PME INNOVATION Askida

Payante, la qualité

L’innovation

Un logiciel, Askida, qui effectue des tests automatisés pour s’assurer de la qualité des logiciels.

Qui ?

Steeve Duchesne a fondé en 1998 Axon-ID, une entreprise de développement de logiciel bien implantée auprès des institutions financières. Ce diplômé de l’Université Laval en technologies de l’information (TI), détenteur d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Chicoutimi, a constaté au fil des ans une plainte constante : « On est tannés d’entendre que l’informatique, ça ne marche pas, ou qu’il est normal qu’un logiciel plante. On s’est donné comme mission de redorer l’image des TI. »

Le produit

Il y a quatre ans, M. Duchesne et l’équipe d’Axon-ID ont entrepris un virage qui allait s’avérer payant : miser sur la qualité logicielle. Ainsi est né Askida (« confiance » en abénaki), présenté comme un « logiciel d’orchestration de tests ». Essentiellement, Askida automatise ce que des informaticiens devaient effectuer manuellement, soit détecter les anomalies et tester la fiabilité des logiciels. Le gain de temps et d’efficacité est considérable et le succès, total : en 2016, Axon est passée d’une quarantaine d’employés à 115, a ouvert un nouveau bureau à Toronto… et s’est rebaptisée en octobre dernier du nom de son produit-vedette.

« Avant, je demandais à un client s’il avait besoin d’un logiciel et ses yeux roulaient, le temps qu’il y réfléchisse. Maintenant, je lui demande s’il a un enjeu de qualité de logiciel et je n’ai même pas le temps de terminer ma question : la réponse est oui. »

— Steeve Duchesne, PDG-fondateur d’Askida

l’avenir

« Le prochain pas », dit M. Duchesne, consiste à injecter de l’intelligence artificielle dans le logiciel afin de lui permettre de tester des scénarios qui ne sont pas prévus – un « comportement non déterministe », dans le jargon.

Askida vise par ailleurs le marché des États-Unis et est en période d’acquisition et d’embauches. « On veut trouver une entreprise qui nous ressemble et qui effectue ses tests de qualité manuellement », précise M. Duchesne. Enfin, on compte proposer une version allégée du produit-vedette qui pourrait être utilisée par un technicien, seul, au sein d’une entreprise.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.