Paysafe

Daniel Kornitzer

Le nom du chef de la direction des produits chez Paysafe, mentionné dans notre article sur le paiement par téléphone intelligent samedi, est bien Daniel Kornitzer, et non Komitzer. Nos excuses.

À ma manière

Comment gagner un prix avec du tapis ?

L’aventure : se démarquer lors d’un gala en Californie parmi des projets américains. La manière : être membre d’un réseau qui permet d’avoir accès aux meilleures technologies et aux meilleurs produits.

En 2016, Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) souhaite reconfigurer ses espaces de bureaux montréalais. CPL Solutions est choisie par la firme de comptabilité pour le choix et la pose de revêtements de plancher qui dynamiseront l’espace en plus de bien délimiter les aires de travail. L’entreprise de Laval (qui travaille avec VAD Design dans ce projet) opte notamment pour du vinyle haut de gamme et du tapis. « RCGT voulait changer l’image d’un bureau de comptables classique », résume Yves Labrosse, président de CPL Solutions. 

Fier du résultat, il soumet le projet au concours annuel de Starnet, un réseau d’entrepreneurs indépendants nord-américains qui vendent et distribuent des revêtements et duquel CPL est membre. En se rendant au gala, en Californie, il y a un mois, M. Labrosse doute que l’entreprise puisse être récompensée d’un prix Starnet Design Or ! « Honnêtement, je le trouvais beau, le projet, mais est-ce que je pensais qu’on allait gagner ? Non, dit Yves Labrosse. Je voulais montrer qu’on fait de beaux projets. Et ce, sans avoir des budgets illimités comme d’autres. » 

La force d’un réseau 

C’est un premier prix depuis l’adhésion de CPL au réseau Starnet, en 2005. « Peu de projets canadiens sortent du lot, constate Yves Labrosse. La dynamique créée grâce aux choix de couleur des tapis et la complexité de l’installation nous ont permis de nous démarquer. » 

Starnet regroupe 165 membres. Au-delà du pouvoir d’achat qui vient avec de tels regroupements, CPL a pu multiplier ses contacts et a vu sa surface de jeu s’agrandir. « C’est une des plus belles décisions que j’ai prises, estime Yves Labrosse, car ça m’a permis d’échanger avec d’autres entrepreneurs, de connaître d’autres manufacturiers, ça a motivé l’échange de pratiques et de conseils, ça nous a permis de connaître de nombreux distributeurs canadiens et de faire des projets avec eux à travers le pays. »

Garder les clients près de soi 

Le chiffre d’affaires de CPL croît annuellement de 10 %. Notamment grâce à Starnet, mais aussi grâce aux liens établis avec ses clients. CPL dit maintenir des relations à long terme avec des Cirque du Soleil, Intact Assurances, Sail, Stikeman Elliott et Richter, parce que son expertise lui permet de travailler en amont sur des projets de réaménagement ou de régler des problèmes. 

L’entreprise a d’ailleurs connu RCGT, il y a quelques années, quand un manufacturier l’a contactée pour régler un problème majeur à la suite de la pose d’un tapis. « On nous consulte, souligne Yves Labrosse. Notre participation va au-delà de la pose. » 

Les relations peuvent aussi se maintenir grâce à un service d’entretien que CPL offre depuis plusieurs années, à une époque où elle était membre d’un autre réseau (Dupont). « C’était une des carences de l’industrie : les gens entretenaient mal les tapis, raconte Yves Labrosse. Ils étaient affreux après deux ans. J’ai été le premier distributeur canadien à être associé à Dupont. » Seulement 10 % de ses revenus proviennent de la division Entretien. « Mais elle est essentielle, car elle nous permet de rester en contact avec nos clients », note le président.

Une heureuse tendance 

La croissance de CPL peut aussi être maintenue grâce à l’importance qu’on accorde désormais aux revêtements de sol. « C’est la première chose qu’on remarque ! lance le principal intéressé. C’est ce qui a le plus d’impact sur un environnement. Ç’a longtemps été négligé, au profit du mobilier. Aujourd’hui, le couvre-plancher est l’élément qui détermine l’environnement. Les technologies, les types de fini et les impressions ont de l’impact. » 

« Depuis sept ou huit ans, les entreprises dépensent plus d’argent dans les revêtements pour se démarquer, à cause des technologies et de la recherche du bien-être. Ils font partie des éléments essentiels de design. Bien souvent, c’est la trame de départ. » 

— Yves Labrosse

Il suffit de consulter le catalogue des gagnants des Starnet Design Awards pour constater à quel point les technologies et l’innovation permettent de dessiner et réaliser des planchers qui défient l’imagination. « On a fait développer une couleur de bois spécifique pour les magasins Birks », donne à titre d’exemple Yves Labrosse.

Du résidentiel au commercial 

De quoi ne pas faire regretter à Yves Labrosse sa décision de cibler le marché des entreprises quand, en 1983, il a pris les rênes de celle fondée par son père. Il venait de réaliser, avec succès, un contrat pour l’aéroport de Mirabel. « Mon père était dans le tapis résidentiel, explique Yves Labrosse. Mais j’ai découvert qu’il y avait une niche pour des projets commerciaux complexes. »

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