FLASHES

ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

cinéma

Denis Villeneuve poursuivra l’aventure Dune à la télé

Tournant depuis le mois de mars une nouvelle adaptation cinématographique de Dune, le roman culte de science-fiction de Frank Herbert, Denis Villeneuve réalisera aussi le pilote d’une série destinée à la nouvelle plateforme, encore sans nom, que lancera Warner Media. Dune : The Sisterhood a pour cadre le même univers, mais il sera raconté cette fois à travers le regard d’une mystérieuse fraternité féminine, appelée Bene Gesserit.

« La Bene Gesserit m’a toujours fasciné, a déclaré le cinéaste québécois aux médias américains. Construire une série autour de cette puissante fraternité féminine ne me semble pas seulement pertinent et inspirant, mais cela offre aussi un cadre dynamique pour une série télévisée. »

Selon The Hollywood Reporter, la mise en chantier de cette série fait partie d’une immense opération visant à adapter l’univers de Dune sous différentes formes : jeux vidéo, ensemble de contenus numériques et série de bandes dessinées sont prévus.

On sait par ailleurs que l’adaptation cinématographique de Dune que tourne actuellement Denis Villeneuve en Hongrie sera présentée en deux volets. Pour l’instant, seule la date de sortie du premier long métrage, le 20 novembre 2020, est connue.

Rappelons que Timothée Chalamet y tient le rôle principal de Paul Atreides. L’acteur est entouré de Rebecca Ferguson, Dave Bautista, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling, Javier Bardem, Josh Brolin, Jason Momoa, Zendaya, Oscar Isaac et David Mastmalchian.

CINÉMA

BON DÉPART POUR LA FEMME DE MON FRÈRE

Proposé sur 16 écrans, La femme de mon frère s’est hissé au septième rang du box-office québécois lors du dernier week-end. La comédie dramatique de Monia Chokri, lauréate d’un prix « Coup de cœur » du jury de la section Un certain regard à Cannes, a amassé 75 995 $, selon la firme Cinéac. Chez Les Films Séville, distributeur du film, on dit être très satisfait de cette performance, d’autant que ce film fut le plus populaire du week-end dans au moins la moitié des cinémas où il était présenté. On ne prévoit cependant pas augmenter le nombre de salles de façon notable vendredi. Six productions hollywoodiennes devancent le film : Dark Phoenix (319 470 $), The Secret Life of Pets 2 (279 253 $), Aladdin (259 055 $), Rocketman (162 806 $), Godzilla : King of the Monsters (132 129 $) et John Wick : Chapter 3 – Parabellum (88 572 $).

— Marc-André Lussier, La Presse

THÉÂTRE

Come From Away présentée à Montréal

Au lendemain des Tony Awards, evenko et Broadway Across Canada ont annoncé que la comédie musicale Come From Away serait présentée pour la première fois au Québec à la fin de l’année. La tournée nord-américaine s’arrêtera à Montréal pour huit représentations, à la salle Wilfrid-Pelletier, du 26 novembre au 1er décembre. Sélectionné aux Tony et aux Grammy en 2017, ce musical raconte une histoire vraie : le 11 septembre 2001, alors que le monde s’est arrêté avec les attentats contre les États-Unis, 38 avions en direction du sol américain ont été détournés vers l’aéroport de Gander, à Terre-Neuve. Environ 7000 passagers ont été accueillis par les habitants de Gander. Une rencontre improbable dans un contexte dramatique qui a donné naissance à des amitiés durables. Les billets seront en vente à la billetterie de la Place des Arts ou en ligne dès le 14 juin à 10 h. — Luc Boulanger, La Presse

Flash

Une nouveauté de Céline Dion

Céline Dion a fait le cadeau d’une nouveauté aux fans qui ont assisté à l’ultime représentation de son spectacle en résidence au Colosseum du Caesars Palace, samedi dernier. Flying on My Own, extrait taillé sur mesure pour les clubs et abordant son autonomie nouvellement acquise, a été enregistré et filmé lors de ce concert. Hier en fin d’après-midi, cet avant-goût de l’album Courage, à paraître à l’automne, figurait au cinquième rang du palmarès iTunes au Canada. Le prochain rendez-vous de la diva avec son public est le 5 juillet, à Hyde Park, à Londres, avant une tournée qui s’arrêtera à Québec et à Montréal en septembre et octobre. — Frédéric Murphy, La Presse

Flash

L’œuvre murale de Cohen éclairée dès demain

Peinte à l’automne 2017 par les artistes El Mac et Gene Pendon, l’œuvre murale créée en hommage à Leonard Cohen au centre-ville de Montréal sera éclairée la nuit à partir de demain, à 21 h. Produite sur la façade du 1420, rue Crescent, par l’organisme MU, la murale Tower of Songs est devenue une signature de Montréal. Aussi, la Ville a décidé d’investir pour la mettre en évidence la nuit. « La firme montréalaise Ombrages a été mandatée pour élaborer un éclairage architectural sobre », explique Elizabeth-Ann Doyle, cofondatrice et directrice générale de MU. Quatre projecteurs de haute technologie fournis par Lumenpulse l’illumineront. Un des projecteurs sera orienté sur la main du chanteur et poète disparu le 7 novembre 2016. Le lancement de cette illumination sera fait en présence de la mairesse Valérie Plante.

— Éric Clément, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.