Commerce de détail

Wal-Mart va personnaliser

les achats en ligne

NEW YORK — Dans le cadre de la bataille qui l’oppose à son grand rival Amazon.com, le géant américain du détail Wal-Mart Stores a entrepris une refonte de son site web afin de personnaliser davantage l’expérience de chaque consommateur.

Wal-Mart a ajouté une fonction permettant à son site web de montrer au consommateur davantage de produits susceptibles de lui plaire, en fonction de ses achats précédents. La chaîne de magasins va également adapter la page d’accueil de son site à l’endroit où se trouve le consommateur, le temps qu’il y fait, et aussi aux recherches et achats antérieurs du client.

Par exemple, si une nouvelle maman vient d’acheter une poussette ou un berceau sur Walmart.com, le site web pourrait lui recommander des couches ou un siège d’auto. Et si quelqu’un qui habite à Dallas, au Texas, effectue une recherche sur le site pour des chandails de sport, Walmart.com pourrait lui suggérer de l’équipement des Cowboys de Dallas ou des Rangers du Texas.

La personnalisation accrue fait partie d’une série de modifications apportées par Wal-Mart, depuis quelque temps et au cours des mois à venir, pour améliorer l’expérience d’achat en ligne de ses clients. Le détaillant cherche à accroître ses ventes en ligne, alors que ses magasins à prix réduits américains enregistrent des ventes décevantes.

Les ventes en ligne de Wal-Mart Stores ont augmenté de 30 %, à plus de 10 milliards US, durant l’exercice financier ayant pris fin le 31 janvier. 

À titre de comparaison, ses magasins à prix réduits américains ouverts depuis au moins un an ont vu leurs ventes diminuer lors de cinq trimestres consécutifs.

Wal-Mart décèle une solide occasion de croissance dans le commerce électronique. Les ventes en ligne ne représentent encore qu’une fraction des revenus annuels de 473 milliards US de l’entreprise de Bentonville, en Arkansas, et elles sont dominées par celles d’Amazon, qui atteignent 60,9 milliards US par an.

Wal-Mart a indiqué que ses clients avaient bien réagi aux modifications apportées à son site web ces deux dernières années. Le détaillant a notamment doublé, à 8 millions, le nombre d’articles proposés en ligne. Il a aussi redessiné son site en fonction des tablettes électroniques et autres appareils afin que son contenu et ses images s’ajustent aux différentes tailles d’écran.

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