Chronique

D’abord, les bonnes nouvelles

Il y a des années plus pénibles que d’autres. Par exemple celle de la reine Élisabeth II en 1992.

Son fils Andrew a quitté sa femme. Sa fille Anne a divorcé. Le courant passait aussi bien entre le prince Charles et Lady Di qu’entre Claude Julien et Alex Galchenyuk. Lorsque le château de Windsor a brûlé en novembre, la reine a perdu son flegme. Dans un moment d’une grande lucidité, elle a laissé tomber le plus chic de tous les blasphèmes.

« Ce fut une annus horribilis. »

Une année horrible. Comme l’a été 2018 pour les amateurs de sport d’ici.

Le Canadien, l’Impact et les Alouettes ont tous raté les séries. Une première. Grattons la gale jusqu’au sang : il y a neuf ans qu’une de ces équipes a gagné un championnat. Il faut remonter au début des années 40 pour trouver une léthargie aussi longue. Élisabeth était alors encore une princesse.

Dans les familles royales, quand on sent que le peuple aiguise la lame de la guillotine, de nouvelles têtes émergent. Chaque mariage, chaque nouveau venu suscite l’espoir de jours meilleurs. Ainsi en va-t-il des équipes sportives. Pour les fans du Canadien, chaque but de Tomas Tatar, chaque passe de Max Domi, chaque sourire de Jesperi Kotkaniemi rapprochent l’équipe de ses moments les plus glorieux.

Je reste réaliste. 2019 ne sera pas une annus mirabilis, une année miraculeuse où il y aura un défilé des champions dans les rues de Montréal. Mais la progression de plusieurs athlètes nous permet de rêver à une année riche en exploits. Voici neuf histoires inspirantes à suivre dans les prochains mois. 

1. HOCKEY

Les Québécois contre-attaquent

Il y a 20 ans, les hockeyeurs québécois étaient en voie de disparition dans la LNH. « Les équipes n’en ont plus que pour nos gardiens », déplorait le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau. Plus maintenant. Il y a davantage de Québécois que de Russes ou de Finlandais dans la LNH. Un but sur vingt cette saison a été réussi par un joueur né ici. À Noël, Jonathan Huberdeau, Patrice Bergeron, Thomas Chabot, Jonathan Marchessault, Jonathan Drouin et Pierre-Luc Dubois figuraient tous parmi les trois meilleurs marqueurs de leur équipe, alors que Marc-André Fleury fait partie de l’élite des gardiens de la ligue.

2. HOCKEY

Une vedette montante

Voici le nombre de buts marqués par des vedettes de 16 ans dans le junior majeur.

JOUEUR A – 30 buts en 64 matchs

JOUEUR B – 28 buts en 56 matchs

JOUEUR C – 31 buts en 58 matchs

JOUEUR D – 42 buts en 63 matchs

JOUEUR E – 42 buts en 60 matchs

Dans l’ordre, les joueurs A, B, C et D sont Mario Lemieux, Connor McDavid, Nathan MacKinnon et Steven Stamkos. Le E, c’est Alexis Lafrenière, de l’Océanic de Rimouski, pressenti pour être le premier choix au repêchage de 2020. Pour la nouvelle année, souhaitons-lui la santé. Seule une blessure semble pouvoir freiner sa progression spectaculaire.

3. HOCKEY

Les héritières

Héritières des pionnières du hockey féminin, Ann-Sophie Bettez et Marie-Philip Poulin mènent la Ligue canadienne au chapitre des points. C’est à leur tour d’inspirer une nouvelle génération de joueuses talentueuses. Elizabeth Giguère (Clarkson) est en tête des marqueuses dans la NCAA. Ève Gascon (collège Esther-Blondin) est devenue la première fille à jouer régulièrement dans le midget AAA. Elle a remporté quatre matchs cet automne comme gardienne. Pas surprenant que les universités canadiennes et américaines fassent la cour à nos jeunes hockeyeuses.

4. BASEBALL

En forte croissance

Démodé, le baseball ? Pas au Québec. En 10 ans, le nombre de joueurs a presque doublé, passant de 18 000 à 33 000. Des jeunes sont placés sur des listes d’attente, faute de parcs pour accueillir les équipes. Une solution ? Des terrains avec une surface synthétique, comme à Blainville et Saint-Léonard, plus résistants à notre climat. « Une douzaine de villes ont des plans pour en construire », s’enthousiasme Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec. Sa fédération, très dynamique, a aussi modifié les règlements pour que les moins de 7 ans soient plus actifs pendant une partie.

5. SOCCER

Un vent de renouveau

Tuez la une, les poules ont des dents ! Le Canada est enfin capable de battre des îles plus petites que Laval au soccer masculin. Prochaine étape : une participation à la Coupe du monde masculine de 2022. Les Québécois sont au cœur de cette renaissance. Samuel Piette (Impact), Ballou Tabla (Barcelone) et Zachary Brault-Guillard (Lyon) ont été titularisés cette année, et Maxime Crépeau (Vancouver) devrait être un gardien partant dans la MLS cet été.

6. TENNIS

Vers les plus hauts sommets

Félix Auger-Aliassime, 18 ans, devrait devenir dans les prochaines semaines le premier homme québécois à atteindre le top 100 en simple depuis Greg Rusedski (qui jouait alors sous le drapeau britannique). Pourra-t-il toucher les sommets atteints par Eugenie Bouchard ? La légende John McEnroe y croit. Dans une entrevue à Métro cet été, il a cité Auger-Aliassime comme candidat pour remporter un tournoi de Grand Chelem d’ici deux ans.

7. GOLF

Des étoiles sur les verts

Que faisiez-vous en cinquième secondaire ? Céleste Dao, elle, participait à l’Omnium de golf des États-Unis. C’était en mai dernier, quelques jours avant de décrocher son DES de l’école Chêne-Bleu, à Pincourt. La jeune athlète fait partie d’une nouvelle génération de golfeurs québécois qui s’illustrent sur la scène nationale. Olivier Ménard, Christopher Vandette et Laurent Desmarchais et elle ont d’ailleurs été sélectionnés sur l’équipe junior canadienne pour 2019.

8. F1

Nouveau départ pour Stroll

L’été dernier, Lance Stroll avait plus de chances de gagner une course en conduisant un tuk-tuk que sa Williams. Ça va changer. Le jeune Montréalais est maintenant derrière le volant d’une Racing Point Force India, après le rachat de l’écurie par son père. Sa troisième place aux essais de fin d’année est encourageante. Assez pour nous convaincre de régler notre réveille-matin pour 5 h le dimanche matin.

9. Activité physique

Les Québécois sont en forme !

Les Québécois font plus de sport que jamais. En 1995, 44 % des adultes atteignaient le minimum d’activité physique recommandé. En 2014, c’était 60 %. Le gouvernement espère que ce sera 70 % en 2027. Si vous ne faites pas partie de ces personnes actives, un conseil : n’attendez pas le prochain défilé sur Sainte-Catherine pour découvrir les vertus du sport. Même la reine, à 92 ans, fait encore de l’équitation !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.