Chronique

Trouble en double !

Mes espions prennent rarement des vacances, même quand ils séjournent sous le soleil brûlant de Bali. Voici donc quelques infos croustillantes à propos de deux revirements majeurs, qui secoueront les rallonges et les chignons masculins (le bon vieux man bun) des concurrents d’Occupation double, dont la 11e édition décolle demain à 18 h 30 sur les ondes de V.

Mise en garde, ici. Si vous préférez demeurer vierge (ce qui est plutôt rare à OD) à propos du déroulement de l’émission, faites comme la finaliste Nancy d’Occupation double au Portugal et abandonnez tout en direct devant un Pierre-Yves Lord médusé.

C’est bon ? Alors, on sait que sept filles, celles qui ont été présentées aux médias au début du mois, sélectionneront demain leurs coups de cœur potentiels sur le tapis rouge. Un classique d’OD depuis sa mise à feu (insérez ici un gag de volcan).

Ce que ces sept candidates ignorent, c’est que dix autres participantes attendent impatiemment de venir brouiller les cartes de ce grand jeu de l’amour et de la séduction lors d’un deuxième tapis rouge, que la production déroulera à la mi-saison à Bali. Du jamais vu dans l’histoire de cette téléréalité Cupidon.

Pour cette deuxième sélection, ce sont les garçons – du moins, ceux qui seront toujours dans l’aventure à ce moment-là – qui détiendront la balance du pouvoir. Sur ce deuxième tapis rouge, les gars repêcheront quatre nouvelles filles parmi la nouvelle délégation, qui déposeront immédiatement leurs valises dans la villa déjà occupée par les rivales de la première cohorte.

Vous voyez débouler la suite. C’est évident que deux clans se formeront le temps de se verser une sangria Pepito : les anciennes contre les nouvelles.

Les anciennes, qui se sentiront menacées, qui noueront probablement des alliances entre elles pour se débarrasser de la concurrence plus fraîche. Et les nouvelles, qui n’auront pas passé de temps avec les gars, qui sentiront qu’elles ont un gros retard à rattraper. Bonjour, les secousses sismiques.

Évidemment, ni les gars ni les filles, qui bouclent présentement leur troisième semaine de tournage à Bali, n’ont été avertis de ce retournement imprévu. Et comme ils sont coupés du monde extérieur, ils ne liront pas cet article et continueront de penser que leurs stratégies pour gagner fonctionnent à merveille.

Selon mes informations, l’animateur Jay Du Temple annoncerait demain soir, à la toute fin de l’émission, l’entrée en jeu des dix nouvelles célibataires mystères. On me dit aussi que le public pourrait voter pendant 48 heures pour déterminer lesquelles des filles de la deuxième vague sauteront dans l’avion pour Bali afin de rejoindre la téléréalité de V, qui connaîtra ainsi un deuxième souffle.

Le premier tapis rouge d’Occupation double a été tourné à Belœil au début de septembre. Le fonctionnement habituel y a aussi été chamboulé. Les quinze gars, qui ne parleront pas, se tiendront debout devant les sept filles. En se basant uniquement sur l’apparence physique, les filles décideront lequel elles veulent entendre en premier. Le garçon vendra ensuite sa salade et les filles devront lui expliquer en face, sans chuchoter, pourquoi il reste ou pourquoi il part. Ça s’annonce à la fois cruel et divertissant.

Conversation publique

Lors de l’annonce du projet de Conversation secrète à la mi-janvier, Paul Arcand n’aurait pas pu être plus clair. « Je veux faire des entrevues avec des personnes qui en donnent peu ou pas du tout », avait-il déclaré solennellement devant ses patrons de TVA.

Il semble que le mandat de cette série événementielle ait changé en cours de route, car le roi des ondes au 98,5 FM reçoit demain à 21 h… Dominique Michel.

Tout le monde – ou presque – aime Dodo. Mais y a-t-il vraiment des choses inédites que cette grande dame n’a pas confiées publiquement ? Pionnière du showbiz québécois, Dominique Michel a participé à tous les talk-shows québécois, dont Tout le monde en parle, et à plusieurs reprises, en plus.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’équipe de Conversation secrète a tout tenté pour sortir des personnalités de leur retraite médiatique, mais que ces gens ont refusé.

Selon mes sources, le projet Conversation secrète, supervisé par la maison de production Fair-Play (Les enfants de la télé), a d’abord été offert à l’ancien vice-président des services français de Radio-Canada, Louis Lalande. La proposition a pratiquement été écartée sur-le-champ. Pourquoi ? La direction de la SRC craignait que Paul Arcand, employé du 98,5 FM, ne porte ombrage aux vedettes de l’information de la tour, dont Alain Gravel, qui pilote l’émission radiophonique concurrente de celle de M. Arcand.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.