L'Impact

Une victoire sans grand éclat

L’Impact a réussi à faire oublier sa défaite du milieu de la semaine en battant la pire équipe de la MLS, hier soir. Le Bleu-blanc-noir a défait les Earthquakes de San Jose 2 à 0.

Durant les premières minutes de jeu, l’Impact (9-12-0) a semblé se mesurer à une équipe de son calibre. Et pourtant. La formation californienne (2-11-6), dernière de la ligue, s’était amenée à Montréal avec seulement deux victoires depuis le début de la saison.

Il a fallu un premier but, à la huitième minute de jeu, pour éveiller le onze montréalais. Matteo Mancosu, Ignacio Piatti et Saphir Taïder ont complété un jeu de courtes passes dans la surface de réparation et le ballon a roulé précisément entre le poteau droit et le gardien. Taïder a ainsi marqué son quatrième but de la saison.

L’Impact, qui avait perdu 3 à 0 contre le New York City FC mercredi, a souvent semblé manquer d’énergie durant la rencontre. Au retour de la mi-temps, les Quakes ont bourdonné près de leur zone des buts. Nacho Piatti, qui a connu un match en lion, a de nouveau réveillé ses coéquipiers à la 74e minute de jeu grâce à un tir croisé qui a trouvé le fond du filet. Alejandro Silva a obtenu une mention d’aide sur le 10e but de la saison de l’Argentin.

Tout au long du match, le ballon s’est d’ailleurs promené également d’un côté et de l’autre de la ligne centrale. L’Impact a réussi 13 tirs vers le but contre 10 pour les Earthquakes. Chacune des deux équipes a cadré deux tirs.

« On s'est relâchés avec notre avance »

À la fin du match, l’entraîneur-chef Rémi Garde était satisfait de la victoire, mais il a avoué qu’il aurait préféré une meilleure exécution de la part de ses joueurs. « On a eu ce qu’on voulait, mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur match qu’on ait fait. On aurait pu se mettre à l’abri plus tôt. »

« Mais dans l’ensemble, aller chercher la victoire après la défaite un peu lourde de mercredi à New York, c’est bien de repartir comme ça. »

— Rémi Garde, entraîneur-chef de l'Impact

Le Québécois Samuel Piette a convenu que son équipe avait trop souvent laissé son adversaire s’avancer profondément dans sa zone. « Je pense qu’on a bien commencé le match, mais les 10 dernières minutes de la première mi-temps, notre jeu n’était pas suffisamment élevé. On s’est relâchés avec notre avance d’un but. Ils ont eu de belles occasions, mais “Bushie” a fait deux ou trois arrêts qui nous ont gardés dans le match. »

L’Impact était de retour avec la formation 4-3-3 qui avait connu du succès au mois de juin, mais sans Rod Fanni, qui était malade. Rudy Camacho faisait quant à lui un retour au jeu à la suite de deux absences en raison d’une blessure mineure au mollet.

Comme le Fire de Chicago était en congé hier soir et que l’Union de Philadelphie a perdu son match contre le FC Dallas, l’Impact a creusé l’écart devant ses deux plus proches rivaux dans la course aux séries. L’équipe montréalaise, avec ses 27 points, occupe le sixième rang de l’Association de l’Est, la dernière place donnant droit aux matchs d’après-saison.

Par ailleurs, le prochain match de l’Impact aura lieu mercredi prochain contre les Whitecaps de Vancouver. Il s’agit du premier de deux matchs aller-retour de la demi-finale du Championnat canadien. L’autre demi-finale oppose le Fury d’Ottawa et le FC Toronto.

En hausse

Saphir Taïder

Décidément, Saphir Taïder est en train de se réserver une place de choix dans le cœur des fans montréalais. Avant le match du 7 juillet contre les Rapids du Colorado, l’international algérien n’avait inscrit qu’un seul but depuis le début de la saison. Voilà qu’en une semaine, le milieu de terrain âgé de 26 ans a quadruplé sa marque.

En baisse

L’arbitre

(Il est juste un peu en baisse !) En deuxième mi-temps, Samuel Piette et l’officiel sont entrés en collision et les deux ont perdu l’équilibre. Même si, sur le coup, le milieu de terrain avait l’air contrarié, il a plutôt ri de la situation après le match. « Il devrait signer avec les Alouettes comme secondeur. Ce serait une bonne acquisition… En fait, l’arbitre aurait dû avoir un carton rouge », s’est exclamé Piette. Plus tard dans la rencontre, quand Duvall s’est blessé, le Québécois a à son tour accroché l’arbitre. On peut dire qu’ils sont donc quittes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.