Football de la LCF

Rouge et Noir d’Ottawa c. Alouettes

Demain 13 h, RDS

Il s’agira du premier match de Kavis Reed comme entraîneur-chef des Alouettes et une victoire est essentielle afin que l’espoir de participer aux séries ne s’éteigne pas. — Miguel Bujold, La Presse

Major League Soccer

Impact de Montréal c. Minnesota United FC

Aujourd’hui 19 h 30, TVA Sports

Battu lors de ses trois derniers matchs, l’Impact reçoit la visite du Minnesota United FC avec l’objectif de se relancer et ainsi conserver un espoir de participer aux séries. — Pascal Milano, La Presse

Formule 1

Grand Prix de Singapour

Qualifications : aujourd’hui, 8 h 55 / Course : demain, 7 h 55
Sur RDS et TSN

Le duel entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Sebastian Vettel (Ferrari) pour le titre se poursuit ce week-end. Le Canadien Lance Stroll aura plus de difficulté, sa Williams n’étant pas particulièrement adaptée au circuit urbain de Singapour. — Michel Marois, La Presse

Soccer  L’Impact

« Un match décisif »

Peu importe la façon dont on regarde la situation, une très grande partie de la saison de l’Impact se jouera ce soir.

Face au Minnesota United, équipe d’expansion en proie à de sérieuses difficultés, l’Impact n’a d’autre choix que de mettre un terme à sa glissade des trois derniers matchs.

Parallèlement, il peut espérer un coup de pouce des Whitecaps de Vancouver qui accueillent le Crew de Columbus, sixième au chapitre des points par match.

« C’est un match décisif pour nous », a résumé Mauro Biello, quelques minutes après qu’Evan Bush eut parlé de « victoire impérative ».

« D’habitude, je suis réticent à dire ça, a ajouté le gardien montréalais. On parle d’un match à domicile contre une équipe qui a connu des difficultés pendant la majeure partie de la saison et qui a joué à l’autre bout du pays, en milieu de semaine. Si on fait ce qu’il faut [ce soir], on s’occupera ensuite du match de mercredi. »

« On ne peut pas regarder au-delà de ce match. »

— Evan Bush

Bush fait allusion aux prochaines échéances qui attendent l’Impact à Toronto puis à Atlanta, la semaine prochaine. Biello a plutôt découpé cette période charnière en tronçon de cinq matchs, soit jusqu’à la pause internationale du début du mois d’octobre. Avec également un affrontement contre le New York City FC et un déplacement au Colorado, cela ne s’annonce guère facile sur papier. D’où l’importance de bien démarrer la séquence face au Minnesota, 10e de l’Association de l’Ouest et inefficace à l’extérieur.

« On doit accumuler un certain nombre de points et être capables d’avoir une poussée avec, ensuite, les deux derniers matchs [de la saison], a-t-il dit sans dévoiler le chiffre qu’il a en tête. On va se concentrer sur Minnesota et on va s’ajuster pour les autres. »

Justement, à quoi s’attendre de Minnesota ? À chaque escale des Loons, le discours est identique. Oui, ils squattent les bas-fonds de leur association et oui, ils possèdent la pire défense de la MLS avec 56 buts encaissés. Sans surprise, ils n’ont jamais été dans le bon wagon même s’ils sont tout de même capables de sursauts d’orgueil. Dans le dernier mois et demi, ils ont étrillé DC United et, surtout, surpris le Fire à Chicago.

« Mais oui, il faut faire attention. Eux n’ont rien à perdre, ils vont venir ici pour chercher des points. » — Mauro Biello

« C’est pour ça qu’il faut bien commencer et ne pas leur donner cette chance de croire qu’ils sont dans le match, a lancé Biello. On doit avoir cette mentalité de vouloir donner le ton. »

« C’est une équipe qui se regroupe bien derrière le ballon et qui agit en contre-attaque, a prolongé Laurent Ciman. Il ne faut pas croire que ça va être facile et que tout est joué d’avance. Même s’ils sont regroupés derrière et qu’on a la possession de balle, il faudra être concentrés derrière et avoir une bonne couverture. »

« Pourquoi pas nous ? »

Selon le site sportsclubstats.com, la probabilité montréalaise d’atteindre les séries n’est plus que de 13,8 % après la défaite en Nouvelle-Angleterre. Avec encore 21 points à engranger, la troupe de Biello doit viser le chiffre des 15 unités.

En d’autres termes, la marge d’erreur est nulle, spécialement à domicile. Cette exigence de quasi-perfection use-t-elle les esprits ? Pas pour Ciman. « On se dit qu’on a envie de faire partie de ces [séries]. Malheureusement, ça n’a pas toujours été comme on l’aurait aimé cette saison, mais on a quand même une chance de pouvoir continuer à rêver des séries. On a vu Seattle, l’an dernier, alors pourquoi pas nous ? », a lancé le défenseur central.

Outre Columbus, l’Impact aura à l'œil les Red Bulls de New York, qui accueilleront l’Union de Philadelphie, demain. Les Taureaux possèdent cinq points d’avance sur le Bleu-blanc-noir. « Si vous demandez aux équipes devant nous, elles ont conscience que nous sommes là et que nous sommes capables d’enchaîner de bons résultats, comme on l’a fait il y a quelques semaines », a affirmé Bush.

Récemment blessé à une cheville, Hassoun Camara s’est entraîné normalement dans les derniers jours. Ballou Jean-Yves Tabla a aussi retrouvé ses coéquipiers, hier. Sa participation au match de ce soir devait être déterminée à l’issue de la séance d’entraînement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.