Chronique

Finale parfaite pour L’imposteur

Après un début de saison cahin-caha, ça valait la peine de s’accrocher solidement à L’imposteur jusqu’à la grande finale de lundi soir, qui a été quasi parfaite, avec un dernier revirement imprévu à la toute fin. Un épisode haletant, satisfaisant, bien ficelé, bien joué.

Si vous avez enregistré l’émission pour une consommation tardive, faites comme l’artiste Marianne (Marie Brassard) et recouvrez cette œuvre originale d’un grand drap blanc. Ça va, on peut placoter en toute tranquillité ?

Comme plusieurs d’entre vous, j’étais convaincu que Philippe/Youri (Marc-André Grondin) avait été assassiné par les motards. Ç’aurait été plausible. Il a tellement trempé dans toutes sortes de combines louches et de trucs dangereux. Et comme cette série de TVA ne comportera pas de troisième chapitre, tuer le héros n’avait plus vraiment de conséquences graves sur l’intrigue.

Mais non. La mise en scène de la mort de Youri a permis à Philippe de s’extirper de cet immense bourbier qui l’engloutissait de semaine en semaine. De plus, en plantant l’héroïne dans la brûlerie de café, Philippe a habilement piégé le chef des Riders, Gandhi, un beau et complexe personnage campé par un Robin Aubert en grande forme.

La semaine dernière, la scène où Gandhi a kidnappé les deux adolescentes, et où il leur criait dessus en les pointant avec son revolver, a glacé le sang de nombreux téléspectateurs.

Avec l’argent caché dans le coffre-fort, Philippe a racheté la dette de son employeur Maurizio et s’est associé avec lui dans l’épicerie. Tous les fils s’attachaient. Bonus : Gaïa (Sophie Desmarais) a même pardonné à Philippe et semblait prête à entreprendre une relation amoureuse avec lui.

On s’entend ici que ce couple frôle les limites de l’étrange. Gaïa sort avec le jumeau identique de son frère adopté (et décédé). Un beau cas de thérapie – ou d’une dramatique de Janette Bertrand. Gaïa ne pourra jamais présenter son nouveau copain à sa maman, à moins de lui avouer a) qu’elle a liquidé Youri et b) qu’elle couche maintenant avec la copie carbone de Youri, le deuxième fils de sa meilleure amie Céline (Johanne Fontaine).

Le personnage de Céline, qui a toujours été au courant de l’imposture, en est un autre qui a été très intéressant.

Une partie de moi aurait cependant aimé que le sympathique Robin (François Chénier) sache que Youri ne couchait pas avec sa sœur Gaïa, mais qu’il s’agissait plutôt de son frère jumeau Philippe. Ça lui aurait évité d’être traumatisé pour le reste de sa vie.

Migration numérique

Depuis septembre, l’audience de la télévision traditionnelle a chuté d’environ 18 % en comparaison avec l’an dernier. La popularité des plateformes numériques (Netflix, Club illico, Extra de Tou.TV) serait, en partie, responsable de cette baisse.

Voilà pourquoi Radio-Canada pousse son Tou.TV et sa version payante, l’Extra, qui coûte 7 $ par mois. C’est le nerf de la guerre. D’autant plus que l’entente commerciale avec l’opérateur Rogers, qui permettait aux abonnés d’accéder gratuitement à l’Extra avec leur forfait de téléphonie cellulaire, est arrivée à échéance. Seul Telus offre encore cette possibilité.

La plupart des gros titres de Tou.TV (Barman, L’âge adulte, Féminin/féminin) reviennent à l’hiver ou au printemps 2018 pour leur deuxième saison. Après une absence de sept ans, En audition avec Simon reprendra du service le 27 février avec 12 nouveaux épisodes, qui mettront notamment en vedette Marc Labrèche, Antoine Olivier Pilon et Guylaine Tremblay.

Sur l’Extra, vous pourrez regarder les trois premiers épisodes de la troisième saison des Pays d’en haut, prévue en janvier, à partir du 7 décembre. Les six premiers épisodes de Lâcher prise arriveront sur l’Extra le 12 décembre. Quant à la suite de Cheval-Serpent, réalisée par Rafaël Ouellet (Blue Moon 3), elle sera offerte l’été prochain, toujours sur l’Extra.

L’abonnement à l’Extra donne accès à la section Véro.TV, qui génère de 25 à 44 % de tout le trafic sur cet étage payant. Parmi les primeurs à suivre de Véro.TV, la deuxième saison de la comédie Trop est prévue le 21 mars. Des personnages joués par Jean-François Provençal, Germain Houde et François Létourneau s’ajouteront à la distribution.

Selon des données compilées par le CEFRIO, 33 % des foyers québécois souscrivent à Netflix, 19 % au Club illico de Vidéotron et 4 % à l’Extra de Tou.TV.

Top 5 du rattrapage sur Tou.TV

1. District 31

2. Unité 9

3. Les Simone

4. Mémoires vives

5.Olivier

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.