Quand le vent change de direction

Preuve que le ballon est rond, c’était au tour de l’Impact d’inscrire un but sur penalty en tout début de match hier soir, en plus de profiter d’un but contre son camp après la mi-temps. Nacho Piatti, qui connaissait une mauvaise passe depuis cinq matchs, a été le principal artificier de la victoire d’un onze montréalais affichant une cohésion plus forte qu’à l’habitude.

S’affrontaient hier soir sous une pluie tumultueuse deux concurrents directs qui avaient désespérément besoin de trois points avant la pause de la Coupe du monde.

L’Impact de Montréal, qui n’avait remporté qu’une seule de ses six dernières sorties, accueillait au stade Saputo l’Orlando City SC, qui, pour sa part, n’avait pas savouré la victoire à ses cinq derniers matchs.

Reconnaissant visiblement l’importance de l’enjeu, c’est un onze montréalais incisif qui s’est présenté sur le terrain à l’entame du match. Dès la deuxième minute de jeu, Piatti a effectué une percée dangereuse sur la gauche du but du gardien floridien, Joe Bendik, avant de remettre le ballon à Raheem Edwards qui a manqué son tir, pourtant seul devant la lucarne.

Orlando a rapidement cédé à la cadence imposée par Montréal, Cristian Higuita fauchant Saphir Taïder dans la surface de réparation à la quatrième minute. Piatti, qui affichait un rendement peu reluisant de 0 but et 0 passe au cours du dernier mois, a mis peu de temps à mettre fin à sa disette en convertissant le penalty, délivrant du même coup les partisans du stade Saputo qui espéraient un meilleur sort pour leur équipe contre Orlando.

Même si l’Impact a connu une baisse de régime dans les 20 dernières minutes de la première mi-temps, les joueurs affichaient une hargne qu’on a vue trop peu souvent cette saison et semblaient déterminés à se souder les coudes du début à la fin. Les plus grandes menaces du côté d’Orlando sont venues de centres pour Dom Dwyer, mais rien qui puisse embêter le portier montréalais, Evan Bush.

Après le match, l’entraîneur Rémi Garde s’est d’ailleurs réjoui de la solidité du bloc défensif de l’Impact qui n’a pas accordé de buts en séquence de jeu au cours des deux derniers matchs.

Victime d’un peu de malchance contre le FC Dallas la semaine dernière, Matteo Mancosu a vu le défenseur central Amro Tarek inscrire un but contre son camp à la 55e minute sur un centre à ras le sol de Daniel Lovitz qui lui était destiné. Bush a notamment gardé les siens dans le match à la 79e minute avec un arrêt important sur un tir dévié du milieu de terrain floridien Oriol Rosell.

En toute fin de rencontre, après avoir manqué sa chance en échappée quelques instants plus tôt, Taïder a servi une passe parfaite à Piatti qui a complètement effacé le gardien d’Orlando pour enfiler son septième filet de la saison, un but qui sera assurément candidat au but de la semaine en MLS.

L’Impact remporte donc ce premier de deux « matchs de six points » contre Orlando. Cette victoire tombe à point pour le bleu-blanc-noir, qui retrouve un second souffle à l’aube de la mi-saison et qui voit renaître l’espoir de faire partie des séries d’après-saison. Le deuxième match de cette série aller-retour aura lieu le 23 juin, au domicile des Lions.

Les bons choix de Rémi Garde

Pour une deuxième fois seulement cette saison, Garde a privilégié le 4-2-3-1, schéma tactique qui, même s’il n’avait pas été des plus salutaires contre Houston, avait permis au club tricolore d’inscrire son premier but en 426 minutes de jeu.

Il a également pris la décision d’aligner Rudy Camacho aux côtés de Rod Fanni en défense centrale, à la place de Jukka Raitala. Le Finlandais avait fait oublier les déboires défensifs de l’Impact lors de sa dernière sortie et sa réinsertion dans le onze de départ n’aurait pas été surprenante.

« Rudy est un joueur qui avait besoin d’un peu de temps pour s’adapter. Il ne faut pas oublier qu’il arrive d’une saison avec la Belgique. On le voit progresser. Il a tout de même encore quelques ajustements à faire », a commenté Garde au sujet de son défenseur central.

« Jukka avait fait un très long voyage pour aller jouer un match international. Ça n’aurait pas été très logique de l’utiliser comme partant », a-t-il renchéri.

Si Camacho a connu des débuts plus qu’ordinaires avec le club tricolore, il a livré une performance somme toute inspirée hier soir, tenant tête à de nombreuses reprises à Dom Dwyer. On ne retiendra contre lui qu’un ballon mal jugé qui a permis à Colmán de se détacher de la défense montréalaise et qui aurait pu coûter un but à l’Impact.

Enfin, la décision de préserver Piatti à Dallas aura souri à Garde, qui a pu compter sur un Nacho en jambes pour ce match à domicile. Piatti n’avait pas chaussé ses crampons samedi dernier, ennuyé par une légère blessure au genou.

Les propos de Piatti

Après le match, Piatti aurait fait une déclaration au sujet de son possible transfert dans les prochains mois, selon ce qu’ont rapporté nos collègues de RDS.

Piatti aurait affirmé au sujet du président du club, Joey Saputo : « Lui, c’est le président. Moi, je fais tout sur le terrain, c’est lui qui décide. Moi, je veux rester à Montréal, mais s’il croit que c’est moi le problème, je vais aller à un autre club ».

Cette déclaration fait assurément suite aux propos du grand patron, qui a affirmé sur les ondes du 98,5 FM il y a quelques semaines qu’aucun joueur du club n’était intouchable et qu’il se questionnait à savoir s’il valait mieux avoir un joueur à 6 millions de dollars ou trois joueurs à 2 millions, en faisant bien évidemment référence au joueur argentin.

En hausse

Rudy Camacho

Rudy Camacho a rassuré hier soir après des sorties plutôt moyennes. Il a remporté plusieurs duels face à Dom Dwyer, notamment à la huitième minute sur une montée dangereuse du numéro 14.

En BAISSE

Jeisson Vargas

Jeisson Vargas est sorti hâtivement sur blessure à la 33e minute. Il s’est lui-même tordu le genou à la 15e minute au moment où la pluie a redoublé d’ardeur. Il n’avait pas été très menaçant jusque-là.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.