toutefois obtenu huit tirs au but à son dernier match. À sa défense, il affrontait son ancien club et a avoué s’être laissé distraire par ses émotions. « Je pense que je pourrais dormir pendant cinq jours à notre retour, a-t-il confié aux journalistes d’Ottawa. Ça a été complètement fou. Il a fallu en plus que je comprenne ma nouvelle réalité comme joueur des Sénateurs, et ça demande un ajustement. Mais j’ai eu beaucoup de plaisir dans ces deux matchs. Cette équipe est nettement supérieure à ce que je croyais. » Le retour au jeu de Bobby Ryan aidera. Il se retrouvera fort probablement à la droite de Duchene et de Mike Hoffman.

Flyers de Philadelphie

Parions que le directeur général Ron Hextall regrette déjà d’avoir échangé Brayden Schenn, qui a 22 points en 19 matchs depuis le début de la saison à St. Louis. Après un départ spectaculaire, les Flyers de Philadelphie en arrachent et se cherchent un deuxième centre. Ils ont remporté seulement trois de leurs neuf derniers matchs et marqué seulement neuf buts à leurs cinq derniers. Le premier trio constitué de Claude Giroux, Sean Couturier et Jakub Voracek a produit 43 % des buts de l’équipe. Afin de relancer ses autres trios, l’entraîneur Dave Hakstol a modifié ses combinaisons et placé un ailier, Jordan Weale, au centre avec Dale Weise et Wayne Simmonds. Celui-ci n’a pas marqué à ses neuf derniers matchs. « Nous avons été blanchis quatre fois en 17 matchs, c’est inacceptable », a pesté Simmonds aux journalistes, hier. Avant de se blesser, le deuxième choix au total en 2017, Nolan Patrick, avait seulement trois points, dont un but, en neuf matchs.

Evgeny Kuznetsov

Evgeny Kuznetsov est loin de connaître une vilaine saison, avec 19 points en 18 matchs, mais son entraîneur Barry Trotz le croit capable de marquer davantage. Le centre d’Alexander Ovechkin a seulement trois buts. Il n’a jamais dépassé la marque des 20 buts en une saison. « S’il tire davantage, non seulement obtiendra-t-il des occasions de marquer, mais ça libérera ses ailiers qui, en ce moment, sont très bien surveillés parce que l’adversaire anticipe toujours la passe, a-t-il déclaré au Washington Post. Il doit devenir davantage une menace. Il est une menace quand il entre en zone adverse, une menace à la hauteur des cercles, et maintenant, il lui reste à lancer. »

Brian Burke

Le président des Flames de Calgary, Brian Burke, ne déteste pas la controverse. Il vient de lancer une pointe aux médias de Toronto en commentant le début de saison difficile du jeune Sam Bennett. « S’il jouait à Toronto, les journalistes l’auraient échangé soixante-dix fois, tiré [au pistolet] six fois, auraient condamné ses parents quatre fois », a-t-il déclaré hier sur les ondes de TSN 1050. Quatrième choix au total en 2014, Bennett a trois points en 17 matchs. L’entraîneur Glen Gulutzan vient de le muter du centre à l’aile dans l’espoir de le relancer. « Il connaît un départ difficile, a poursuivi Burke, mais nous entretenons encore de grands espoirs en lui et il se replacera. Mais oui, [Calgary] est un meilleur marché. On l’aurait crucifié là-bas. Il y a 100 journalistes dans le vestiaire quand le club perd, et 80 d’entre eux cherchent la plus grosse pierre qu’ils peuvent trouver. La majorité veut vous voir échouer. C’est différent à Calgary et à Edmonton. » Le passage de Burke à Toronto a été désastreux, alors que ses successeurs sont en train de relancer cette organisation moribonde.

Erik Gudbranson

Le défenseur Erik Gudbranson est au cœur de rumeurs de transaction à Vancouver. Ce colosse de 25 ans n’a pas de point en 16 matchs jusqu’ici et joue au sein de la troisième paire de défenseurs. Son temps d’utilisation varie entre 15 et 18 minutes. Il touche 3,5 millions et aura droit à l’autonomie complète à la fin de la saison. Plusieurs observateurs estiment qu’il n’est pas dans les plans et qu’il faut l’échanger avant qu’il ne perde encore davantage de valeur. Gudbranson aurait été renvoyé à son ancienne équipe, les Panthers de la Floride, cet été, lorsque Dale Tallon a retrouvé son poste, mais Jason Demers, offert en retour, aurait invoqué sa clause de non-échange pour bloquer la transaction. « Ce n’est même pas proche de ce qui a été dit dans les médias, a commenté le directeur général des Canucks, Jim Benning, aux journalistes de Vancouver hier. Je n’ai jamais commenté le dossier parce que je ne sais pas d’où émanent ces informations. Je reçois des appels d’autres DG, on discute, mais c’est tout. On ne fait que discuter. »

Coyotes de l’Arizona

On évoque souvent la parité dans la LNH. Les Coyotes de l’Arizona constituent un modèle unique de médiocrité depuis le début de la saison. Après 19 matchs, ils ont seulement deux victoires à leur fiche, aucune en temps réglementaire. Ils se retrouvent à cinq points des Panthers de la Floride et du 30e rang, même s’ils ont joué trois matchs de plus. Ils se positionnent avantageusement en vue de la loterie du repêchage, dont le premier prix donnera la chance de repêcher l’extraordinaire jeune défenseur Rasmus Dahlin. Le nouvel entraîneur Rick Tocchet, dont la fiche en carrière s’établit désormais à 55-83-29, a invoqué la fatigue du voyage pour expliquer le dernier revers de son équipe, samedi. « Les gars ont voyagé partout et je dois leur donner du mérite, ils n’ont pas rouspété. Il faut juste trouver des gars qui pourront faire les gros jeux. » Outre Clayton Keller, 19 ans à peine, 17 points en 19 matchs, la plupart des autres joueurs des Coyotes n’offrent pas des performances satisfaisantes. À commencer par le coach...

Kevin Shattenkirk

Alain Vigneault a enfin trouvé ses bonnes combinaisons en défense. Les Rangers de New York ont recommencé à gagner depuis que l’entraîneur des Blue Shirts a séparé Kevin Shattenkirk et Ryan McDonagh. Le premier joue désormais avec le jeune surdoué Brady Skjei, le second avec Nick Holden. Marc Staal et Steve Kampfer forment la troisième paire. La symbiose entre Shattenkirk et Skjei peut étonner étant donné qu’il s’agit de deux défenseurs offensifs. « Ils réalisent tous les deux l’importance de défendre et de maintenir une bonne distance entre l’attaquant et eux, a commenté Vigneault au New York Post hier. Quand l’écart est bon entre l’adversaire et eux, ils forcent l’attaquant à envoyer la rondelle en fond de territoire et nous sommes les premiers en récupération de disque. Ils se défont bien de la pression et relancent adéquatement l’attaque. » Reste à voir ce que feront les Rangers du défenseur gaucher Brendan Smith, écarté de la formation lors des cinq derniers matchs malgré son contrat de quatre ans pour 17,4 millions.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.