Au menu ce week-end

Sauce tomate et origan

Les tomates San Marzano sont peut-être les tomates italiennes les plus connues. Appréciées pour leur goût sucré et leur faible acidité, elles sont charnues et ne contiennent pas beaucoup de pépins. On les trouve en conserve dans certaines épiceries.

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 35 minutes

Rendement : 1 litre (4 tasses)

INGRÉDIENTS

3 gousses d’ail, hachées

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

2 boîtes de 796 ml (28 oz) de tomates italiennes San Marzano

5 ml (1 c. à thé) d’origan séché

5 ml (1 c. à thé) de sel

2,5 ml (1/2 c. à thé) de flocons de piment broyés

Feuilles d’origan frais (facultatif)

PRÉPARATION

1. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, dorer légèrement l’ail dans l’huile. Ajouter les tomates et les concasser à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter l’origan séché, le sel et le piment.

2. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.

3. Ajouter quelques feuilles d’origan frais au moment de servir.

LE TRUC DE RICARDO

Pour des gnocchis parfaits, votre purée de pommes de terre doit être bien lisse et légère. Pour obtenir cette consistance, j’aime utiliser un presse-purée (en anglais, un « potato ricer »). Si vous n’en avez pas, un moulin à légumes donne aussi de bons résultats.

Au menu ce week-end

Gnocchis de pommes de terre et sauce tomate et origan

Ma grande passion pour l’Italie m’a donné envie de consacrer tout un numéro du magazine à la cuisine de ce pays. Et ce numéro, il vient tout juste d’arriver en kiosque ! Ces gnocchis à base de pommes de terre constituent un tout petit aperçu du large éventail de recettes que vous y retrouverez.

Gnocchis de pommes de terre

Préparation : 55 minutes

Cuisson : 1 h 20

Portions : 6

INGRÉDIENTS

4 pommes de terre Russet moyennes non pelées, lavées, soit environ 675 g (1 1/2 lb)

2,5 ml (1 c. à thé) de sel

150 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie

1 œuf, légèrement battu

PRÉPARATION

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

2. À l’aide d’une fourchette, piquer les pommes de terre à quelques endroits et les placer directement sur la grille du four. Cuire 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres.

3. Retirer du four. Peler les pommes de terre pendant qu’elles sont encore chaudes et passer au presse-purée. Déposer la purée sur un plan de travail fariné. Saupoudrer les pommes de terre avec le sel. Laisser tiédir.

4. Saupoudrer les pommes de terre avec la farine, puis ajouter l’œuf. Avec les mains, mélanger délicatement les ingrédients. Pétrir ensuite le mélange jusqu’à ce que la pâte devienne souple et lisse. Ne pas trop travailler la pâte, car elle deviendrait trop élastique. Si la pâte est très collante, ajouter un peu de farine. Former un disque.

5. Sans attendre, séparer la pâte en 6 morceaux. Sur un plan de travail fariné, façonner un morceau à la fois en un rouleau de 1 cm (1/2 po) de diamètre. À l’aide d’un couteau, couper chaque rouleau en gnocchis de 1 cm (1/2 po). Saupoudrer légèrement de farine. Si désiré, rouler les gnocchis sur une palette à gnocchis ou sur les dents d’une fourchette afin de leur donner une forme arrondie et un motif strié. Déposer les gnocchis sur une plaque légèrement farinée. Congeler à cette étape si désiré.

6. Dans une grande casserole d’eau frémissante salée, déposer un tiers des gnocchis à la fois. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, laisser mijoter 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient entièrement cuits. À l’aide d’une écumoire, égoutter les gnocchis et les mélanger à la sauce tomate et origan chaude. Rectifier l’assaisonnement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.