événement

La Semaine des maisons des jeunes célèbre ses 20 ans

La 20e Semaine des maisons des jeunes se tiendra du 9 au 15 octobre dans près de 200 maisons des jeunes à travers le Québec. Chacune célébrera l’occasion. Pendant 7 jours, 1000 bénévoles, 200 parents, 500 animateurs et plus de 50 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans participeront à des rallyes, joutes d’improvisation, soirées discothèque, cinéma, karaoké, compétitions sportives et autres activités. Étienne Dano et Pascal Morrissette sont les deux porte-parole de l’événement. — Olivia Lévy, La Presse

bien-être

Pour vivre 100 ans, en santé et heureux

Il y aura 3,7 millions de centenaires sur Terre en 2050, d’après les projections des Nations unies. Cela représente une augmentation de plus de 700 % par rapport à 2015, lit-on dans La vie intégrale : vivre 100 ans, en santé et heureux, qui vient de paraître chez Édito.

« Une des grandes problématiques dans les pays industrialisés, c’est qu’on pousse l’espérance de vie, mais les gens vivent malades, observe Éric Dupont, titulaire d’un doctorat en physiologie et endocrinologie de l’Université Laval et fondateur de sociétés biopharmaceutiques et de cosmétiques (Æterna Zentaris, Atrium Innovations, Immanence IDC). C’est ce qu’on veut réduire au maximum. »

Retiré du monde des affaires depuis un an et demi, M. Dupont a eu l’idée de proposer un « livre-référence », vulgarisant ce que la science recommande pour vivre bien et longtemps. Coécrit notamment avec le Dr Christian Fortin, médecin de famille, et la communicatrice Christine Michaud, conjointe de M. Dupont, l’ouvrage a été révisé par plusieurs professeurs de l’Université Laval.

Être proactif

Il n’y a évidemment pas de pilule miracle permettant de courir des marathons en souriant à 99 ans. Pour vivre bien et longtemps, « il faut être proactif et adopter un modèle de vie intégrale », précise le livre. La recette à suivre est détaillée en plusieurs chapitres abordant la nutrition, l’activité physique, la gestion du stress, etc. Chaque fois, les données tirées d’études scientifiques sont suivies de conseils pratiques.

« On a un bagage génétique, mais ça ne détermine pas tout », fait remarquer le Dr Fortin, qui pratique à la clinique privée Médic Axion de Québec.

« Notre mode de vie est très important. Même si je suis médecin et que je suis appelé à prescrire des médicaments, je privilégie toujours une modification des habitudes de vie. »

— Le Dr Christian Fortin

Ainsi, la sédentarité est considérée par l’Organisation mondiale de la santé comme le quatrième facteur de risque de mortalité due aux maladies non transmissibles, avec le tabagisme, une mauvaise alimentation et l’excès d’alcool. Solution : bouger de 60 à 90 minutes presque tous les jours, avec une intensité allant de modérée à intense.

Autre exemple : le sommeil, dont se privent 58 % des Canadiens durant la semaine de travail. La recommandation du livre ? Dormir ni trop ni trop peu, généralement de sept à huit heures par nuit.

Travailler à être heureux

Un corps sain ne va pas sans un esprit sain, même à 100 ans. « Vivre une vie longue en santé, c’est bien beau, mais si on est malheureux, ça ne donne pas grand-chose, fait valoir Christine Michaud. On a cherché quels étaient les composants de la vie heureuse, et on s’est rendu compte qu’ils avaient aussi le potentiel de nous permettre de vivre en meilleure santé, et ce, plus longtemps. »

Ces cinq éléments qui déterminent le niveau de bonheur, tels qu’établis par Martin Seligman, chercheur et professeur à l’Université de Pennsylvanie, sont les émotions positives, l’engagement, les relations, le sens et l’accomplissement. Tout ce qu’il faut pour vivre pleinement, pas vainement.

Le temps, ça se prend

Que répondre à ceux qui n’ont pas le temps de prendre soin d’eux et des autres ? « Je dis souvent : le temps, ça se prend, souligne Mme Michaud. Moi aussi, j’ai des périodes où j’ai l’impression de courir après mon temps. Quand j’entends dire qu’il faut faire autant d’exercice physique par jour, je me dis : oh my God, quelle montagne ! En même temps, il suffit de réviser ses priorités et de devenir plus conscient de la vie qu’on veut vivre. »

Bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard pour vivre mieux. « Chaque petit pas qu’on fait nous amène à plus de santé et de longévité, confirme Mme Michaud. Même quelqu’un qui a fumé très longtemps, à partir du moment où il arrête, peu importe l’âge qu’il a, cela prolonge sa vie. On peut toujours améliorer son sort. »

Une partie des revenus générés par la vente du livre seront versés à la Fondation de l’Université Laval pour soutenir la mission de l’Alliance santé Québec, qui vise une santé durable.

10 conseils originaux

La vie intégrale propose 100 clés pour vivre longtemps, en santé et heureux. En voici 10 qui sortent de l’ordinaire.

1. Mesurez votre tour de taille plutôt que de compter les calories.

2. Remplacez le sel par des herbes et des épices.

3. Étirez-vous et faites des exercices d’équilibre tous les jours.

4. Tenez un journal de votre activité physique quotidienne.

5. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour.

6. Saisissez les occasions de faire plaisir à quelqu’un.

7. Notez les petits bonheurs de votre journée.

8. Respectez votre horloge biologique.

9. Soyez affectueux.

10. Vivez en accord avec vos valeurs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.