Une nutritionniste vous conseille

Sportive ayant des allergies veut améliorer son menu

Lucie Boucher, 52 ans, court quatre fois par semaine. Son objectif : participer au demi-marathon d’Ottawa, pour la deuxième année consécutive. Gravement allergique aux noix et aux arachides, elle n’aime pas les légumineuses ni les œufs.

Au petit-déjeuner, Mme Boucher mange généralement des céréales de grains entiers avec des petits fruits, du lait écrémé et un café. Le midi, elle prend une salade avec du maïs, du fromage et 70 g de thon, de poulet ou de jambon. Un yogourt et un carré de chocolat noir complètent le repas. Le soir, son menu se compose, par exemple, d’un sauté de poulet ou de bœuf accompagné de légumes ou de pâtes avec sauce tomate et pepperoni. « Je ne bois pas de bière, mais je prends régulièrement du vin », indique-t-elle.

« Il est difficile d’aller chercher certains nutriments essentiels à mon alimentation », s’inquiète Mme Boucher. Johanne Vézina, nutritionniste à Candiac et à Longueuil, lui offre 10 trucs pour améliorer son menu. Son conseil : y aller un changement à la fois.

LES RECOMMANDATIONS DE LA NUTRITIONNISTE

1. Buvez un très grand verre d’eau pour accompagner chacun de vos trois repas.

2. Ajoutez deux cuillères à table de graines de citrouille à vos céréales du matin. C’est une dose de fer et de protéines, un bon investissement en prévision de votre demi-marathon.

3. Mangez un fruit citrin riche en vitamine C au petit-déjeuner, par exemple une orange ou deux clémentines, pour aider votre corps à assimiler le fer.

4. Au dîner, ajoutez quelques craquelins ou croûtons riches en fibres à votre salade, question de continuer à maintenir un haut niveau d’énergie.

5. Le jambon ainsi que les charcuteries telles que le pepperoni contiennent généralement des nitrites de sodium, des substances à éviter, compte tenu de leur lien avec le cancer colorectal.

6. Ajoutez une salade ou des crudités à votre souper quand il est constitué d’un hamburger de dinde, de pâtes aux crevettes ou d’un autre plat sans légumes.

7. Essayez de diminuer la présence de la viande rouge à deux ou trois repas par semaine.

8. Puisque vous n’aimez pas les légumineuses, vous pourriez peut-être goûter aux pâtes faites de légumineuses. Elles sont bien camouflées, vous verrez !

9. Alternez vos verres de vin avec des verres d’eau, afin de diminuer quelque peu la présence du vin.

10. Assurez-vous de toujours avoir mangé une collation (par exemple : 175 g de yogourt aux fruits) dans l’heure précédant votre course, surtout lorsque le repas précédent date de plus de trois heures.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.