Santé

SE PESER AVANT ET APRÈS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Le pèse-personne est un outil efficace pour mesurer si la consommation de liquide pendant l’exercice prolongé est adéquate. Le sportif peut se peser avant l’activité physique, puis après celle-ci (sans avoir uriné). Si, au bout de la séance, le poids corporel est plus élevé qu’au départ, c’est anormal. La quantité d’eau ingérée pendant l’exercice est alors trop grande.

Santé

Écouter son corps

Si vous en êtes à vos premières expériences en course populaire, ne vous laissez pas influencer par tous les points de ravitaillement mis à votre disposition. Écoutez plutôt votre corps. Si vous ne ressentez pas la soif, passez votre tour, vous boirez au point suivant !

Santé

CALCULER LA QUANTITÉ D’EAU À CONSOMMER

Il est toujours plus précis de faire un calcul exact de la quantité d’eau à consommer pour éviter l’hyponatrémie, plutôt que de se fier aux recommandations générales, qui ne sont pas personnalisées.

Pour calculer ses besoins en eau : 

• Se peser avant l’activité physique ;

• Se peser poids après l’activité physique (sans avoir bu ni uriné) ; 

• Pour chaque kilo perdu, on doit boire 1000 ml d’eau.

(Si vous avez bu durant l’exercice, il faut en tenir compte dans le calcul.)

Santé

Ajouter du sodium

L’alimentation joue un rôle primordial dans l’apport en électrolytes pour le corps. Pour éviter un taux de sodium trop faible dans le sang, les gens qui transpirent abondamment et ceux qui sont plus sensibles à l’hyponatrémie peuvent privilégier les aliments à forte teneur en sodium avant l’exercice. Les soupes,les produits laitiers, les bretzels, les jus de légumes et de tomates, la sauce soja, les marinades et d’autres condiments sont de bons exemples.

Santé

Regarder la couleur de son urine

La couleur de l’urine est un bon indicateur de l’état d’hydratation du corps humain. Une urine très foncée est souvent signe de déshydratation. C’est aussi vrai lorsqu’on fait de l’activité physique. Le sportif peut donc vérifier la couleur de son urine à son retour de l’entraînement. Si celle-ci est très foncée, sa consommation d’eau pendant l’exercice est probablement insuffisante.

Santé

Des trucs concrets pour éviter l’hyponatrémie

Si vous êtes une personne à risque, ou si vous vous sentez inquiet face au phénomène de l’hyponatrémie, voici quelques trucs concrets qui peuvent vous aider à évaluer votre situation.

Sources : Association canadienne des entraîneurs, Guillaume Couture, Mythes et réalités sur l’entraînement physique

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.