Suivez le guide

Phnom Penh vu par Yi Wei

Souriante et pleine d’enthousiasme, Yi est originaire de Chicago. En 2010, à la fin de ses études à Harvard, elle est venue à Phnom Penh pour un an de bénévolat. Quatre ans plus tard, elle est toujours là, sans aucune envie de quitter cette ville qu’elle adore. Peut-être bien parce que la capitale du Cambodge est aussi dynamique qu’elle.

PHNOM PENH — En plus de son travail dans une ONG visant à améliorer les conditions sanitaires de la population, Yi est très active dans la communauté des expatriés. Entre l’organisation de « Nerd Nights » (où chacun peut venir exposer en quelques minutes un sujet qui lui tient à cœur) et la rédaction d’un livre sur l’implantation commerciale au Cambodge, elle trouve le temps de sortir quatre ou cinq fois par semaine. Voici ses meilleures adresses.

LA RUE 240

« Cette rue est l’une des raisons pour lesquelles je suis restée bien plus longtemps que prévu à Phnom Penh. J’adore ses petites boutiques de vêtements et d’accessoires. Et la plupart sont liées à des organismes de bienfaisance. »

Rue 240, entre le boulevard Norodom et la rue 19

ARTILLERY CAFE

« Juste à côté de la rue 240, mais bien caché dans une minuscule ruelle où même les motos ont du mal à passer, l’Artillery Cafe est un petit lieu secret et super sympa, avec une terrasse où l’on pourrait se croire en Grèce. Ils servent de bons plats végétariens et j’y vais surtout pour les brunchs. »

Rue 240 1/2

VAN’S RESTAURANT

« Pour une occasion spéciale ou quand je reçois de la visite, je m’offre le luxe d’aller dans ce superbe endroit installé dans une vieille bâtisse coloniale. La cuisine française est excellente et le décor vaut vraiment les prix un peu élevés. »

5, rue 102 (place de la Poste)

HÔTEL THE PLANTATION

« Pour échapper à la chaleur et au bruit de la ville, je vais passer quelques heures au bord d’une des deux piscines de cet hôtel-boutique. J’y prends un lunch ou un cocktail et je profite de cette oasis de calme et de fraîcheur, à deux pas pourtant du Palais royal. »

28, rue 184

RUSSIAN MARKET

« Les stands de nourriture au centre du marché sont excellents, mais il fait vite très chaud sous la tôle. Par contre, je n’y passe jamais sans attraper un jus de fraise glacé chez Theary Thearin. Les fraises sont rares ici, et je ne sais pas comment ils font, mais les leurs sont toujours excellentes. »

Stand 548, Russian Market, à l’angle des rues 163 et 444

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.