L’atelier de cuisine

La recette qui plaît à tous

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

En ce moment, je planifie des rénos. Ça fait partie des joies du déménagement !

Après m’être répété 20 fois : « j’espère que tout va bien se passer ! », c’est la question du « qu’est-ce qu’on va manger alors que la cuisine sera sens dessus dessous ? » qui revient le plus.

Je me suis dit que je ne devais sûrement pas être la seule dans cette situation ! Et, parce que je n’aime pas abuser des plats à emporter, des repas au restaurant et que rien ne remplace le goût du fait maison, j’ai pensé à nous préparer quelques recettes simples, réconfortantes, prêtes à nourrir une petite armée de ventres affamés et – surtout – qui se congèlent bien.

Sur mon podium personnel des recettes qui plaisent toujours, il y a : une tonne de soupes (potage parmentier, soupe aux légumineuses…), le bœuf bourguignon, le porc effiloché, le chili con ou sin carne… et le macaroni au fromage !

Je ne peux jamais m’empêcher d’ajouter une bonne dose de légumes à mon macaroni au fromage : kale ou épinards, et parfois de la courge en purée, que même les plus réfractaires aux cucurbitacées ne détectent pas au goût (vous pourriez d’ailleurs en ajouter plus, si comme moi vous adorez le goût des courges !).

Une fois le congélateur bien rempli, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que le reste roule et que le réchaud ou le four à micro-ondes ne nous laissent pas tomber !

Macaroni au fromage à la courge butternut et au kale

Pour 8 à 10 personnes

INGRÉDIENTS

1 petite courge butternut d’environ 725 g (1 2/3 lb), coupée en deux, les graines et filaments retirés

1 c. à soupe d’huile d’olive

454 g (1 lb ou 3 1/4 tasses) de macaronis

2 c. à soupe de beurre

2 c. à soupe de farine

750 ml (3 tasses) de lait

1 c. à soupe de moutarde forte

1/4 de c. à thé de noix de muscade moulue

1 pincée de piment de Cayenne moulu

225 g (1/2 lb ou 2 tasses compactes) de fromage cheddar fort ou gruyère, râpé

Les feuilles de 1/2 bouquet de kale (environ 125 g ou 5 tasses), sans les tiges centrales, hachées en morceaux

60 g (2/3 de tasse) de parmesan fraîchement râpé

55 g (1/2 tasse) de panko (chapelure japonaise) ou de chapelure

Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF) et disposer la grille au milieu du four. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer la courge coupée en deux. Arroser d’huile d’olive. Saler, poivrer. Rôtir au four pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la courge soit tendre lorsque piquée avec une fourchette. Laisser tiédir.

2. Dans le bol d’un robot mélangeur, déposer la chair de la courge et réduire en purée lisse. Vous devriez obtenir environ 375 ml (1 1/2 tasse) de purée. On peut préparer cette étape à l’avance.

3. Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les macaronis 2 minutes de moins que la cuisson recommandée sur l’emballage (ils continueront de cuire dans le four). Égoutter et réserver.

4. Dans une grande casserole, à feu moyen, fondre le beurre, ajouter la farine et, à l’aide d’un fouet, bien mélanger pour enrober la farine de beurre. Ajouter le lait en continuant de mélanger, jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.

5. Réduire le feu à doux. Ajouter la moutarde. Saler, poivrer et ajouter la muscade et le piment. Ajouter progressivement le fromage, en prenant soin de le laisser fondre chaque fois. Ajouter progressivement le kale en mélangeant chaque fois, puis la purée de courge réservée. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

6. Dans un grand moule rectangulaire profond, déposer les macaronis. Verser la sauce et bien mélanger. Saupoudrer de parmesan râpé, de panko ou de chapelure. Poivrer.

7. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du plat soit bien doré. Finir la cuisson sous le gril (« broil ») pendant 2 à 3 minutes, au besoin. Se congèle.

Montrez-moi vos macaronis au fromage sur les réseaux sociaux avec les mots-clics :  #Christelleisflabbergasting #LaPressePlus

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.