PME Innovation  Kinesix

Un coup de pouce pour affronter le froid

L’innovation

Un manteau équipé d’éléments chauffants et contrôlé par une télécommande ou une application mobile.

Qui ?

Jonathan Albrecht a lancé Kinesix en 2014 en tant qu’entreprise de vêtements de sport : t-shirts, camisoles, produits pour les courses à obstacles, etc. Il ne l’a toutefois incorporée qu’en 2016, peu de temps après avoir pris un « virage techno » qui lui permettrait de mieux se distinguer dans un marché où « il y a une nouvelle compagnie de vêtements de sport tous les jours, ou presque ».

« Il y a de plus en plus de compétiteurs. L’idée n’est pas nouvelle, Salomon l’a essayée il y a quelques années, mais la technologie n’était pas aussi petite et les vestes surchauffaient ou avaient tendance à brûler. »

— Jonathan Albrecht

Le produit

• Le manteau conçu par Kinesix compte 12 éléments chauffants disposant chacun de leur propre capteur de température de manière à pouvoir fonctionner de façon indépendante et maintenir une température égale partout.

• « Ce qui nous distingue, c’est l’automatisation », explique M. Albrecht. Comme dans une voiture moderne ou à la maison, l’utilisateur définit une température souhaitée et le manteau s’ajuste en temps réel pour la maintenir. Si l’utilisateur se met à courir et dégage de la chaleur, les éléments s’éteignent.

• Kinesix travaille conjointement avec le Groupe CTT, un centre de transfert technologique ayant notamment déjà contribué à la création de la camisole montréalaise Hexoskin, pour supprimer les câbles alimentant chaque élément jusque-là dissimulés dans la doublure. Le tissu constituant la doublure sera plutôt lui-même conducteur.

• Quand chacun des 12 éléments tente de maintenir la température maximale de 40 oC, les piles de la veste durent trois heures. En réalité, la durée de vie des piles sera beaucoup plus longue, mais imprévisible, puisqu’elle dépendra de la température, du niveau de chaleur désiré, de la chaleur dégagée par la personne, de la répartition de celle-ci, etc.

L’avenir

Le choix de remplacer les câbles dissimulés dans la doublure a un peu retardé le lancement de la production du manteau. L’entreprise vient de conclure une campagne de sociofinancement et prévoit maintenant livrer son produit aux premiers acheteurs, engagés depuis février dernier, au début de 2018.

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