Résultats de Québecor

Encore plus de pertes au Centre Vidéotron

Québecor a enregistré sa plus forte hausse des profits en quatre ans grâce au câblodistributeur Vidéotron, mais la dégringolade des revenus se poursuit dans les journaux et les pertes augmentent au Centre Vidéotron de Québec.

Québecor a perdu 5,6 millions depuis le début de l’année avec sa division Sports et divertissement, dont relève la gestion de l’amphithéâtre de Québec. La quasi-totalité de ces pertes (5,5 millions) a été encourue d’avril à juin 2017.

En vertu de son contrat avec la Ville de Québec, Québecor se voit rembourser par la Ville de Québec la moitié de ses déficits d’exploitation au Centre Vidéotron jusqu’à concurrence de son loyer (2,5 millions par an). Québecor s’attend à faire des déficits au Centre Vidéotron, inauguré en septembre 2015, pendant « quelques années ».

Deux spectacles, l’un de Red Hot Chili Peppers et l’autre de The Weeknd, ont été annulés au Centre Vidéotron en 2017. Avant l’annulation, les ventes de billets des deux spectacles étaient décevantes. Québecor attribue la hausse des pertes d’exploitation ajustées à 5,6 millions de sa division Sports et divertissement à une « diminution des revenus de spectacles, d’événements et de hockey » durant les six premiers mois de 2017 par rapport à la même période en 2016.

Québecor précise que les pertes de sa division Sports et divertissement sont « contrebalancées par l’augmentation des revenus d’événements sportifs chez Gestev », le promoteur d’événements qui appartient à Québecor. 

La division Sports et divertissement de Québecor comprend la gestion du Centre Vidéotron, Gestev et deux équipes de hockey junior (Québec et Blainville-Boisbriand). Durant la même période (de janvier à juin) en 2016, la division Sports et divertissement de Québec avait perdu 4,9 millions.

Quelques années avant la rentabilité

Pour les trois derniers mois (d’avril à juin 2017), la perte d’exploitation de la division Sports et divertissement de Québecor a été de 5,5 millions, contre 4,1 millions durant la même période en 2016. Les revenus sont en baisse de 40,3 % (- 2,7 millions) pour atteindre 4 millions. Pour les six premiers mois de 2017, les revenus de la division Sports et divertissement sont en baisse de 9,4 % (- 1,6 million) pour atteindre 15,4 millions.

Québecor n’a pas souhaité commenter hier le déficit de sa division Sports et divertissement. L’entreprise n’a pas voulu indiquer en quelle année elle estimait que la gestion du Centre Vidéotron serait rentable. « On s’attend également à un déficit en 2016, et c’est normal, avait indiqué Pierre Dion, alors PDG de Québecor, en septembre 2016. Ça va prendre quelques années avant d’arriver à une rentabilité, et c’est normal. » Pour les quatre derniers mois de 2015, la Ville de Québec a payé 730 000 $. La somme pour 2016 n’est pas encore connue.

Profits en hausse de 9,7 %

Québecor a assisté au cours du dernier trimestre à sa plus forte hausse des profits trimestriels depuis quatre ans, soit 9,7 %. Québecor a réalisé un bénéfice d’exploitation ajusté de 395,3 millions au deuxième trimestre de 2017 (d’avril à juin) sur des revenus de 1,03 milliard (+ 4,0 % par rapport à la même période en 2016). Les profits trimestriels ont été en hausse de 35 millions, dont 26 millions proviennent de Vidéotron.

Bonnes nouvelles à la télé…

La division Média de Québecor a vu son bénéfice d’exploitation ajusté augmenter de 6,9 millions à 15,3 millions au dernier trimestre, une hausse de 121,7 % (+ 8,4 millions) attribuable à la hausse des revenus de la chaîne généraliste TVA et de TVA Sports.

… mauvaises nouvelles dans les médias écrits

Les profits des journaux ont toutefois diminué de 65,8 % (- 2,5 millions) au dernier trimestre. Les profits des magazines sont restés stables. Comme le reste de l’industrie des médias écrits, les journaux et magazines de Québecor voient leurs revenus diminuer : - 8,4 % pour les journaux et - 18,8 % pour les magazines (chiffres trimestriels). Les revenus publicitaires des journaux (Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec) sont en baisse de 14,4 %, tandis que les revenus de tirage des journaux sont en baisse de 7,4 %.

Racheter la Caisse, une priorité

Québecor a vendu du spectre pour le sans-fil 640 millions au cours du dernier trimestre. Que compte faire l’entreprise de cet argent ? Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a été clair hier : sa priorité est de racheter les actions de Québecor Média appartenant à la Caisse de dépôt et placement du Québec. « Comme nous le disons depuis 10 ans, notre objectif est d’être propriétaires de 100 % des actions de Québecor Média », a indiqué M. Péladeau en conférence avec des analystes financiers. La Caisse détient 18,47 % des actions de Québecor Média.

L’action en hausse

Le titre de Québecor (action B) s’est apprécié de 4,32 % (+ 1,87 $) hier pour atteindre 45,20 $ à la Bourse de Toronto. En 2017, le titre s’est apprécié de 21 %.

RÉSULTATS FINANCIERS

Le prix du carton fait mal à Cascades

Malgré des revenus et un bénéfice en hausse, Cascades a affiché des résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre. Une « importante augmentation » du prix des matières premières, notamment les vieux cartons ondulés, a nui à la performance du groupe québécois.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.