JEUX VIDÉOS

Attack on Titan

Si vous ne connaissez pas Attack on Titan, courez à la librairie vous procurer ces mangas ou regardez la première saison sur Netflix (en japonais, sous-titré en anglais). C’est excellent. On y raconte l’histoire d’un petit groupe de soldats devant sauver le reste de l’humanité, protégée par d’immenses murailles, où elle est prisonnière. En dehors, il y a des titans meurtriers. Le jeu nous fait revivre les combats épiques du manga. Armé d’un équipement spécial et de deux épées, le joueur se propulse dans les airs dans le but de frapper le seul point faible des titans, situé derrière la nuque. Visuellement bien réalisées, les mécaniques de jeu représentent bien la technique que peut exiger la manœuvre de l’équipement des soldats. Le tout s’avère toutefois très répétitif.

Concepteur :  Omega Force

Éditeur : Tecmo Koei

Plateformes :  PC, PS4, PS3, PS Vita, Xbox ONE 

Cote : M (17+) 

Japonais, sous-titres en français

3,5 étoiles

World of WarCraft Legion

Après 10 ans d’absence de World of WarCraft, nous avons profité de la nouvelle expansion pour effectuer un retour sur ce jeu de rôle massivement multijoueur. Franchement, on s’y sent comme un enfant dans un magasin de bonbons. La Légion ardente est de retour. L’Alliance et la Horde devront la combattre pour sauver Azeroth. On a mis les bouchées doubles sur la mise en scène du scénario principal, ainsi que sur certaines missions impliquant des armes prodigieuses. Le retour se fait bien et nous met au niveau des autres joueurs aisément. Parmi les nouveautés agréables, nous avons noté la refonte des classes, de nouvelles zones, dont les îles Brisées, ainsi que les zones qui s’adaptent au niveau du joueur. Décidément, Blizzard prouve qu’il n’est pas arrivé au bout de sa licence.

Concepteur :  Blizzard

Éditeur : Blizzard Entertainment

Plateformes :  PC, Mac

Cote : T (13+) 

Jeu en français

4 étoiles

Inside

Créé par les concepteurs de Limbo, Inside aura été une exclusivité PC et Xbox One pendant l’été. Le jeu est maintenant offert aux joueurs de PS4 depuis un mois. Et c’est tant mieux, car ce petit bijou indépendant est l’une des belles surprises de l’été. Sans trop révéler l’intrigue, puisque le jeu ne se termine qu’en deux ou trois petites heures, nous jouons un jeune garçon qui fuit. Que fuit-il et pourquoi ? Le joueur l’apprendra en chemin, tout en résolvant des énigmes. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’Inside est une expérience vidéoludique magnifique, unique, sombre et inoubliable. Un jeu qui prouve que le jeu vidéo et l’art sont de très proches cousins.

Concepteur : Playdead

Éditeur : Playdead

Plateformes :  PC, PS4, Xbox ONE 

Jeu en français

4,5 étoiles

No Man’s Sky

Après Pokemon Go, No Man’s Sky est le jeu qui aura fait le plus parler de lui cet été. Comment ne pas être intrigué par un univers de 18 446 744 073 709 551 616 planètes à découvrir  ? Les premières heures sont effectivement très amusantes. Nous sommes livrés à nous-mêmes sur une planète au milieu de l’infini. Nous documentons les découvertes de notre environnement. Nous amassons des éléments pour, entre autres, avoir du carburant, créer de meilleurs lasers ou réparer notre vaisseau. Nous décollons et partons découvrir deux, quatre, douze systèmes solaires, ainsi que leurs planètes. La direction artistique est unique et le sentiment d’explorateur est immersif et entraînant. Pourtant, un élément manque à l’appel : un but plus important que de découvrir le centre de l’Univers.

Concepteur :  Hello Games

Éditeur : Hello Games

Plateformes :  PC, PS4

Jeu en français 3 étoiles

ReCore

L’univers futuriste proposé par Keiji Inajune (Dead Rising 2) était attrayant. Finalement, il nous laisse avec un sentiment mitigé. Pas que ReCore soit mauvais. Ce jeu habité par des robots mélange magnifiquement les mécaniques du genre plateforme à de l’action intelligente et rythmée. Équipé d’une arme et d’une demi-dizaine de robots, le joueur doit, en combat, jongler avec trois types de projectiles de couleur, le saut, l’esquive, le « dash » et ses robots. Plus le niveau augmente, plus le jeu devient technique et amusant. Seulement, bien que l’univers ouvert proposé soit intrigant et joli, sa vastitude devient son talon d’Achille ; s’y promener afin d’atteindre un lieu de mission devient lassant. ReCore souffre également de plusieurs problèmes de débit d’images sur Xbox One.

Concepteur :  Armature Studio

Éditeur : Microsoft

Plateformes :  PC, Xbox ONE 

Cote : T (13+) 

Jeu en français 3 étoiles

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.