Mon clin d’œil

Imaginez, à l’Assemblée nationale, Gabriel Nadeau-Dubois assis à côté de Rambo…

Opinion  Troubles alimentaires

Une pétition, ça change le monde

La pesée des élèves au primaire et au secondaire a été bannie à la suite d’une pétition lancée par une jeune fille en rétablissement d’un trouble alimentaire

Les gens ont souvent l’impression qu’il ne sert à rien de dénoncer certaines pratiques et que les batailles sont perdues d’avance. Mais il ne faut pas négliger l’impact qu’une pétition peut avoir dans les décisions. Anorexie et boulimie Québec (ANEB) est fière de dire aujourd’hui qu’une bataille a été gagnée.

Le verdict est tombé : les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sébastien Proulx et Hélène David, ont décidé de bannir la pesée des élèves dans les écoles primaires et secondaires, une pratique qui avait lieu dans les établissements scolaires depuis des décennies. Même au cégep, la pratique se fera désormais sur une base volontaire. 

Cette victoire est une avancée majeure. L’instigatrice de la pétition ? Une jeune fille en rétablissement d’un trouble alimentaire. Elle a demandé l’aide d’ANEB afin de porter son message jusqu’à l’Assemblée nationale. Le débat entourant la pesée des élèves dans les écoles est rapidement devenu un enjeu médiatique. Notre organisme a même été invité à faire valoir ses arguments aux audiences publiques durant lesquelles nous avons pu démontrer que cette pratique exacerbait les préoccupations liées à l’image corporelle, engendrait des comportements alimentaires malsains dans le but de contrôler son poids et augmentait la stigmatisation et l’intimidation liées au poids et à l’apparence.

La mobilisation a eu un impact décisif sur le cours des choses. Nos élus ont été à l’écoute, ont pris ce débat très au sérieux et ont tranché en faveur du bien-être de nos jeunes. Chapeau pour votre sage décision. Non seulement la pesée des élèves cessera, mais la discussion entourant cette question aura également permis de conscientiser de nombreuses personnes. 

Nous avons la preuve ici que votre voix compte et que celle-ci peut faire une grande différence. Merci pour votre appui. Et merci aux élus d’avoir pris la bonne décision.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.