L’atelier de cuisine

Manger l’automne

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Si on pouvait manger l’automne, je crois bien qu’il aurait la saveur de cette salade.

C’est bien connu : ce qui pousse ensemble va bien ensemble. C’est pourquoi les choux de Bruxelles et la courge, qu’on trouve en abondance à cette période de l’année, trouvent tous deux leur place dans ma recette du jour. C’est aussi parce que j’aime vraiment beaucoup ça, si vous voulez tout savoir.

Au mois de novembre, ça nous prend des salades rassasiantes. Pour les besoins de la cause, je fais appel à l’orge, qu’on pourrait remplacer par du boulgour gros ou du farro. Trop long à cuire, l’orge ? La fin de semaine est là pour ça ! C’est le moment idéal pour planifier ses repas de la semaine et cuisiner une bonne dose d’orge qu’il ne restera plus qu’à mélanger au dernier moment aux choux de Bruxelles râpés.

Quant à l’excuse de la courge trop longue à préparer, on lui fait un pied de nez en utilisant la délicieuse courge delicata, dont la peau n’a pas besoin d’être pelée. J’aime manger cette salade tiède avec de la pancetta bien croustillante, tout juste sortie du four (ne vous brûlez pas les papilles non plus… on se comprend !).

Je serais vous, je serais déjà en train de faire mon marché. L’hiver est tranquillement en train de remiser l’automne au placard, et on sait tous qu’il a tendance à s’installer pour longtemps, le p’tit maudit !

Salade d’automne avec orge, choux de Bruxelles, courge delicata et pacanes

Pour 6 personnes

INGRÉDIENTS

Salade

2 c. à soupe d’huile d’olive

200 g (1 tasse) d’orge perlé

500 ml (2 tasses) de bouillon de légumes

1 courge delicata (environ 450 g/1 lb), lavée

285 g (1 1/2 tasse) de choux de Bruxelles, bien lavés, égouttés et finement râpés à la mandoline ou à l’aide d’un couteau bien tranchant

10 fines tranches de pancetta douce

55 g (1/2 tasse) de pacanes, hachées

Copeaux de parmesan ou pecorino, au goût

Vinaigrette

2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne

4 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre de vin blanc

6 c. à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Dans une casserole, chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’orge et, à l’aide d’une cuillère en bois, bien remuer pour l’enrober d’huile. Ajouter le bouillon et porter à ébullition.

2. Réduire le feu à doux, couvrir et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre mais encore ferme sous la dent. Réserver.

3. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Couper la courge en rondelles d’environ 1,5 cm (1/2 po) de largeur. À l’aide d’une cuillère, retirer les graines de chaque rondelle de courge.

4. Déposer les rondelles de courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Arroser de 1 c. à soupe d’huile d’olive, mélanger à la main pour bien répartir l’huile. Saler, poivrer.

5. Cuire au four pendant 20 minutes, en retournant les rondelles à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que la courge soit tendre et bien dorée. Réserver.

6. Déposer les tranches de pancetta sur une petite plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et cuire au four pendant 8 minutes, ou jusqu’à ce que la pancetta soit croustillante et dorée. Réserver.

7. Dans un bol, mélanger la moutarde et le jus de citron. Ajouter l’huile d’olive en filet pour créer une émulsion. Saler, poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

8. Dans un grand bol, mélanger l’orge, les choux de Bruxelles râpés et la moitié de la vinaigrette. Déposer le mélange dans un plat de service. Répartir les pacanes hachées, émietter la pancetta, ajouter les rondelles de courge et parsemer de copeaux de parmesan. Arroser du reste de vinaigrette et servir.

Assiette fournie par V de V

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.