Vu sur Instagram

@ondejeune : une équipe d’« eggsperts » à la recherche des meilleurs déjeuners

Le déjeuner et le brunch : deux repas qui ont la cote. Tellement que quatre amis dans la trentaine en ont fait un mode de vie. « Le 2 août, on est allés déjeuner chez Pagaille, et l’idée de partir un compte Instagram sur les déjeuners est venue », raconte Olivier Guénette, aussi connu comme rappeur sous le nom de Maybe Watson. Principalement alimenté par les comparses, le compte suivi par plus de 5000 personnes rassemble des photos léchées d’appétissants déjeuners de restos où il fait bon s’attabler. L’équipe lance aujourd’hui un blogue du même nom (ondejeune.com) qui va relayer des histoires de brunchs, parfois des recettes, les coulisses, des sorties et, surtout, de belles images alléchantes. « On déjeune, c’est la célébration du déjeuner », résume Olivier. Longue vie au breakfast club !

Un plat à goûter

Pho tai du CAFEDEN

C’est Maman Vu, la mère du proprio Chinh Vu, qui prépare la pho tai de la brasserie vietnamienne CAFEDEN. À la base de ce classique vietnamien : un bouillon bien goûteux de bœuf, relevé de gingembre, cannelle et anis qui mijote pendant 15 h ! Dans le bol, on complète avec des vermicelles, des échalotes, de l’oignon rouge, du bœuf saignant, des fèves de soya bien croquantes, des herbes fraîches et un peu de lime. Entre nous : c’est le bouillon doucement épicé de Maman Vu qui vole la vedette…

6576, boulevard Saint-Laurent

Consultez le site du restaurant : http://cafedenrestaurant.com/welcome.html

À L’AGENDA

15 novembre

Le prochain Restaurant Day se tiendra le 15 novembre prochain. Bonne nouvelle : le conseil municipal a adopté, le 28 octobre dernier, une motion afin que les arrondissements de la ville facilitent la tenue de l’événement.

Consultez la liste des restos participants : http://www.restaurantday.org/

Sur le radar

Fortune

Fortune, nouvelle adresse de la Petite Italie, allie taqueria et casse-croûte gourmet, un concept hybride imaginé par Aleksey Cameron (Phoenix 1), Zoe Cousineau (ex-proprio du Notre-Dame-des-Quilles) et Kim Martel-Gilbert (photographe). « On adore les tacos, lance Aleksey, mais on ne voulait pas que faire des tacos. Alors, on a pensé aux guédilles et aux grits. » Lors de notre passage, nous avons goûté à la guédille de crevettes épicées avec légumes croquants et aux tacos de porc garnis d’une salsa de mangue piquante : délicieux ! On peut y boire une sélection de colas importés et locaux, comme le Bec Cola, à base de sirop d’érable. Après l'obtention du permis d'alcool (dans environ un mois), s’ajouteront quelques cocktails et bières d’ici et d’ailleurs.

6448, boulevard Saint-Laurent

Boire et manger

… et apprendre chez Les Touilleurs

À vos claviers ! L’inscription pour Les Ateliers de Chefs de l’hiver 2015 est en cours. Au menu : des classes informelles avec des chefs de la métropole, comme Marie-Fleur St-Pierre (Tapeo, Mesón), Guillaume Cantin (Les 400 coups) et Nick Hodge (Icehouse, Kitchenette).

Consultez le site des Ateliers de Chefs : http://www.lestouilleurs.com/Ateliers+des+chefs

En vedette

La Petite Ardoise devient Wilfrid sur Laurier

Relancer La Petite Ardoise, resto trentenaire de l’avenue Laurier : voilà un défi à la mesure du chef Michel Ross et de son associé Zach Suhl. Renommé Wilfrid sur Laurier, l’endroit ouvert depuis la semaine dernière mise sur les valeurs sûres : « C’est une cuisine contemporaine, basée sur les saisons. Un menu qui va changer quatre fois par année pour refléter les produits disponibles », explique Michel Ross, qui a été chef à La Brunoise, Brunoise Brasserie et, récemment, chez MAS Cuisine à Verdun, fermé depuis mai 2013. « Nous ne sommes pas des gars de concept, on veut offrir des produits et un service de qualité, avec une approche plus classique », avance le chef. À l’ardoise : le tartare de bœuf avec aubergines caramélisées et pois chiches épicés ; les ris de veau avec mousse à la bière blanche ou encore les croquettes de pommes de terre et cheddar vieilli. Dès aujourd’hui, le Wilfrid introduit son menu brunch. Ça promet.

222, avenue Laurier Ouest

Nouveau menu

Le Chien Rose

En novembre, le temps est moche et c’est souvent l’occasion d’écouter des séries télé en rafale. Le resto Le Chien Rose dans Ahuntsic, dont la carte change mensuellement, l’a bien compris. Ce mois-ci, l’endroit présente une carte inspirée des téléséries québécoises. Lesquelles ? Les Bougon, Caméra Café, Omertà, Diva, La Petite Vie, pour n’en nommer que quelques-unes. Mention spéciale au tartare de cheval pour la série Les filles de Caleb (avez-vous la scène en tête ?).

234, rue Fleury Ouest

Consultez le site du restaurant : http://lechienrose.com/

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.