Golf

Tanguay s’approche de la victoire

À sa troisième saison chez les professionnelles, Anne-Catherine Tanguay semble avoir franchi une étape cette année. La Québécoise a obtenu quatre top 10 en autant de tournois sur le circuit Symetra et elle est venue bien près de s’imposer à ses trois dernières sorties avec des deuxième, troisième et quatrième places.

« Je vois trois raisons à mes progrès cette saison : un gros travail pendant la saison morte, une meilleure gestion de mes émotions et l’expérience du circuit », a raconté la golfeuse de 25 ans, cette semaine, en entrevue téléphonique.

« Je n’ai pris qu’une dizaine de jours de congé à la fin de la dernière saison avant de me remettre au boulot, en Floride, où je suis basée, afin d’être prête dès le début de cette saison. Je me suis concentrée sur mon jeu court et je suis devenue beaucoup plus constante autour des verts.

« J’ai aussi commencé à travailler avec une nouvelle psychologue sportive qui m’a amenée à adopter une meilleure attitude sur les terrains, pendant les tournois, mais aussi à l’extérieur. Le golf est un jeu d’erreurs et il faut savoir surmonter ses bévues. Cette semaine [le week-end dernier, à la Classique Sara Bay], le parcours était très difficile et c’était impossible d’éviter les bogueys. J’ai toutefois souvent rebondi avec des oiselets et cela m’a gardée dans la course. »

Tanguay reconnaît aussi avoir acquis plus de maturité. « J’ai appris de mes saisons précédentes sur le circuit Symetra et celui de la LPGA [NDLR : elle a pu participer à quelques tournois la saison dernière]. Je connais les terrains, je suis habituée à la compétition et je suis maintenant en mesure d’avoir du plaisir quand je suis en lutte pour la victoire. Par le passé, la pression m’écrasait un peu. »

En bonne position

Les bonnes performances de Tanguay lui permettent également d’oublier un peu les pressions financières auxquelles sont soumises les professionnelles. Avec déjà plus de 23 000 $ en bourses cette saison, elle est deuxième au classement du circuit Symetra, en bonne position pour briguer l’une des dix places qualificatives pour la LPGA la saison prochaine.

La diplômée de l’Université d’Oklahoma a aussi été sélectionnée au sein de la formation de jeunes professionnels de Golf Canada, ce qui lui permet d’obtenir un léger soutien financier et plusieurs services. Elle peut ainsi se concentrer sur ce qu’elle a à faire sur le terrain, avec les résultats qu’on connaît.

Tanguay entend d’ailleurs prendre part à un maximum d’épreuves du circuit Symetra et ne prévoit disputer qu’un tournoi au Canada, l’Omnium canadien, à Ottawa à la fin du mois d’août. « Il n’y a aucun tournoi sur notre circuit cette semaine et, comme c’est près de la saison, l’occasion est trop belle pour la rater ! »

La prochaine étape, pour Tanguay, ce sera maintenant d’arracher une victoire. « Je suis venue bien près, l’affaire d’un coup ou deux, estime-t-elle. L’important, c’est que je me donne des chances de gagner et je suis convaincue que cela va finir par cliquer, une semaine, quand le terrain va convenir à mon jeu et que je réussirai de bons coups sur les verts. »

Anne-Catherine Tanguay est en Géorgie cette semaine pour la Classique Symetra.

180

L’Américain Kevin Chappell a remporté son premier titre en carrière dimanche à l’Omnium du Texas alors qu’il disputait son 180e tournoi sur le circuit de la PGA. Le joueur de 30 ans avait pris la deuxième place de ce tournoi en 2009, sa première saison complète sur le circuit, quelques semaines avant de terminer troisième à l’Omnium des États-Unis. Tout le monde lui prédisait alors une victoire rapide...

Équipement

Un fer droit populaire

Les amateurs sont grandement influencés par les professionnels quand vient le temps de choisir leurs bâtons et aucun fer droit n’est plus populaire présentement que celui qu’a utilisé Sergio García pour remporter le Tournoi des Maîtres. Aussi adopté récemment par Dustin Johnson, Jason Day ou Jon Rahm, le Taylor Made Spider ressemble effectivement à une araignée et la version « Tour » revient à 279 $. Un beau cadeau pour la fête des Pères ?

Cette semaine

PGA Classique Zurich de La Nouvelle-Orléans Club TPC Louisiana d’Avondale, en Louisiane

Européen Omnium Volvo de Chine Club Topwin de Pékin, en Chine

LPGA « Shootout » du Texas Club Las Colinas d’Irving, au Texas

Symetra Classique Symetra Club Atlanta National de Milton, en Géorgie

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.