L’innovation une nécessité pour les entreprises

Pour rester compétitif sur le marché, se démarquer et créer de la valeur au sein de son entreprise, l’innovation est la solution. Pourquoi innover  ? Mais surtout… pourquoi s’en priver  ? Réponses d’experts.

Plus que jamais, l’innovation est au cœur des intérêts des entreprises québécoises. Il faut performer, certes, mais aussi façonner l’avenir de façon stratégique. Et pour se structurer à l’interne, certaines entreprises n’hésitent pas à créer de nouveaux postes liés à ce champ d’expertise.

C’est le cas du Fonds de solidarité FTQ, qui a lancé, en septembre 2016, sa propre équipe d’innovation. Sa mission : accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation et leurs besoins de financement.

«  Les études démontrent que le Québec accuse un retard en ce qui a trait à la productivité et à la compétitivité de ses entreprises. Or, l’innovation est la clé pour rester concurrentiel sur la scène locale et internationale ! Nous souhaitons lever les barrières qui empêchent les entreprises d’innover en leur donnant le soutien nécessaire.  »

-Alain Denis, vice-président principal, Innovation, au Fonds de solidarité FTQ

INNOVER : UNE AMÉLIORATION EN CONTINU

Innover, c’est quoi  ? S’améliorer, encore et encore, pour répondre aux besoins des consommateurs. «  Plusieurs PDG utilisent le terme "amélioration continue" lorsqu’on parle d’innovation. On n’a pas toujours besoin d’inventer quelque chose pour innover ! Pour regarder si une entreprise innove, il faut la comparer à elle-même dans le temps. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’innovation crée de la valeur, ajoute Alain Denis.

Quelques exemples d’innovation continue ?

Une entreprise qui met en place un système de gestion de ses clients pour avoir une meilleure vision d’ensemble innove si elle n’en avait pas avant.

Une entreprise qui collabore avec des universités et des collèges pour optimiser ses produits, c’est aussi de l’innovation.

Une entreprise qui connecte ses produits à Internet et qui crée ce qu’on appelle des objets intelligents, pour ensuite utiliser les données dans son modèle d’affaires, entre aussi dans la définition d’« innovation ».

TECHNOSUB : UNE MINE D’OR DANS LES ÉGOUTS

Un excellent exemple d’innovation au Québec est Technosub, une entreprise spécialisée dans le pompage et le dénoyage dans l’industrie minière. Technosub a mis en place le projet mudwizard.com, un système de gestion des boues souterraines que font fonctionner des mineurs et qui ne nécessite aucune formule chimique ni aucun dosage à gérer. Une révolution dans l’industrie !

«  L’innovation, ça se planifie, et il ne faut pas le faire à temps partiel. Nous avons travaillé six ans pour mettre le projet sur pied, alors que cela aurait dû se faire en deux ans. Nous n’avions pas de plan d’innovation stratégique. Maintenant, on a des employés qui sont dédiés à 100 % à l’innovation, et cela fait toute la différence.  »

-Patrick Martel, ing. Vice-président, Développement d’innovations et solutions d’ingénierie, à Technosub

Avec ses solutions innovantes qui ont contribué à accroître sa compétitivité, Technosub est aujourd’hui convaincue de la nécessité de se doter d’une stratégie d’innovation pour mobiliser ses employés et appliquer les innovations efficacement dans l’entreprise. La preuve  ? L’entreprise de Rouyn-Noranda vient de signer un contrat pour la mise au point d’un gros projet de tunnel à New York — qui conduira toute l’eau potable de la ville —, puis elle est en discussions avec des représentants de la capitale française pour l’extension des lignes de métro dans le Grand Paris. Qui plus est, elle est en contact avec la Ville de Hong Kong pour la réalisation d’un tunnel autoroutier… «  Ce n’est pas un hasard si nous avons tous ces projets : c’est parce que nous avons innové et que nous avons maintenant quelque chose à montrer à nos clients  », souligne Patrick Martel.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.