Montréal

Un été ensoleillé pour l’industrie touristique

Montréal continue d’attirer un nombre record de touristes cette année. Après un bilan de mai où les attentes ont été dépassées, les chiffres du mois de juin indiquent que la tendance se maintient. Selon les données publiées par l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM), il y a plus de clients dans les hôtels membres et plus de passagers à l’aéroport de Montréal.

Des hôtels bien remplis

Le taux d’occupation des hôtels membres de l’Association des hôtels du Grand Montréal a atteint 87,1 % en juin 2017, une hausse de 3,4 % par rapport au taux enregistré en juin 2016. L’occupation dans ces hôtels est également en hausse par rapport à mai 2017, où le taux se chiffrait à 86,3 %, soit une croissance de 0,84 %. «  La croissance est au rendez-vous. On prévoit que ça va continuer comme ça tout l’été  », a affirmé Pierre Bellerose, porte-parole de Tourisme Montréal.

Le prix moyen d’une nuitée était de 217,93 $ en juin 2017, progressant de 12,1 % par rapport à juin 2016, où il se situait à 194,40 $. Le prix moyen se situait à 204 $ en mai 2017.

Les petits hôtels de Montréal

Taux d’occupation en juin 2017 : 87,0 %

Taux d’occupation en juin 2016 : 81,8 %

Croissance de 5,2 %

Prix moyen juin 2017 : 159,74 $

Prix moyen juin 2016 : 150,04 $

Croissance : 6,5 %

Source : Association des petits hôtels de Montréal (APHM)

Près de 360 000 nuitées en juin

Selon Michel Archambault, professeur à l’Université du Québec à Montréal, le nombre de nuitées est un meilleur indicateur pour mesurer la performance de l’industrie touristique. Même en utilisant cet indicateur, Montréal fait bonne figure. Le nombre de nuitées vendues en juin par les hôtels membres de l’AHGM était de 358 999, une hausse de 3,32 % par rapport à juin 2016 où il se situait à 347 474. Ce nombre était par contre en baisse de 0,8 % sur les cinq premiers mois de l’année 2017 par rapport à la même période en 2016, selon les données de Tourisme Québec.

Ces chiffres ne tiennent pas compte du nombre de chambres louées sur Airbnb. De plus en plus de touristes utilisent les services de cette entreprise pour se trouver une chambre lors de leurs visites dans la métropole.

Un 375e anniversaire payant

« C’est le 375e anniversaire de Montréal. Pour cela, nous avons travaillé très fort en marketing et nous avons offert toute une gamme de promotions touristiques pour faire connaître Montréal à l’extérieur », a dit M. Bellerose. Selon lui, ces raisons sont à la base de la hausse du nombre de touristes enregistrés à Montréal. « De plus, il y a beaucoup de nouveaux produits, parmi lesquels les nouveautés à Pointe-à-Callière, etc. »

« La majorité des touristes viennent du nord-est des États-Unis, du Québec et de l’Ontario », a indiqué M. Bellerose.

Hausse du nombre de passagers à Montréal-Trudeau

L’aéroport de Montréal a enregistré un trafic de 1 580 100 passagers en juin 2017, en hausse de 9,1 % par rapport à 2016. Pour les six premiers mois de l’année, 4 440 200 passagers sont passés par l’aéroport de Montréal, soit 440 000 de plus qu’à la même période en 2016.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.