Flashes

Plan large

Chaque semaine, notre journaliste propose un panorama de l’actualité cinématographique.

Hochelaga, terre des âmes à Toronto

La Presse a appris que le nouveau film de François Girard, Hochelaga, terre des âmes, ferait partie de la programmation du festival de Toronto, dont la sélection canadienne sera dévoilée mercredi prochain. On ne sait toutefois pas encore si la Ville Reine héritera de la primeur mondiale du film, ou si Montréal la précédera sur ce plan à la faveur d’une présentation spéciale. Au comité du 375e anniversaire de la ville, on nous indique qu’une annonce sera faite à ce propos au cours de la semaine prochaine. Rappelons que cette grande fresque historique, produite au coût de 15 millions de dollars, relate l’histoire de la métropole sur le fil de 750 ans. Vincent Perez, Samian, Emmanuel Schwartz et Anne Dorval sont quelques-uns des nombreux acteurs ayant participé au tournage d’un film pour lequel on ne cache pas entretenir des visées internationales. La date de sortie en salle devrait aussi être communiquée bientôt.

The Death and Life of John F. Donovan bientôt lancé !

Xavier Dolan travaille actuellement au montage de son premier film anglophone en vue d’un lancement qui pourrait avoir lieu à très court terme. La productrice Nancy Grant a en effet confié à La Presse que la première mondiale de The Death and Life of John F. Donovan aurait lieu dès le début de l’automne. Elle s’est toutefois refusée à dire à quel endroit ni dans quelles circonstances. On s’attend à ce que le film soit sélectionné au festival de Toronto, mais considérant l’affection que porte le cinéaste pour le prestigieux festival de Telluride, qui se tient tout juste avant, un enchaînement Telluride – TIFF est aussi très plausible. Cela dit, l’on ne peut que faire des supputations pour l’instant. Kit Harington, la star du film, est entouré d’une distribution impressionnante, de laquelle font partie Susan Sarandon, Kathy Bates, Natalie Portman, Jacob Tremblay, Bella Thorne, Thandie Newton, Sarah Gadon, Emily Hampshire, Michael Gambon, Chris Zylka, Ben Schnetzer et quelques autres. Beaucoup de monde sur un tapis rouge ! Aucune date de sortie en salle n’est encore fixée.

Blade Runner 2049 dans un festival ? Oubliez ça !

Depuis des mois, les amateurs retiennent leur souffle et piaffent d’impatience. Plusieurs d’entre eux espéraient même que le lancement de Blade Runner 2049, sans contredit l’un des films les plus attendus de l’année, aurait lieu dans l’un des grands festivals de cinéma de l’automne. Il n’en sera rien. L’équipe d’enquête de Plan large a en effet appris que les studios impliqués dans l’aventure, Warner Bros. et Sony Pictures, tenaient à ce que la première du film – qui devrait en principe avoir lieu à Los Angeles – ne soit pas trop éloignée de la date de la sortie en salle. Notons qu’il est d’ailleurs rare qu’une production de cette nature soit lancée dans le cadre d’un festival, à moins qu’elle ne prenne l’affiche tout de suite, dans la foulée. Ce fut notamment le cas de Mad Max – Fury Road, il y a deux ans à Cannes. Dans celui de Blade Runner 2049, le décalage de quelques semaines entre la tenue des festivals et la sortie est trop grand. Il faudra donc s’armer de patience – jusqu’au 6 octobre – avant de découvrir enfin le nouveau film de Denis Villeneuve.

Le chiffre de la semaine

4 000 000 $ 

Recettes engendrées jusqu’à maintenant par De père en flic 2. Aucun film québécois n’avait atteint cette somme aussi rapidement depuis… De père en flic, en 2009 !

À l’agenda

Huit et demi au Théâtre Outremont

Dans le cadre de la série Les Films de ma vie, composée par Roland Smith, le Théâtre Outremont présente Huit et demi, l’inoubliable chef-d’œuvre de Federico Fellini, avec Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale et Anouk Aimée. Le dimanche 6 août à 20 h.

François Girard à Présence autochtone

Le réalisateur d’Hochelaga, terre des âmes et les participants des Premières Nations du film, parmi lesquels George Wahiakeron et Dominique Rankin, seront d’une soirée rencontre organisée dans le cadre du festival Présence autochtone, le mardi 8 août à 18 h 30 à l’auditorium Alumni de l’Université Concordia.

Du cinéma québécois à… Washington !

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, l’AFI Silver Theatre and Cultural Center de Silver Spring propose un programme de 20 longs métrages canadiens, dans lequel figurent 11 films québécois. À l’invitation de l’American Film Institute, trois films restaurés par Éléphant, mémoire du cinéma y seront notamment présentés au cours des prochains jours : Les bons débarras (Francis Mankiewicz) le 6 août, Un 32 août sur terre (Denis Villeneuve) le 7, et Léolo (Jean-Claude Lauzon) le 13.

Les sorties en salle du 11 août

Annabelle – Creation (Annabelle – La création du mal), de David F. Sandberg

Galère au Brésil, de Patrick Mille

The Glass Castle, de Destin Daniel Cretton

Jamais contente, d’Émilie Deleuze

Landline, de Gillian Robespierre

The Little Hours, de Jeff Baena

Menashe, de Joshua Z Weinstein

The Nut Job 2 – Nutty by Nature (Opération Noisettes 2), de Carl Brunker

Le parc, de Damien Manivel

Sage femme, de Martin Provost

Denis Côté à Locarno

La première mondiale de Ta peau si lisse, le plus récent film de Denis Côté, a lieu aujourd’hui même au festival de Locarno. En lice pour le Léopard d’or, le plus prestigieux prix attribué dans cette manifestation cinématographique de la ville suisse italienne, ce « documentaire hybride » aborde le monde du culturisme. Il sortira chez nous vers la fin de l’année.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.