PRENDRE RACINE CHEZ SOI

Mieux apprivoiser son espace

La maison est un point d’ancrage, un repère au quotidien. Témoin de tous nos états d’âme, elle reflète nos goûts et notre style de vie. Qu’on aspire à un décor de magazine ou à un lieu qui nous ressemble pleinement, le secret pour se sentir bien chez soi réside dans les petits détails. Rencontre avec des créateurs d’espace.

Catherine Catherine Atelier de design

QUAND LE MOBILIER SE FOND À L’ESPACE

Le travail de ce tandem créatif ne cesse de nous épater. Alliant esthétique et fonctionnalité, leurs réalisations fusionnent parfaitement avec les espaces de vie et améliorent le quotidien de ceux qui les habitent.

Le projet de Damien en est le parfait exemple. Réalisé en 2017, ce mobilier intégré meuble toute la longueur de ce condo du centre-ville de Montréal. Comprenant un long banc d’entrée, des tiroirs de rangement, une bibliothèque multi-usages et un bureau escamotable, ce bijou architectural permet aussi de délimiter les espaces sans les cloisonner. Seule une porte coulissante pour isoler la chambre à coucher a été conçue. « Celle-ci reprend les mêmes matériaux que la bibliothèque », précisent les designers. On aime particulièrement l’heureux mélange du bois et du béton, sans oublier la petite alcôve à la fenêtre qui permet au propriétaire de se poser doucement avec un bon roman, tout en profitant de la vue imprenable sur la Place des Arts.

Bipède - Atelier de design

FAIRE SON NID AU SOUS-SOL

Et si le sous-sol devenait un lieu aussi invitant que le rez-de-chaussée ? C’est le défi que les designers de l’atelier Bipède ont relevé avec brio dans cet ancien duplex transformé en maison unifamiliale.

Pour y arriver, le sous-sol a d’abord été creusé et une dalle de béton chauffante a été installée au plancher, au grand bonheur des petits pieds frileux. Pour créer une salle familiale polyvalente et lumineuse, les fenêtres avant ont été agrandies et un mobilier multimédia intégré muni de portes coulissantes a été conçu sur mesure. Une longue table à bricolage et un tableau d’affichage magnétique ont également été aménagés pour permettre aux tout-petits de laisser libre cours à leur créativité.

Notre coup de cœur revient à ce coin lecture sous l’escalier. Doté d’une banquette de rangement sur roulettes, il invite à la détente. « C’est la version moderne de la cachette d’Harry Potter », dit avec le sourire Élaine Fortin, designer et cofondatrice de l’atelier Bipède.

EMarchitecture - Atelier d’architecture et de design intérieur

CONJUGUER LE PASSÉ AU PRÉSENT

Ancrées dans l’histoire, les maisons centenaires sont fascinantes et pleines de potentiel. Cette magnifique demeure d’Outremont en est la preuve vivante. Entièrement repensé par la talentueuse équipe d’EMarchitecture, ce semi-détaché, autrefois sombre et cloisonné, est devenu un espace de vie vaste et lumineux. « On a complètement ouvert l’espace en décloisonnant toutes les pièces et en créant une percée au centre », affirme l’architecte Émilie Bédard. D’ailleurs, dès qu’on entre dans la maison, on peut admirer pleinement, de la cuisine, la vue sur la cour arrière. L’équipe a même pensé à remplacer le dosseret par une longue fenêtre horizontale.

Adeptes du minimalisme, les propriétaires souhaitaient mettre en œuvre un maximum de stratégies pour faire disparaître toute nuisance visuelle. Ainsi, des espaces de rangement intégrés ont été aménagés un peu partout dans la maison. Résultat : tout respire !

À l’étage, la percée a permis de créer deux zones distinctes, l’une pour les parents, et l’autre pour leurs trois enfants. Mignon à souhait, le passage secret dissimulé dans la bibliothèque permet aux petits de circuler d’une chambre à coucher à l’autre.

Pas de budget pour faire des rénos ? Pensez déco

Un décor personnalisé permet de mieux apprivoiser notre espace de vie. « L’idée, ce n’est pas de faire un copier-coller des tendances, mais plutôt de créer un univers à notre image, où l’on a envie de passer du temps », affirme Laurence Marinacci, copropriétaire et styliste chez Buk & Nola. Celle-ci suggère de s’entourer d’objets qui ont une valeur sentimentale et de créer des points d’intérêt pour les mettre en valeur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.