Le gratin diplomatique débarque à Montréal

BILL GATES

COPRÉSIDENT DE LA FONDATION BILL ET MELINDA GATES

Doté d’un budget pratiquement deux fois plus élevé que celui de l’Organisation mondiale de la santé, la Fondation Bill et Melinda Gates est un acteur incontournable de l’aide internationale à l’échelle planétaire. Bill Gates prononcera un discours avec Bono, Ban Ki-moon et la ministre canadienne du Développement international Marie-Claude Bibeau, demain matin, et assistera au concert de clôture en soirée, au Centre Bell.

Lutte contre les pandémies

LE GRATIN DIPLOMATIQUE DÉBARQUE À MONTRÉAL

Voici quelques-unes des personnalités les plus attendues

Montréal sera aujourd’hui et demain le théâtre d’un véritable ballet diplomatique à l’occasion de la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria. Voici quelques-unes des personnalités les plus attendues.

Le gratin diplomatique débarque à Montréal

BONO

MUSICIEN ET COFONDATEUR DE LA CAMPAGNE ONE

Le leader du célèbre groupe rock irlandais U2 milite contre l’extrême pauvreté et le sida en Afrique depuis une quinzaine d’années. Cofondateur de la campagne ONE, entre autres, il « vient à Montréal pour remercier le Canada de ses formidables contributions à la lutte contre l’extrême pauvreté et pour avoir l’appui du premier ministre afin de regarnir pleinement le Fonds mondial [de lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria] en fin de semaine », a indiqué à La Presse Juliet Vedral, une porte-parole de son organisation.

Le gratin diplomatique débarque à Montréal

JUSTIN TRUDEAU

PREMIER MINISTRE DU CANADA

Le premier ministre canadien sera très présent durant la conférence : il prononcera le discours d’ouverture et sera l’hôte d’un dîner de travail, ce soir ; il sera également sur place demain matin pour accueillir les participants et prononcer le mot de clôture en fin de journée ; enfin, il assistera en soirée au concert qui aura lieu au Centre Bell.

Le gratin diplomatique débarque à Montréal

BAN KI-MOON

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES

La conférence de Montréal est la quatrième depuis que Ban Ki-moon a été élu secrétaire général des Nations unies, en 2006. Ce sera aussi la dernière à laquelle il assistera à ce titre, son successeur devant être désigné cet automne. Ban Ki-moon prononcera un discours demain matin, en compagnie de Bono, Bill Gates et Marie-Claude Bibeau.

Le gratin diplomatique débarque à Montréal

MICHAËLLE JEAN

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

La Canado-Haïtienne Michaëlle Jean prononcera une allocution lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence. Elle prendra également part au « Déjeuner de la Francophonie », demain, une séance de travail à laquelle participeront les représentants des pays francophones présents à la conférence, dont la ministre Marie-Claude Bibeau et la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre. « Les pays de l’espace francophone, particulièrement en Afrique subsaharienne, comptent les populations parmi les plus affectées par le SIDA, la tuberculose et le paludisme », a rappelé Mme Jean dans un communiqué, hier.

Le gratin diplomatique débarque à Montréal

D’AUTRES INVITÉS DE MARQUE

Modibo Keïta, premier ministre du Mali

Depuis 2014, le pays a reçu 203 millions US en aide, dont près de 75 % ont servi à la lutte contre le VIH/sida. Bamako espère par ailleurs distribuer des moustiquaires antipaludéens à l’ensemble de la population d’ici 2018.

Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères du Rwanda

Bien moins populeux que la plupart de ses voisins, le Rwanda a reçu davantage que plusieurs d’entre eux de la part du Fonds mondial : 1,1 milliard US. Les deux tiers de ces sommes ont servi à la lutte contre le sida.

Kjell Stefan Löfven, premier ministre de la Suède

La Suède figure parmi les 10 plus importants contributeurs du Fonds mondial, mais différentes organisations de la société civile lui ont reproché au début de l’année de diminuer ses contributions.

Uhuru Kenyatta, président du Kenya

Le président kényan sera l’un des conférenciers qui s’exprimeront au cours des deux prochains jours. Nairobi a reçu quelque 816 millions US depuis la création du Fonds, dont un peu plus de la moitié a été investie dans la lutte contre le sida.

Lutte contre les pandémies

Objectif : éradiquer le sida d’ici 2030

Montréal sera aujourd’hui et demain le théâtre d’un véritable ballet diplomatique à l’occasion de la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria.

L’objectif est ambitieux : éradiquer d’ici 2030 les pandémies de sida, de tuberculose et de malaria qui touchent encore un grand nombre de pays dans le monde.

Pour y parvenir, le Fonds mondial entend recueillir 13 milliards US à l’occasion de sa conférence trisannuelle, qui s’ouvre aujourd’hui à Montréal.

Une douzaine de chefs d’État et de gouvernement, de bailleurs de fonds comme bénéficiaires, un grand nombre de ministres, ainsi que des représentants de fondations et d’entreprises privées sont attendus.

En mai dernier, en annonçant la tenue au Canada de cette conférence, Ottawa avait également dévoilé un versement de 785 millions au Fonds mondial, soit 20 % de plus que lors de la conférence précédente, en 2013, à Washington.

CONCERT AU CENTRE BELL

La conférence sera suivie, demain, d’un grand concert au Centre Bell, mettant en vedette Usher, Half Moon Run et Charlotte Cardin, entre autres, une façon de « sensibiliser les jeunes à ces enjeux-là », expliquait en entrevue avec La Presse, la semaine dernière, la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau.

S’il considère que « ce fonds est incontournable dans la lutte contre ces trois maladies », François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire de l’Université du Québec à Montréal, déplore son « côté glamour ».

« Cette image quasiment festive me semble un peu déplacée étant donné qu’on parle de maladies graves qui tuent des centaines de milliers de personnes chaque année », a-t-il déclaré à La Presse.

François Audet salue néanmoins l’implication du secteur privé et considère que « certains projets financés par le Fonds mondial ont démontré de réelles avancées en matière de lutte contre la tuberculose, le paludisme et le sida ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.