Cyclisme

Les Mardis de Lachine de retour

Après 40 ans sous la coupe de Joseph Tino Rossi, les Mardis cyclistes de Lachine s’envoleront pour leur 41e saison grâce à la famille Néron, des boutiques homonymes, qui reprennent le flambeau du flamboyant promoteur et fondateur. « Les Mardis sont super importants, c’est une institution, a rappelé Guillaume Boivin, qui vient de finir le Tour d’Italie. Tous les Québécois qui font du vélo sont passés par là. C’est un peu une école pour le sprint, sur la façon de chauffer ton vélo. Pour les plus jeunes de la catégorie cadet, c’est un endroit aussi où tester ses limites dans les virages. Chaque fois que je reviens à la maison, j’essaie d’y aller. » Les Mardis se tiendront sous la présidence d’honneur de l’ancienne directrice sportive Josée Robitaille, qui a dirigé Boivin quand il faisait ses premières armes à Lachine sous les couleurs de Volkswagen-Specialized. La première épreuve du critérium se déroulera mardi prochain, toujours au parc LaSalle. M. Rossi y sera-t-il pour donner le départ ?

— Simon Drouin, La Presse

Alpinisme

Une Montréalaise au sommet du mont Logan

La Québécoise Monique Richard a atteint le sommet du mont Logan, hier. Il s’agit de la première personne à escalader le point culminant du Canada en solo. Le mont Logan, situé au Yukon, a une altitude de 5959 mètres. La météo capricieuse et de féroces tempêtes rendent son ascension difficile. Monique Richard avait essayé d’atteindre ce sommet en 2017, sans succès, en raison de l’abandon de son partenaire. L’alpiniste avait décidé de se reprendre en solo. Elle avait quitté Montréal le 11 mai dernier. Après plusieurs jours de mauvais temps, une belle fenêtre météo s’est annoncée pour ce début de semaine. Monique Richard a quitté le camp deux pour le camp trois lundi, un trajet difficile entre crevasses et séracs, puis elle a poursuivi hier jusqu’au sommet. Elle a annoncé la nouvelle par l’entremise de sa balise de localisation.

— Marie Tison, La Presse

Formule 1

Congédiement chez Williams

Les insuccès de Williams en Formule 1 commencent à faire des victimes. Quelques semaines après qu’Ed Wood eut quitté ses fonctions de concepteur en chef pour des motifs personnels, c’est au tour du directeur de l’aérodynamisme d’avoir été congédié, a annoncé l’équipe britannique dans un communiqué, hier. Dirk de Beer, qui a déjà occupé le même poste chez Ferrari, quitte donc Williams après un peu plus d’une saison. Williams a souligné que l’ingénieur en chef Doug McKiernan, qui s’était joint à l’équipe de F1 en février après avoir travaillé pendant 16 ans pour McLaren, « s’occupera essentiellement des programmes aérodynamique et conceptuel de la voiture ». L’écurie a ajouté que Dave Wheater avait été promu directeur de l’aérodynamisme.

— La Presse canadienne

Baseball

Des lanceurs blessés

Les Dodgers de Los Angeles ont inscrit le nom du lanceur droitier Kenta Maeda sur la liste des blessés de 10 jours, hier, en raison d’une légère entorse à la hanche gauche. Quatre des cinq partants des Dodgers lors du match d’ouverture sont sur la touche en raison de blessures. Clayton Kershaw (biceps), Rich Hill (doigt) et Hyun-Jin Ryu (aine) sont également à l’infirmerie. Kershaw devrait toutefois revenir au jeu aujourd’hui et affronter les Phillies de Philadelphie. Les Giants de San Francisco ont par ailleurs inscrit le nom du lanceur droitier Jeff Samardzija sur la liste des blessés de 10 jours en raison de raideurs à une épaule.

— Associated Press

NBA

Le DG des 76ers se cachait sur Twitter

Le président des opérations basketball et directeur général des 76ers de Philadelphie, Bryan Colangelo, aurait secrètement entretenu jusqu’à cinq comptes Twitter anonymes dont il se serait notamment servi pour critiquer ses joueurs et défendre ses propres positions.

C’est là le résultat d’une enquête méthodique publiée mardi soir par le site internet The Ringer.

Celui-ci affirme avoir été mis sur cette piste par un informateur anonyme travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle et dont l’un des outils aurait remarqué des ressemblances frappantes entre les cinq comptes.

Les cinq comptes de Colangelo, qui a aussi été président et directeur général des Raptors de 2006 à 2013, étaient abonnés à plusieurs personnes de son entourage, dont des coéquipiers de son fils. Ils partageaient aussi le même style d’écriture.

Les comptes auraient notamment été utilisés pour critiquer, sous le couvert de l’anonymat, des joueurs de sa propre équipe, comme Joel Embiid, ou qui sont déjà passés par les 76ers, comme Jahlil Okafor ou Nerlens Noel.

Colangelo aurait aussi critiqué le travail de ses propres entraîneurs, son prédécesseur à Philadelphie Sam Hinkie ou son successeur à Toronto Masai Ujiri, et dévoilé des informations médicales sur certains joueurs.

« Si j’avais une échelle, j’aimerais faire rentrer de force un peu de bon sens dans la tête de Joel, il joue comme un bébé qui fait des crises », a par exemple répondu « Enough UnknownSources » au tweet d’un amateur, en novembre 2017, en faisant référence à Joel Embiid.

Les 76ers ont réagi à la publication de cette enquête en déclenchant une enquête interne.

Quant au principal intéressé, il a reconnu en cours d’enquête être derrière le compte @phila1234567, le seul des cinq à n’avoir jamais publié de message. Hier, il a continué de nier être associé aux quatre autres comptes dans un message transmis à The Ringer.

« Comme plusieurs de mes collègues du monde du sport, j’ai utilisé les médias sociaux comme façon de me tenir au courant de l’actualité. Même si je n’ai jamais publié quoi que ce soit sur les médias sociaux, j’ai utilisé le compte Twitter @phila1234567 pour suivre notre industrie et d’autres événements.

« Cette histoire est troublante pour moi de tellement de façons, puisque je ne suis pas familier avec aucun des autres comptes qui ont été portés à mon attention, pas plus que je ne sais qui est derrière eux ou quels sont leurs motifs. »

— Jean-François Codère, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.