Le chiffre du jour

10

Mark Reynolds, des Nationals de Washington, est devenu le 15e joueur de l’histoire du baseball majeur à produire 10 points au cours d’une même rencontre, dans une victoire à sens unique de 18-4 contre les Marlins de Miami. En cinq présences au bâton, Reynolds a frappé cinq coups sûrs, dont deux circuits.

— La Presse

F1  Grand Prix de Grande-Bretagne

Hamilton fait plaisir à son public

Pendant que la plupart des yeux étaient tournés vers le match de l’Angleterre à la Coupe du monde de soccer, le pilote Mercedes Lewis Hamilton voulait s’assurer de souligner à sa manière cette journée bien spéciale au pays de l’Union Jack. Le Britannique a ainsi décroché la position de tête, hier, en prévision du Grand Prix de Grande-Bretagne, en plus d’un record de piste. En quête d’une cinquième victoire de suite à Silverstone aujourd’hui, Hamilton a devancé les pilotes Ferrari Sebastian Vettel – meneur au classement des pilotes par un seul point – et Kimi Räikkönen. Valtteri Bottas (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) complètent le top 5. Pour sa part, le Québécois Lance Stroll a connu une autre séance cauchemardesque, alors qu’il a été victime d’une sortie de piste avant même de pouvoir boucler un tour. Quelques heures après la séance de qualifications, le directeur technique de Williams, Paddy Lowe, a tenu à souligner que les sorties de piste de Stroll et de son coéquipier Sergey Sirotkin n’étaient pas attribuables à des erreurs de pilotage, mais à de nouvelles composantes aérodynamiques sur leurs voitures.

— La Presse canadienne

Golf  PGA

Kraft est rejoint en tête par Varner

L’Américain Kelly Kraft, seul en tête vendredi après les 36 premiers trous de la classique Greenbrier du circuit de la PGA, a été rejoint par son compatriote Harold Varner après la troisième ronde, hier, sur le parcours de White Sulphur Springs, en Virginie-Occidentale. En rendant une carte de 66 – pour un total de 196, soit 14 coups sous la normale –, Varner a progressé de quatre places au classement pour rejoindre Kraft en tête. Le duo détient un coup d’avance sur un autre duo américain, composé de Kevin Na et de Xander Schauffele.

— Agence France-Presse

Athlétisme  Championnats canadiens

Blessé, De Grasse se retire du 200 m

Andre De Grasse s’est retiré hier des demi-finales masculines du 200 m aux Championnats canadiens d’athlétisme en raison d’une blessure aux ischiojambiers. Le sprinteur de Markham, en Ontario, a levé le pied avec environ 30 m à franchir sur la piste du stade Terry-Fox d’Ottawa. L’athlète âgé de 23 ans avait gagné l’argent sur cette distance lors des Jeux olympiques de Rio en 2016, mais il connaît une saison plus difficile après avoir été ennuyé par une blessure aux muscles ischiojambiers l’été dernier. Le Torontois Aaron Brown a remporté le 100 m vendredi soir, tandis que De Grasse s’est contenté du troisième rang, dans une course où moins d’un dixième de seconde a séparé les six premiers sprinters.

— La Presse canadienne

Hockey

Miller récompensé par les Knights

Les Golden Knights de Vegas ont accordé un contrat de quatre ans au défenseur Colin Miller. L’entente entre les deux parties se prolongera jusqu’à la saison 2021-2022 et permettra à Miller de toucher un salaire annuel de 3,87 millions. Âgé de 25 ans, il a mené la brigade défensive des Golden Knights grâce à une récolte de 41 points – dont 10 buts –, un sommet en carrière. Durant les séries éliminatoires, le défenseur ontarien a ajouté trois buts et quatre mentions d’aide durant le parcours de son équipe jusqu’à la finale de la Coupe Stanley. Sélectionné par Las Vegas durant le repêchage d’expansion en 2017, Miller a récolté 70 points en 185 matchs en carrière dans la LNH dans l’uniforme des Bruins de Boston et des Golden Knights.

— Associated Press

Cyclisme  Tour de France

Froome et Quintana peinent ; Gaviria en jaune

Les têtes d’affiche Chris Froome et Nairo Quintana ont connu des ennuis en lever de rideau du Tour de France, hier, tandis que le Colombien Fernando Gaviria en a profité pour s’emparer du maillot jaune remis au meneur du classement général.

Froome, de l’équipe Sky, a été victime d’une chute alors qu’il restait environ 5 km à franchir dans l’étape de 201 km, qui s’est déroulée essentiellement sur le plat entre Noirmoutier-en-l’Île et Fontenay-le-Comte, dans le département de la Vendée. Le quadruple champion de l’événement a terminé au sein d’un groupe qui comprenait son adversaire Richie Porte, à environ 50 secondes de Gaviria.

« J’ai été témoin de nombreux accidents aujourd’hui [hier]. C’est l’une de ces journées. Nous étions conscients que les premiers jours allaient être hasardeux, voire dangereux. Ça fait partie du sport, malheureusement », a dit Froome.

« Je suis simplement reconnaissant de ne pas m’être blessé gravement, et il reste encore beaucoup de temps avant d’atteindre Paris. »

Pour sa part, Quintana a subi une double crevaison à un peu plus de 3 km de l’arrivée, et il a terminé encore plus loin, à 75 secondes de son compatriote de 23 ans.

Gaviria, un cycliste de l’équipe Quick Step qui participe à sa première Grande Boucle, a battu au sprint final le champion du monde Peter Sagan et Marcel Kittel.

« C’est le rêve de beaucoup de gamins d’enfiler le maillot jaune, mais y parvenir dès la première journée, c’est formidable, s’est exclamé Gaviria. Nous avions un plan clair, et nous sommes heureux car il a été suivi à la lettre. »

Aucun Canadien ne prend part au Tour de France cette année.

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.