Portfolio PME Innovations

Fumoir Grizzly :  le secret est dans le tartare

Laura Boivin ne joue pas au golf, le vendredi, pour nouer des relations d’affaires avec ses clients. La PDG et actionnaire majoritaire de Fumoir Grizzly est trop occupée à « structurer » la croissance de la PME qui produit et commercialise des poissons fumés à grande échelle.

« On s’apprête à faire une importante percée sur le marché américain, et ça nous enthousiasme », souligne l’entrepreneure qui a fait carrière comme avocate en droit commercial.

Le distributeur alimentaire néerlandais Ahold (qui possède les enseignes Stop & Shop et Giant, aux États-Unis) doit bientôt conclure une entente avec la firme de Saint-Augustin-de-Desmaures pour la vente de produits du saumon à valeur ajoutée.

« Il y a là un potentiel de 800 supermarchés, estime Laura Boivin. C’est réglé à 98 %. Des échantillons ont été envoyés là-bas. Les commentaires sont très positifs. »

INNOVER POUR SE DÉMARQUER

C’est d’ailleurs avec le tartare de saumon, un nouveau produit développé par l’équipe de recherche et développement, que l’entreprise de transformation alimentaire souhaite attirer des acheteurs, des deux côtés de la frontière, que ce soit dans les supermarchés ou dans le secteur de la restauration.

« La clé, c’est l’innovation et la diversification, soutient la présidente. C’est ce qui nous permet de nous démarquer et de prendre une longueur d’avance sur nos concurrents. »

Elle signale au passage la collaboration d’une nutritionniste de l’Institut des nutraceutiques de l’Université Laval pour développer une marine faible en sel accompagnant les tartares au saumon.

AGRANDIR L’USINE

Les résultats sont probants. « Nos ventes sont en hausse constante, note Laura Boivin. On embauche des employés pour répondre à la demande. On espère que ça va continuer ! »

Un projet d’agrandissement de l’usine est sur la table à dessin en vue d’aménager d’autres salles de production, ainsi que des congélateurs.

« Nous en sommes à l’étape des plans et devis, soumet-elle. Tout va bientôt se mettre en branle. »

Mais toute cette croissance ne vient pas sans effort, concède la PDG, qui a acquis l’entreprise il y a six ans. « Je fais énormément de foires alimentaires, dit-elle. On en fait plusieurs au Québec, on va aux food shows à New York, San Francisco et Chicago, en Floride. »

S’AJUSTER AUX FLUCTUATIONS DE PRIX

La présidente ne cache pas, par ailleurs, qu’il y a beaucoup d’importations de produits du saumon transformés et que la concurrence vient de partout. « Ça vient de la Norvège et de la Pologne, notamment, où les coûts de production sont plus faibles que les nôtres. »

« Nous avons calculé qu’il y a au moins une trentaine de joueurs, locaux et étrangers, qui nous livrent une concurrence sur notre marché. C’est exigeant. » 

— Laura Boivin, PDG de Fumoir Grizzly

Concurrence oblige, les acheteurs de l’entreprise située près de Québec suivent de près les fluctuations de prix sur le marché du saumon. « On sait tous que le Japon est un gros acheteur de sockeye sauvage et que cela peut influencer les tendances du marché, fait-elle observer. Or, cette année, le saumon a été frappé par des virus. Le volume attendu dans le Pacifique n’a pas été celui escompté, tout comme la grosseur des poissons. »

Résultat : de mars à septembre, le prix du saumon de l’Atlantique a augmenté de 30 % sur les marchés internationaux. « Ça nous oblige à nous ajuster en conséquence, dit-elle. Il faut être meilleurs et parfois nous résoudre à hausser nos prix de vente. »

Mais elle concède que cela fait partie des règles du jeu.

« C’est un secteur d’activité au sein duquel je rencontre des défis qui me passionnent, résume-t-elle. J’ai la chance d’évoluer dans une entreprise où le climat de travail est agréable. »

Une seule ombre au tableau : la présidente aimerait recevoir plus de soutien financier de la part des gouvernements pour innover davantage.

« C’est avec l’innovation qu’on stimule notre économie, rappelle-t-elle. On a eu de l’aide pour faire de la recherche et du développement, mais on ne s’est pas qualifiés pour les crédits d’impôt à l’innovation. C’est dommage. »

FUMOIR GRIZZLY EN BREF

ACTIONNAIRES : Laura Boivin et son conjoint Richard Guay

CHIFFRE D’AFFAIRES : 10 millions

NOMBRE D’EMPLOYÉS : 75

SUPERFICIE DE L’USINE : 16 500 pi2

MARCHÉS : la restauration et les marchés d’alimentation

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