Chronique

Ce que les élections vont changer dans votre portefeuille

François Legault vient à peine d’être couronné que déjà on peut prédire que l’élection de la Coalition avenir Québec (CAQ) aura un impact significatif sur votre portefeuille.

À quoi s’attendre ? Si vous êtes médecin, aïe ! Faut-il rappeler que la CAQ a promis de revoir l’entente de rémunération avec les spécialistes conclue par les libéraux ? Mais si vous êtes enseignant, votre chèque de paie pourrait se remplumer, car les caquistes se sont engagés à offrir une hausse de 8000 $ aux jeunes dès le début de leur carrière.

Mais de manière générale, ce sont les familles qui sortent grandes gagnantes des élections d’hier. 

La CAQ, qui a fait des promesses de 2,7 milliards de dollars durant la campagne, a destiné plusieurs de ses cadeaux aux parents. Manifestement, ce pari a été électoralement payant.

Le Québec, qui est déjà le paradis des familles, deviendra donc encore plus accommodant sous le gouvernement de François Legault. Et pour ceux qui craignent que toutes ces belles promesses retombent à plat, sachez que la CAQ serait très malvenue de ne pas honorer ses engagements, car il s’agit de mesures fiscales relativement simples à implanter.

***

Tout d’abord, les parents qui ont des petits à la garderie peuvent s’attendre à voir disparaître la « taxe famille », comme les caquistes l’avaient rebaptisée. Vous savez, cette contribution additionnelle allant jusqu’à 13,90 $ par jour que les parents qui ont des revenus plus élevés doivent verser en faisant leurs déclarations de revenus ?

Cette facture additionnelle, qui peut atteindre 3600 $ par an, devrait donc être abolie. Tous les parents paieront désormais le même tarif unique de 8,05 $ par jour. Il s’agit d’un cadeau de 160 millions par année pour les familles qui gagnent plus de 51 300 $.

Certains s’insurgeront peut-être contre le fait que cet allégement bénéficiera surtout aux familles mieux nanties. Mais il faut dire que ces familles contribuent déjà davantage au financement des services publics avec leurs impôts. Alors, pourquoi moduler tous les tarifs les uns après les autres quand la table d’impôt assure déjà très bien la progressivité ?

Par ailleurs, la CAQ a aussi promis de bonifier de 763 millions par an le programme de soutien aux enfants, qui est déjà fort généreux.

Avec le programme actuel, les familles reçoivent jusqu’à 2430 $ pour un premier enfant. Mais ce montant est deux fois moins élevé pour un deuxième et un troisième enfant. Une injustice, selon François Legault.

Il s’est donc engagé à remplacer le programme actuel par une nouvelle « allocation famille » qui apportera 1200 $ par an à une famille de deux enfants et 2400 $ à une famille de trois enfants. Mais les familles gagnant plus de 107 000 $ n’auront pas droit au bonbon.

***

La réforme de la taxe scolaire est un autre engagement clé de la CAQ. Cela fera économiser 700 millions par an aux ménages québécois.

Il n’y a pas que les propriétaires qui gagneront au change. Les locataires devraient aussi profiter par la bande de la baisse de taxe, car la formule de fixation de leur loyer tient compte du montant de taxe scolaire payé par leur propriétaire, rappelle Luc Godbout, professeur de fiscalité à l’Université de Sherbrooke.

Ce n’est pas d’hier que la taxe scolaire fait grincer des dents, comme des ongles sur un tableau noir. Réforme après réforme, les iniquités persistent. En 2017, les libéraux avaient décidé d’appliquer le même taux de taxation à tous les contribuables d’une même région administrative, car les écarts de taxation d’une commission scolaire à l’autre créaient toutes sortes d’effets pervers.

Mais cette réforme a maintenu les iniquités d’une région à l’autre. Rien ne justifie qu’un citoyen de Shawinigan ou de Saguenay ait un taux de taxation trois fois plus élevé qu’un citoyen des Laurentides.

La CAQ veut donc régler le problème une fois pour toutes en appliquant le taux de taxation le plus bas à travers toute la province. Pour le propriétaire d’une maison de 200 000 $ à Shawinigan, l’économie annuelle se chiffrerait à plus de 400 $.

***

Outre ces grandes mesures phares, la CAQ a aussi lancé quelques promesses plus ciblées en matière de santé.

Par exemple, le crédit d’impôt pour aidant naturel devrait être doublé pour atteindre 2500 $ par an. Ce ne sera pas de trop, car l’aide des gouvernements est franchement minuscule par rapport à l’ampleur des efforts déployés par les proches aidants.

Trop souvent, les proches aidants ne vont pas chercher l’aide qui leur est accordée, car les programmes sont restrictifs, complexes et méconnus. Il y a encore du travail à faire.

Vous en avez marre de payer 24 $ par jour pour vous stationner à l’hôpital ? La CAQ a aussi l’intention de plafonner le tarif à 10 $.

Vos ados ont besoin de lunettes ? La CAQ a offert une couverture de 250 $ tous les deux ans pour les soins de la vue des enfants de moins de 18 ans.

Les contribuables auront bien hâte de voir tout ça à l’occasion du premier budget caquiste au printemps. À moins que certaines annonces viennent plus rapidement, peut-être même avant Noël dans un énoncé budgétaire comme les libéraux de Justin Trudeau s’étaient empressés de le faire après leur accession au pouvoir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.