Ciman échangé

Le vétéran défenseur quitte le onze montréalais et prend le chemin de la Californie

L’ère Rémi Garde a commencé de manière spectaculaire. Dans la foulée du repêchage de l’expansion, l’Impact a échangé le défenseur central Laurent Ciman au Los Angeles FC en retour des latéraux Raheem Edwards et Jukka Raitala.

Après Hassoun Camara et Patrice Bernier, néo-retraités, et Ambroise Oyongo, en partance pour Montpellier, c’est une autre figure extrêmement populaire qui quitte le vestiaire montréalais. C’est le patron de la défense qui est expédié sous d’autres cieux après trois saisons passées au club. Outre ses 85 matchs de saison, Ciman a été un membre important lors des épopées en Ligue des champions et en séries.

Mais cette transaction est avant tout une façon de lancer un nouveau cycle, a martelé Garde, hier soir, au cours d’une conférence téléphonique. Depuis sa nomination, le Français a visionné bon nombre de matchs de l’Impact, version 2017, qui a encaissé 52 buts en 34 rencontres. Sa conclusion ne choquera personne : des changements en défense « qui lui ont été réclamés » étaient « nécessaires », a-t-il répondu.

« Les problèmes défensifs, je ne les réduis pas à une seule personne et encore moins à Laurent Ciman. C’est une des mesures qui est prise aujourd’hui. Évidemment, je comprends qu’elle est spectaculaire parce que c’est un joueur qui a donné beaucoup à l’équipe pendant trois ans, mais peut-être un peu moins dans la deuxième partie. »

Ciman a effectivement commencé très fort en remportant le titre de meilleur défenseur de la MLS en 2015, puis en participant au match des Étoiles l’année suivante. Le Belge de 32 ans a peut-être connu une baisse de régime par la suite, mais il n’a pas été aidé par les trop nombreux changements de partenaires en charnière centrale.

Peu importe cette trajectoire, l’image laissée par Ciman à Montréal sera celle d’un homme fier et compétitif qui n’acceptait pas la demi-mesure. Sur une note personnelle, le populaire défenseur s’était parfaitement intégré au Québec, en faisant même construire sa maison sur la Rive-Sud de Montréal.

Actuellement en Belgique, Ciman ne s’est pas gêné pour retweeter quelques messages défavorables à cette transaction. « Quand il a appris la nouvelle, Laurent a d’abord dit que non, il ne voulait pas bouger de Montréal », a admis son agent, Jean Russo, qui a passé une journée difficile sur le plan émotif.

« Il a dit qu’il fallait le faire, se rendre à Los Angeles, bien jouer et tout donner pour prouver que l’Impact a eu tort de l’échanger. »

— Jean Russo, agent de Laurent Ciman

L’histoire familiale du défenseur central est connue de tous. Il a quitté le championnat belge en janvier 2015 afin que sa fille, atteinte du trouble du spectre de l’autisme, bénéficie de meilleurs traitements au Québec. Dans une récente entrevue avec des médias belges, il avait admis que Nina progressait à « pas de géant ». Si Ciman et sa famille sont confrontés à un nouveau départ non désiré, il se dit que le LAFC s’est assuré que Nina recevra des soins plus qu’adéquats en Californie.

« Je ne suis pas du tout insensible à la personne qui est derrière le footballeur. On est tous impactés dans la vie par des choses plus ou moins difficiles à supporter, a souligné Garde lorsqu’interrogé sur cette situation. Maintenant, depuis que je suis au club, personne ne m’a demandé d’évaluer les joueurs et l’équipe autrement que d’un point de vue sportif. Je m’en suis tenu à ça. »

La réaction des partisans ne s’est pas fait attendre sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. En moins de deux heures, plus de 400 intervenants ont commenté la nouvelle. Sous le coup de l’émotion, la transaction y a été durement jugée.

Cela dit, elle n’est que la première partie de l’équation hivernale pour Garde. Il a avoué avoir eu plusieurs contacts, notamment en Ligue 1 française, avec des défenseurs centraux intéressés par le projet de l’Impact. Le salaire de base de Ciman, soit 630 000 $, est une autre composante, tandis que la rémunération combinée des deux joueurs obtenus s’élevait à 178 000 $ cette saison.

« Le plafond salarial est un facteur pris en compte dans chacune des transactions, a convenu le directeur sportif Adam Braz. L’âge est un autre facteur d’importance. Raheem Edwards est très jeune [22 ans], il a beaucoup de potentiel et un avenir radieux. Dans le passé, on sait que Rémi a très bien fait avec les jeunes joueurs. Finalement, Raitala est un arrière gauche expérimenté qui est arrivé à Columbus en montrant qu’il pouvait bien faire dans ce nouvel environnement. »

Une transaction conclue avant le repêchage

Si l’annonce est officiellement tombée vers 17 h, l’Impact et LAFC étaient tombés d’accord avant même le début de la séance de repêchage. Les Californiens ont visé Ciman en raison de « son leadership », de sa « bonne distribution » et de « son expérience », a précisé l’entraîneur américain Bob Bradley dans un communiqué.

Chez l’Impact, la transaction répondait d’abord à un rajeunissement nécessaire de l’effectif. Puisque l’équipe se tournera vers le marché international pour un défenseur central, elle permet aussi de repeupler un secteur – celui des latéraux – passablement affaibli dans les dernières semaines. « Dès que la liste des joueurs non protégés du repêchage est sortie, on a commencé à analyser les joueurs qui seraient intéressants dans notre effectif, a précisé Braz. Puis, on a pu faire cet échange avec LAFC. »

Edwards, grand espoir du soccer canadien, a disputé 21 matchs, dont 10 titularisations, avec le Toronto FC

en 2017. Il est capable d’évoluer en défense ou en milieu de terrain sur le côté gauche. De son côté, Raitala, un Finlandais de 29 ans, a notamment évolué dans les championnats allemand, espagnol et néerlandais avant de faire le saut en MLS. L’an dernier, il a disputé 1920 minutes avec le Crew de Columbus, récoltant deux passes décisives.

Laurent Ciman avec l’Impact (saison et séries)

Défenseur central

93 matchs

8369 minutes de jeu

3 buts

4 passes décisives

74 tirs

19 cartons jaunes

3 cartons rouges

19 sélections avec la Belgique

Raheem Edwards (saison et séries)

Défenseur latéral/milieu

23 matchs

1066 minutes de jeu

1 but

6 passes décisives

6 tirs

1 carton jaune

2 sélections avec le Canada

Jukka Raitala (saison et séries)

Défenseur latéral

30 matchs

2057 minutes de jeu

Aucun but

2 passes décisives

8 tirs

Quatre cartons jaunes

39 sélections avec la Finlande

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.