Formule 1

« C’est assez dur à avaler. Nous sommes très lents, tout simplement. »

— Le Québécois Lance Stroll, qui occupera la 20e et dernière place au départ du Grand Prix de Singapour. Quand on lui a demandé si la course serait longue et pénible, le pilote de l’écurie Williams a répondu : « Je pense que oui, malheureusement. » Lewis Hamilton (Mercedes) partira premier, devant Max Verstappen (Red Bull) et Sebastian Vettel (Ferrari). (Associated Press)

Coupe Davis

Nestor s’incline lors de son ultime match en carrière

Les Néerlandais Matwe Middelkoop et Jean-Julien Rojer sont venus gâcher la fête, hier, alors qu’ils ont défait les Canadiens Daniel Nestor et Vasek Pospisil 4-6, 6-3, 6-4 et 6-4 lors du dernier match en carrière de Nestor dans le cadre de leur barrage des éliminatoires du Groupe mondial de la Coupe Davis. L’avance du Canada a donc été réduite à 2-1 dans la confrontation. Âgé de 46 ans, Nestor avait annoncé qu’il accrocherait sa raquette après son match de double. Il a remporté huit titres en tournois du Grand Chelem en double, au cours de sa longue carrière, et a également gagné l’or aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, en compagnie de Sébastien Lareau. Dans un autre match, Julien Benneteau et Nicolas Mahut, victorieux en double, ont propulsé la France en finale de la Coupe Davis. L’avance contre l’Espagne est passée à 3-0 quand les vétérans de 36 ans ont battu Marcel Granollers et Feliciano López 6-0, 6-4 et 7-6 (7). Les Américains ou les Croates seront leurs rivaux.

— Associated Press

Coupe Banque Nationale

Des qualifications à la finale

L’Américaine Jessica Pegula a prolongé son impressionnant parcours à la Coupe Banque Nationale, alors que la joueuse issue des qualifications a atteint la finale grâce à une victoire de 4-6, 6-2 et 6-4 face à sa compatriote Sofia Kenin, hier. En finale, Pegula croisera le fer avec la Française Pauline Parmentier, qui a vaincu la Britannique Heather Watson 5-7, 6-3 et 7-6 (5). Pegula, 227e à l’échelle de la WTA, a eu besoin de 1 heure 57 minutes pour vaincre sa rivale. Elle en sera à son huitième match de la semaine quand elle se présentera sur le court du PEPS de l’Université Laval, aujourd’hui. Pour sa part, Parmentier, 69e au classement mondial et huitième tête de série, en sera seulement à son cinquième match.

— La Presse canadienne

Championnat évian

Amy Olson seule en tête, Brooke Henderson recule

L’Américaine Amy Olson a évité le boguey et un 65 lui a donné deux coups d’avance au sommet du Championnat Évian, hier. Un aigle et quatre oiselets l’ont menée vers un total de 199, soit 14 coups sous la normale. Olson prend les commandes après s’être trouvée deux fois dans une égalité à quatre golfeuses en tête. Sa plus proche rivale est la Sud-Coréenne Sei Young Kim (64), qui est à deux coups de la tête. « C’était vraiment bien de commencer la journée avec un oiselet », a dit Olson, qui est en quête d’un premier grand titre. L’Américaine Mo Martin est à - 10 après un 69. Elle a remporté l’Omnium britannique il y a quatre ans. Brooke Henderson, de l’Ontario, a joué 72 et a glissé au tableau, elle qui amorçait la ronde à deux coups de la tête. Victime de quatre bogueys, elle a maintenant neuf coups de retard.

— Associated Press

Tour d’Espagne

Simon Yates presque couronné

L’Anglais Simon Yates est sur le point de remporter un premier Grand Tour après avoir gardé la tête au terme de la 20e et avant-dernière étape de la Vuelta, hier. Son avance devant l’Espagnol Enric Mas se chiffre à 1 min 46 s, et il n’est pas d’usage d’attaquer le meneur en dernière étape. « J’ai réussi ! Je ne le réalise pas encore », a dit Yates, de l’équipe Mitchelton-Scott. « Je suis extrêmement fier. Je suis tellement fier de l’équipe, aussi. Ils m’ont transporté pendant trois semaines. Un premier grand titre pour l’équipe. C’est tout simplement incroyable. » La dernière étape sera de 101 km, d’Alcorcón au centre de Madrid. Du côté canadien, Michael Woods a terminé 20e et Antoine Duchesne, 111e. Au classement général, ils sont 34e et 126e.

— Associated Press

Championnat du monde de volleyball

Le Canada invaincu en trois matchs

Le Canada est resté invaincu en battant la Chine en quatre manches au Championnat du monde de volleyball à Ruse en Bulgarie, hier. Les Canadiens ont prévalu 25-22, 25-19, 21-25 et 25-23. « Ç’a été dur, a avoué le Québécois Nicholas Hoag. Je pense que nous n’étions pas prêts pour un gros match, ce qui est une erreur. Ils ont super bien joué, surtout au bloc, mais aussi en réception. J’espère que ça ira mieux au prochain match. » L’unifolié avait blanchi les Pays-Bas et l’Égypte. Le pays va se mesurer au Brésil demain et à la France mardi. Le Brésil s’est quant à lui incliné à la surprise générale contre les Pays-Bas, trois manches à une (21-25, 25-20, 25-20, 25-21). Champions olympiques en titre et vice-champions du monde, les Brésiliens font partie des favoris pour décrocher la couronne mondiale, qu’ils ont remportée à trois reprises (2002, 2006, et 2010).

— La Presse canadienne et l’Agence France-Presse

Levée de la suspension de la Russie

Beckie Scott démissionne d’un comité de l’AMA

La Canadienne Beckie Scott, championne olympique de ski de fond, a démissionné du comité de révision de conformité de l’Agence mondiale antidopage (AMA), qui recommandait la levée de la suspension de la Russie, a rapporté hier la CBC.

Selon la CBC et le groupe audiovisuel britannique BBC, qui rapporte également cette information, cette démission est en réponse directe à la recommandation du comité de révision.

Ce comité a recommandé au comité exécutif de l’AMA, qui se réunira le 20 septembre aux Seychelles, de réintégrer l’agence antidopage russe après que, selon lui, les autorités russes ont satisfait aux deux conditions posées en mai dernier par l’instance mondiale de lutte contre le dopage basée à Montréal.

Ces deux conditions étaient, d’une part, la reconnaissance des conclusions du rapport McLaren, qui avait établi en 2016 l’existence d’un système de dopage institutionnel dans le sport russe de 2011 à 2015, et, d’autre part, l’accès aux échantillons du laboratoire de Moscou.

Scott, championne olympique de poursuite en 2002 et vice-championne olympique de sprint par équipes quatre ans plus tard, reste présidente de la commission des sportifs de l’AMA, indique la CBC.

« Cela sent extrêmement mauvais »

La démission de Scott confirme que la probable levée de la suspension était loin de faire l’unanimité, tandis que certains acteurs, comme le président de l’agence antidopage américaine (USADA), Travis Tygart, ont fait part de leur surprise face à ce revirement inattendu.

« Franchement, cela sent extrêmement mauvais », avait-il indiqué vendredi dans un communiqué envoyé à l’AFP.

« L’AMA a montré sans équivoque au monde le type d’organisation qu’elle est : une organisation qui place les désirs d’une poignée de dirigeants au-dessus des droits de millions de sportifs propres. C’est une triste situation pour une institution autrefois respectée », a regretté celui qui avait fait tomber l’ex-star du cyclisme Lance Armstrong pour dopage.

Vendredi, la BBC avait publié une lettre adressée en juin dernier par les dirigeants de l’AMA au ministère des Sports de Russie pour négocier les conditions de la levée de la suspension de la Russie.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.