ALENA

Trudeau réfute toute influence des élections

Le premier ministre Justin Trudeau a réfuté hier « de manière claire et ferme » le fait que le Canada n’a pas encore conclu un nouvel accord sur l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) avec les États-Unis pour des raisons de politique intérieure, comme l’a laissé entendre un conseiller de la Maison-Blanche. M. Trudeau a par ailleurs jugé « très probable » une reprise des négociations pour la modernisation de l’ALENA, « de façon moins formelle », en marge de la prochaine Assemblée générale de l’ONU qui débute aujourd'hui à New York. « Je veux vous dire de façon très, très claire et ferme que les considérations par rapport aux élections au Nouveau-Brunswick ou au Québec ne font pas du tout partie de notre réflexion » lors des négociations commerciales, a martelé M. Trudeau lors d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Pedro Sanchez, à Montréal.

— Agence France-Presse

Outaouais

Coup de jeunesse au Château Montebello 

L’hôtel Fairmont Le Château Montebello, en Outaouais, avait besoin d’amour. Plus de 15 millions de dollars seront investis dans un nouveau système de ventilation, la transformation complète du hall principal et la rénovation des chambres et des suites. Une fois les travaux terminés, les clients retrouveront une version moderne de la cabane en rondins traditionnelle, reconnue comme étant la plus grande cabane en bois du monde. « On est un hôtel de luxe, donc on veut rester à notre niveau de luxe », affirme Nathalie Beauchamp, directrice, ventes et marketing, dans un entretien. La première partie des travaux, qui a commencé le 4 septembre, sera terminée en décembre. La seconde reprendra au printemps pour se terminer en juin 2019. — Isabelle Dubé, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.