Cosméto au naturel

Simplicité volontaire

Les cosmétiques font un retour aux sources avec des rituels simplifiés et des ingrédients plus près de la nature. Notre journaliste explore ce courant à travers des petits pots nouveaux, de nouvelles entreprises, des recettes beauté et des soins « verts ».

Le design épuré et minimaliste des contenants d’Agasaya va de pair avec ses contenus, soit des produits contenant au maximum cinq ingrédients, qui misent sur la qualité plutôt que la quantité. Eau de rose, argile Ghassoul, huile de figue de Barbarie : quelques ingrédients-clés suffisent pour une routine beauté simplifiée.

C’est d’abord en voulant simplifier sa routine beauté et « retourner à la base » que Camélia Bounhar, la femme derrière Agasaya, a commencé à se renseigner et à rechercher des ingrédients efficaces. Comme elle est marocaine d’origine, elle s’est vite intéressée aux vertus de produits familiers comme l’huile d’argan ou le Ghassoul, une argile volcanique.

« Je trouvais que plusieurs compagnies ne rendaient pas justice aux ingrédients, que les huiles étaient coupées avec d’autres huiles par exemple, et qu’il était très difficile d’avoir de la pureté. Il n’y a aucune réglementation et les gens vont souvent dire n’importe quoi. C’est devenu une espèce d’obsession, une quête personnelle », raconte celle qui travaillait alors dans un tout autre domaine, en gestion de patrimoine.

En mission, elle a donc contacté des fournisseurs pour comprendre davantage la différence de qualité d’un produit ou d’une région à l’autre, puis a testé des « tonnes de produits », à la recherche d’huiles non comédogènes, de textures légères et d’ingrédients simples et efficaces.

DE QUÊTE PERSONNELLE À PROJET D’ENTREPRISE

Peu à peu, la quête individuelle s’est muée en projet commercial. L’idée de départ d’Agasaya : commercialiser des produits qui fonctionnent, qui ne contiendront jamais plus de cinq ingrédients. 

« Je crois vraiment à la simplicité : utiliser peu d’ingrédients, mais avec du punch, tout en les traitant comme ils doivent l’être. »

— Camélia Bounhar, qui a fondé Agasaya il y a deux ans

Pour rendre justice aux ingrédients, et éviter qu’ils perdent en pureté ou en fraîcheur, l’entrepreneure tente d’optimiser leur qualité par diverses stratégies : sélection minutieuse de fournisseurs qui sont également des producteurs pour avoir le moins d’intermédiaires possible, contrôle de la température et de l’humidité, extraction faite sur commande, etc.

« Mon objectif, c’est de faire venir les ingrédients ici dès qu’ils sont produits. Je prends donc en charge le stockage et l’embouteillage, tout en faisant des tests de qualité au fur et à mesure. Même si ce sont des produits assez simples, c’est incroyable la différence qu’il peut y avoir d’une compagnie à l’autre », souligne-t-elle.

Et le résultat est là. L’eau de rose, par exemple, est épatante par son parfum de rose fraîche. Normal, puisque l’hydrolat est obtenu à partir de pétales fraîchement cueillis – contrairement à ce que font plusieurs entreprises, qui utilisent des pétales séchés. Le Ghassoul, qui se vend souvent en poudre, se présente ici sous forme de petites plaquettes, pour une conservation optimisée. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger quelques morceaux à un peu d’eau. « L’argile est très sensible à son environnement et absorbe tout, surtout l’humidité », précise l’entrepreneure.

INGRÉDIENTS MÉCONNUS

Agasaya se distingue également par son choix d’ingrédients méconnus, comme l’huile de figue de Barbarie, obtenue à partir des pépins de la figue. C’est son produit le plus populaire, idéal comme sérum de nuit, qui a même attiré l’attention du Vogue UK, qui en fera mention dans son numéro de septembre. « C’est une huile qui a une quantité d’antioxydants qui est extrêmement élevée, près de trois fois celle de l’huile d’argan. Elle est absorbée très rapidement par la peau et va travailler en profondeur. Mes clients l’adorent ! »

Évidemment, aucun parfum ou agent de conservation n’entre dans la composition des produits. Agasaya utilise des bouteilles en verre violet (« violet glass ») importées des Pays-Bas, un matériau qui a la propriété de bloquer les rayons UV et d'ainsi garder les produits frais plus longtemps.

Si Mme Bounhar compte commercialiser quelques autres produits dans le futur, dont une huile pour le corps, sa gamme ne sera jamais gigantesque. « Mon objectif vise la simplicité des ingrédients, mais aussi la simplicité du rituel. Pas besoin d’avoir des dizaines de produits ! Moi, je n’utilise absolument rien d’autre ! », conclut-elle en riant.

Les produits Agasaya sont offerts sur le web et dans quelques points de vente, dont les marchés Avril.

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