Virée des galeries

Les autres expos à voir

ÈVE K. TREMBLAY

Ève K. Tremblay lit et voyage beaucoup. Son œuvre photographique, grandement inspirée par la littérature, a été exposée notamment aux États-Unis avec son regard doté d’une grande puissance évocatrice. Cette rétrospective couvre les années 2000-2014.

À la Salle de diffusion de Parc-Extension (421, rue Saint-Roch) jusqu’au 18 janvier. Des visites accompagnées d’un historien de l’art sont offertes au grand public (inscription : 514 872-6131). L’artiste sera aussi présente du 7 au 9 et du 14 au 16 janvier 2015.

— Mario Cloutier

LA MÉMOIRE DES OBJETS, PARCOURS DE COLLECTIONNEURS 

Le Musée Stewart avait présenté, en 2003, une exposition sur Joséphine de Beauharnais. Un des prêteurs importants de l’exposition était le collectionneur français Alexandre de Bothuri. C’est au tour du Château Dufresne (où loge désormais le nouveau Musée Dufresne-Nincheri) de bénéficier de la richesse de sa collection. On peut y admirer 47 objets et tableaux ayant, semble-t-il, appartenu à des personnages tels que Jeanne d’Arc, Louis XV, Marie-Antoinette, Napoléon 1er et Joséphine. Ces œuvres d’art sont rassemblées pour la première fois dans un musée en Amérique du Nord, au demeurant au Château Dufresne, dont l’architecture de style beaux-arts s’inspire du Petit Trianon de Versailles.

Au Château Dufresne (2929, avenue Jeanne-d’Arc) du mercredi au dimanche, de 10h à 17h. Fermé uniquement le 1er janvier durant la période des Fêtes.

— Éric Clément

SAMUEL ST-AUBIN

Ses sculptures cinétiques ont été vues à Londres et Bruxelles et le seront à Leipzig et Montreuil en 2015. Samuel St-Aubin présente l’exposition De choses et d’autres bis en ce moment à Montréal, dont Feuille interactive, un mécanisme comprenant une feuille qui réagit à la présence des visiteurs… Quand l’art numérique touche à la poésie.

À la Maison de la culture Ahuntsic (10 300, rue Lajeunesse, 1er étage), jusqu’au 10 janvier. 

— Mario Cloutier

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.