Techno

Le fil techno

Des nouveaux forfaits cellulaires de Google au jeu Ancestor’s, en passant par l’Apple Watch, un outil pour terroristes, la musique en ligne et les trolls, voici un tour de l’actualité techno de la dernière semaine.

Jeux vidéo

D’Assassin’s Creed à Ancestors

Patrice Désilets, ancien directeur créatif d’Ubisoft à l’origine de la franchise Assassin’s Creed, a récemment lancé son propre studio de jeux, Panache. Celui-ci a dévoilé cette semaine le titre de son tout premier jeu : Ancestors. Le concept est encore flou, sinon qu’il s’articule autour des grands moments de l’histoire de la race humaine.

— Jean-François Codère, La Presse

Internet

Les trolls mis à nu

Qu’est-ce qu’un troll sur l’internet ? Peut-on imaginer une méthode pour détecter rapidement ces usagers souvent malpolis, parfois harcelants et agressifs ? Oui, ont établi des chercheurs des universités américaines Stanford et Cornell, qui ont publié récemment les résultats d’une vaste recherche. Sous le titre « Comportement antisocial dans les communautés de discussion en ligne », cette recherche conclut qu’on peut prédire qu’un usager deviendra un troll avec moins de 10 messages qu’il a publiés. Sur une période de 18 mois, ils ont analysé 40 millions de messages provenant de 1,7 million d’usagers sur des sites importants. On s’est intéressé à ceux qui ont été bannis des forums pour constater qu’ils publiaient en moyenne 10 fois plus de messages que la moyenne des gens, qu’ils se concentraient sur certains sujets très spécifiques… et qu’ils avaient la propriété de faire réagir énormément le reste de la communauté. Ces trolls excellaient, en fait, à engager les autres dans « des discussions stériles qui leur faisaient perdre du temps », concluent les chercheurs.

— Karim Benessaieh, La Presse

Forfaits cellulaires

Révolution Google en vue

Un forfait cellulaire appels et SMS illimités pour 20 $ par mois. Des données payées selon l’utilisation, au tarif de 10 $ par Go, même si vous êtes à l’étranger. Cette petite révolution, c’est ce que Google promet avec son offre de téléphone cellulaire appelée Projet Fi, que le géant mondial de la recherche a dévoilée cette semaine. Pour minimiser la consommation de données, on assure en outre une transition fluide entre les données cellulaires et les réseaux WiFi. En combinant numéro de téléphone et compte Google, il sera en outre possible d’appeler à partir d’à peu près tous ses appareils branchés. Pour l’instant, cette offre est réservée aux États-Unis et ne fonctionne qu’avec un téléphone Nexus 6, sur invitation seulement. Google a humblement présenté le Projet Fi comme « une approche rafraîchissante » des forfaits cellulaires, mais la plupart des sites spécialisés estiment qu’il chamboulera les structures tarifaires des grands acteurs de cette industrie, notamment en Amérique du Nord où les prix demeurent très élevés.

— Karim Benessaieh, La Presse

Le fil techno

La citation

« Apple a créé un téléphone qui est obscur, auquel on ne peut accéder même si un ordre de cour nous autorise à en voir le contenu. Ce sera l’appareil préféré des terroristes. »

— Cyrus Vance, Jr., procureur en chef du district de Manhattan, en entrevue cette semaine à la station de radio WNYM.

Le chiffre

- 7 %

Pour la première fois depuis leur arrivée sur le marché, les ventes d’albums et de chansons sur l’internet ont baissé en 2014, selon le plus récent bulletin de l’Institut de la statistique du Québec. En cause : les services de diffusion de musique en continu, comme Spotify, arrivés massivement au pays l’an dernier.

— Karim Benessaieh, La Presse

Apple Watch

Cinq nouvelles applis québécoises

Un nouvel arrivage d’applications québécoises pour l’Apple Watch a débarqué dans l'App Store vendredi. Trois d'entre elles ont été conçues par Mirego, un des acteurs québécois les plus prolifiques dans ce domaine. Ma pharmacie, conçue pour Familiprix, permet d’afficher des rappels de prises de médicaments ou de prendre rendez-vous avec un médecin pour une prescription. OmSignal, destiné aux utilisateurs des vêtements connectés du même nom, affiche en temps réel des données biométriques comme le rythme cardiaque et le décompte des calories. Enfin, Mediamiser, service de veille et d’analyse médiatique, affiche une revue de presse personnalisée. Pages Jaunes propose également deux nouvelles adaptations de ses applis, qui permettent de trouver des services à proximité et d'accéder à diverses offres et promotions.

— Karim Benessaieh, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.